Quel appareil de massage anti-cellulite choisir ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Guides d'achat Morphologie & Corps

Quel appareil de massage anti-cellulite choisir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous aimeriez vous lancer dans une routine anti-cellulite mais, devant l’étendue de l’offre en matière d’appareil de massage, vous ne savez pas lequel choisir. Multifonction, à chaleur, par percussion, palper-rouler… vous vous perdez face au vaste  choix qui s’offre à vous, tant les spécificités sont nombreuses. Voici un petit guide qui devrait vous aider à vous décider, ainsi que des conseils d’utilisation très précieux. De quoi vous préparer avant de vous lancer dans la chasse aux capitons.

Quelles sont les appareils de massage anti-cellulite les plus efficaces ?

N°1 : Cellublue – Ventouse Cellulite Électrique

appareil-anti-cellulite-cellublue

Voir sur Cellublue

La Ventouse Cellulite électrique fonctionne selon une double-action : un massage inspiré du palper-rouler (Mode Lipo), qui agit par aspiration de la peau et roulement – l’appareil dispose de deux têtes munies de rouleaux à picots, et un système d’électrostimulation (Mode EMS), pour drainer les fluides et stimuler les tissus sous-cutanés. La promesse de cette ventouse « intelligente » : gommer la peau d’orange, casser la cellulite en profondeur et stimuler la microcirculation, pour un massage complet et optimal. L’appareil, très petit, maniable grâce à sa poignée et sans fil, s’utilise avec une huile de massage.

➡️ Pour en savoir plus sur la marque et découvrir leurs autres produits, vous pouvez visiter la boutique Cellublue.

N°2 : Voyor – VRMM1 Appareil de massage multifonction

appareil de massage multifonction

Voir sur Amazon

Voyor propose un petit appareil de massage pratique, sans fil, étanche et rechargeable via câble USB. L’appareil dispose de 3 têtes interchangeables, pour le visage et le corps. Seule deux sont destinées au massage cellulite : l’une est munie de rouleaux à picots, pour un massage relaxant (stimulation des muscles profonds, et drainant (traitement de la rétention d’eau et élimination des toxines), tandis qu’une seconde, en silicone, promet un effet exfoliant. Cet appareil fonctionne sous 3 niveaux de puissance et 2 sens de rotation, pour varier l’intensité du massage.

N°3 : Lanaform – Appareil de massage Skin Massappareil de massage skinmass

Voir sur Amazon

Le Skin Mass est un appareil de massage reproduisant les techniques de massage par palper-rouler et par aspiration. Il promet une amélioration nette de la qualité de la peau – amoindrissement de la cellulite et de l’aspect peau d’orange, ainsi qu’une action minceur avec perte de centimètres sur les zones traitées (-2,8 cm de tour de taille, – 3 cm de tour de hanches, – 2,5 cm de tour de cuisse). L’intensité de l’appareil est variable, à régler selon la sensibilité de la peau, et est doté d’une sangle réglable, pour une prise en main optimale.

N°4 : Medisana – Appareil de massage AC 850

appareil de massage

Voir sur Amazon

L’appareil AC 850 est un petit masseur anti-cellulite, doté de deux intensités de massage et de trois rouleaux à picots rotatifs. Il permet de masser toutes les zones du corps touchées par la cellulite. Il agit sur la circulation sanguine et lymphatique,  tout en stimulant le métabolisme. Il promet donc une diminution de la cellulite et de l’aspect peau d’orange, sous conditions d’une utilisation quotidienne. Son design pratique et léger et sa poignée réglable permettent un automassage facile et rapide. Les rouleaux se retirent facilement et se nettoient simplement à l’eau.

N°5 : Beurer – Appareil de massage anti-cellulite CM 50

appareil massage anti cellulite beurer

Voir sur Amazon

Un appareil petit, maniable, qui tient dans la paume de la main grâce à sa sangle élastique réglable. L’appareil de massage CM 50 est muni de rouleaux de massage à picots, amovibles, et propose 2 intensités différentes, selon les zones du corps à traiter et la sensibilité cutanée. Il favorise la microcirculation au niveau des tissus sous-cutanés, pour une peau mieux nourrie, détoxifiée et par conséquent, plus ferme. Les 2 rouleaux se retirent aisément, lorsqu’il est nécessaire de les nettoyer. Il est fabriqué en Allemagne et est garanti 3 ans.

N°6 : HoMedics – Appareil de massage spa

Voir sur Amazon

Cet appareil s’inspire directement de la technique de massage par percussion, généralement utilisée pour la récupération musculaire. Il permet également les massages avec chaleur, pour stimuler la microcirculation. Il est muni de 3 têtes, adaptées aux différentes zones du corps à traiter. La promesse : une peau plus saine, une circulation sanguine améliorée, une cellulite amoindrie. La prise en main est facile, grâce à l’ergonomie du masseur (qui se prend dans la paume), sa légèreté et sa bande élastique.

