Régime hypocalorique, c'est quoi ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

Régime hypocalorique, c’est quoi ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
Depuis de nombreuses années maintenant, le stress de la vie quotidienne a déréglé nos rapports à la nourriture. De plus en plus de personnes mangent rapidement, des plats préparés, sautent le petit déjeuner et font un gros repas au dîner. Autant d’habitudes alimentaires qui amènent des problèmes de surpoids, d’hypercholestérolémie, de diabète, … Des régimes ont commencé à apparaître pour accompagner les personnes désireuses de reprendre en main leur alimentation et se sentir mieux dans leurs corps. Tous types de régime sont apparus et tous types de dérives également. Notamment, une trop grande restriction qui amène à l’abandon, des carences importantes, une multiplication d’essais de divers régimes et le fameux effet yoyo…

Le régime hypocalorique 

Ce n’est pas un régime à proprement parler mais un type de régime. Weight Watchers, Natman, le jeûne intermittent, beaucoup de régimes font partie de cette catégorie. Elle se caractérise par un apport calorique légèrement inférieur aux besoins journaliers normaux. Une femme dont les besoins seraient de 1800 kilocalories par jour, pourrait abaisser ses apports à 1400 kilocalories.

❯❯ Cliquez ici pour calculer votre besoin calorique journalier

La diète hypocalorique implique donc de commencer par prendre une bonne hygiène alimentaire. Puis, dans un second temps à diminuer très progressivement la prise alimentaire. Cette baisse d’apports doit être surveillée pour ne pas entraîner un état de malnutrition. C’est surtout le cas lorsque la perte de poids souhaitée est importante.régime hypocalorique

A qui s’adresse-t-il ?

Le régime hypocalorique peut être appliqué par toute personne souhaitant perdre du poids. Lorsque la perte est importante, il peut cependant être intéressant de demander l’avis d’un nutritionniste ou d’un médecin. 

Pour qu’une restriction calorique soit durable, il faut que l’alimentation soit diversifiée, équilibrée et suffisante. En effet, si le régime est trop strict, la personne l’abandonnera plus rapidement. De plus, après une privation calorique, la reprise de l’alimentation normale entraînera une prise de poids souvent plus importante que la perte. Il est donc important de ne pas se sentir en manque et de s’autoriser parfois un plaisir. Le régime hypocalorique est efficace s’il allie plaisir et besoins. Pour ne pas reprendre de poids par la suite, il vous suffira simplement de surveiller votre alimentation.le régime hypocalorique est un régime pour perdre du poids

Avantages et inconvénients 

Les avantages d’une diète hypocalorique sont donc une perte de poids progressive. Elle offre aussi la possibilité pour la personne et pour l’organisme de s’adapter progressivement pour ne pas ressentir le manque. Il y a également la diversité de l’alimentation et surtout l’interdiction de culpabiliser. L’apport calorique est calculé sur une semaine. Ainsi, s’il y a un excès un jour (anniversaire, Noël ou simplement envie particulière), le lendemain pourra rééquilibrer la balance.
Dans nos pays d’abondance, l’hygiène alimentaire peut être difficile à instaurer et maintenir avec toutes les tentations autour. Les inconvénients de ce régime sont, dans notre société actuelle, d’éviter les fast-foods et autres plats tout préparés dont les recettes incitent à manger plus. La friture (frites, beignets, croquettes n’en sont que des exemples), les boissons sucrées, gazeuses, l’alcool, les plats en sauce sont très présents. Pourtant, ils font partie de ce qui peut s’appeler de mauvaises habitudes alimentaires. Ils ne doivent pas être bannis mais, bien souvent, ils comblent à eux seuls les apports d’une journée, voire plus. Par conséquent, ils empêchent donc d’avoir un équilibre alimentaire en même temps qu’un apport calorique bas.

Laisser un commentaire