N°7 : Glo – Masseur liporéducteur cellulite

masseur liporeducteur cellulite glo

Voir sur Amazon

Ce masseur, muni de 4 têtes interchangeables (anti-cellulite, drainage, gommage sec, réflexologie), est doté de la technologie brevetée SLIM tech : une combinaison innovante d’énergie photo-luminescente, qui pénètre les différentes couches de la peau, pour stimuler la production de collagène et l’élasticité du tissu conjonctif.  Le masseur Glo promet donc 2 actions : un massage profond pour déloger graisses et toxines et une stimulation par infrarouges et led, pour un raffermissement de la peau.  L’appareil se veut léger, ergonomique et silencieux (silent-light motion).

Comment bien choisir son appareil anti-cellulite ?

La provenance du produit

L’origine de votre appareil doit rentrer en compte dans votre choix. En effet, une fabrication européenne et une norme CE sont autant de gages de qualité.  Par ailleurs, renseignez-vous sur le fabricant : si ce dernier a développé une expertise en matière de soins anti-cellulite, d’appareils à usage dermatologique et/ou de santé, vous pouvez être assuré d’acheter un équipement digne de confiance.

La garantie

Vérifiez les conditions de garantie de l’appareil que vous convoitez, avant de l’acheter. En effet, il est essentiel d’acquérir un produit avec une garantie la plus longue possible. Ceci vous évitera bien des déconvenues dans le cas d’un accessoire défectueux, d’une panne prématurée ou d’une pièce à changer.  Assurez-vous qu’un Service Après-Vente ou Client existe, afin d’avoir un interlocuteur en cas de problème.

Les spécificités

Comme vous avez pu le constater, chaque appareil de massage anti-cellulite a des spécificités propres : technique de massage, effet chaleur, électrostimulation, stimulation led…. Tout est affaire de préférence. Aussi, effectuez votre choix en fonction de votre corps, vos objectifs, vos goûts personnels.  Vérifiez que les têtes de massage de l’appareil se démontent, afin de pouvoir les nettoyer correctement lorsque nécessaire. Enfin, assurez-vous que l’appareil est hypoallergénique et fabriqué dans des composants sûrs, ne causant aucun dommage à la peau.

L’avis des utilisateurs

N’hésitez pas à consulter revues et tests comparatifs des différents appareils anti-cellulite qui vous intéressent. Rien ne vaut la lecture d’avis d’utilisateurs pour se faire une idée sur l’efficacité de l’appareil de massage en question. Cherchez des témoignages sur Internet ou dans la presse et consultez des possibles vidéos de revue du produit, avant de l’acquérir. Un acheteur avisé en vaut deux.

Quelle est l’efficacité des appareils de massage anti-cellulite ?

Leur efficacité est prouvée, sous réserves d’une utilisation régulière – voire quotidienne.  Les appareils de massage anti-cellulite font appel à des techniques éprouvées. Ils reproduisent en effet des manœuvres de kinésithérapie, comme le palper-rouler ou l’électrostimulation, ou des procédés de médecine esthétique (ultrasons, led).  Ils sont d’ailleurs souvent fabriqués par des entreprises expertes en matière de dispositifs médicaux et/ou soins esthétiques.

Le très sérieux magazine mensuel « 60 Millions de consommateurs », pourtant enclin à la critique, leur a même consacré un article. Et l’équipe de rédaction est unanime : les appareils anti-cellulite ont démontré une réelle efficacité dans la chasse aux capitons. Citons le rédacteur en chef, dans son édito : « Nous pensions tenir une victime idéale avec ces nouveaux masseurs domestiques que sont les appareils minceur. Mais il a bien fallu constater que l’efficacité était au rendez-vous, pour ce qui concerne leur revendication anticellulite en tout cas ». Tout est dit !

Conseils d’utilisation de votre appareil de massage anti-cellulite

Ca y est, vous avez sauté le pas et acheté un appareil pour traiter votre cellulite. Avant de commencer votre routine de massage, veillez à respecter ces quelques règles :

  • Lisez toujours la notice d’utilisation avant d’utiliser votre appareil, pour être certain(e) de l’utiliser en bonne et due forme.
  • N’utilisez pas un appareil anti-cellulite sous l’eau, si ce dernier n’est pas étanche ou fonctionne sur secteur.
  • Respectez la fréquence d’utilisation spécifiée par le fabricant, afin d’éviter toute déconvenue (irritation, dommages de la peau…).
  • L’usage d’appareils de massage anti-cellulite n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’affections cutanées telles que (mais non limité à) des plaies, des cicatrices récentes, des brûlures, de l’eczéma, du psoriasis ou des problèmes veineux (télangiectasies, varicosités).
  • Veillez à n’utiliser votre appareil que sur les zones de corps spécifiées par le fabricant. Certains appareils ne peuvent être utilisés sur le visage, les muqueuses, la poitrine.
  • L’usage d’appareils anti-cellulite est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
  • Au moindre doute, rapprochez-vous de votre médecin et demandez-lui conseil.

Les bonnes pratiques pour optimiser les effets d’un massage avec un appareil

Les massages anti-cellulite sont certainement la meilleure méthode pour éliminer la peau d’orange. Mais il est indispensable de les accompagner d’une bonne hygiène de vie, pour en optimiser les résultats. Parmi les mesures à appliquer au quotidien, on citera :

Une alimentation équilibrée

La cellulite est souvent due à une alimentation trop riche et déséquilibrée. Pour éviter d’aggraver le phénomène, il est essentiel d’appliquer les préceptes suivants :

  • Chasser le sel de sa diète habituelle, car il est délétère pour le réseau veino-lymphatique et accentue la rétention d’eau, directement responsable de la cellulite.
  • Manger des aliments riches en potassium: fruits secs moelleux, tomate, persil, épices, cacao, graines de lin, patate douce, banane, avocat, légumineuses.
  • Éviter les aliments riches, gras, sucrés et transformés: ils sont gorgés d’additifs alimentaires, de sucres rapides et d’acides gras-trans, qui sont loin d’être bénéfiques à la santé.

Une bonne hydratation

La cellulite est aggravée par le phénomène de rétention d’eau. Le corps humain est constitué à 70% d’eau environ. Les deux tiers se trouvent à l’intérieur des cellules, tandis que le tiers restant circule dans l’organisme. Cet équilibre est naturellement maintenu par le corps. Mais il arrive parfois des dysfonctionnements : l’eau s’infiltre alors dans les tissus et y reste piégée. C’est ce qu’on appelle la rétention d’eau. La déshydratation accentue ce phénomène car le corps, si privé d’eau, aura tendance à naturellement stocker les liquides. Il est donc essentiel de ne pas priver l’organisme des apports en eau dont il a besoin pour fonctionner.

Il faut donc régulièrement boire de l’eau. On peut également miser sur des boissons naturellement drainantes, si on est sujet(te) à la rétention d’eau :

  • Thé vert
  • Eau aromatisée au citron, gingembre, menthe et concombre
  • Infusions de plantes diurétiques et drainantes : pissenlit, bouleau, queue de cerise, desmodium, prêle des champs, piloselle, bruyère.
  • Bouillons de légumes
  • Jus verts maison (attention aux jus vendus dans le commerce, ils contiennent souvent des additifs – sucre, sel, arômes, conservateurs, agents de texture).

La pratique régulière d’une activité sportive

Le sport est l’un des ennemis de la cellulite. Il permet non seulement de maintenir un poids de forme, mais il contribue également à la bonne oxygénation des tissus, à un retour veineux optimal et à une amélioration de la qualité du derme. Autant de paramètres qui rentrent en compte dans l’apparition de cellulite.

Privilégiez les sports d’eau, comme la natation, l’aquagym ou l’aquabike : la résistance douce créée par l’eau va permettre une optimisation de l’effort physique, tandis que l’eau va masser le corps, encourageant alors la circulation veineuse et lymphatique.

Les sports d’endurance (marche rapide, vélo, ski de fond, course à pied, danse) sont également favorables à l’élimination de la cellulite : ils encouragent en effet la vidange des adipocytes. Le corps puise dans ses réserves adipeuses à partir de 45 minutes d’effort. Aussi, il semble bon de prévoir des séances régulières et longues de sport, pour espérer un effet visible sur la cellulite.

Enfin, si vous êtes sujet(te) à l’insuffisance veineuse ou à la rétention d’eau, évitez les sports de fort impact, qui fragilisent le réseau veineux. On entend par sport de fort impact les activités qui impliquent des à-coups réguliers : athlétisme, boxe, sports collectifs comme le handball ou le basket, escrime.

Du mouvement au quotidien

De manière plus générale, il est recommandé de bouger, au quotidien. Certaines habitudes saines semblent particulièrement efficaces pour lutter contre la cellulite, parmi lesquelles :

  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Marcher dès que l’occasion se présente : pour faire ses courses, se rendre au travail, aller chercher ses enfants à l’école, promener son chien.
  • Ajouter des mouvements de gym intégrative à son quotidien. La gym intégrative consiste en de petits exercices de gym (contraction des fessiers, respiration abdominale, étirement des jambes) à intégrer dans les gestes du quotidien : lorsque vous cuisinez, conduisez, ou même regardez la télévision.
  • S’adonner à toute activité ludique : course en roller avec vos enfants, vélo avec votre conjoint, jeu avec votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire