Qu'est-ce que la graisse sous-cutanée ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Qu’est-ce que la graisse sous-cutanée ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour qu’un individu ait le poids conforme à sa taille, il est important que la masse adipeuse présente dans son corps réponde aux normes de l’IMC. Contrairement aux idées reçues, la graisse sous-cutanée a une densité beaucoup plus forte que la graisse viscérale puisqu’elle se répartit dans tout l’organisme. Notre article fait le point sur ce type de graisse, ses causes et ses dangers lorsqu’elle est excédentaire. 

La graisse sous-cutanée, c’est quoi ?  

La graisse sous-cutanée est la couche de graisse visible dans tout le corps et perceptible au palper. Elle s’accumule sous l’épiderme et n’est pas forcément nuisible lorsque l’IMC est normal. C’est celle que l’on retrouve généralement chez les personnes ayant une forme en poire avec une taille fine et des rondeurs peu prononcées au niveau des hanches. Chez la femme, elle a tendance à s’accumuler au niveau des fesses des cuisses et du ventre, il s’agit de la localisation gynoïde. Chez l’homme par contre, on la retrouve vers le haut du corps et on parle de localisation androïde. Il faut se surveiller lorsque la balance excédentaire fait un bon, car cela implique des risques de surpoids et par conséquent des dangers pour la santé

La graisse répartie dans l’organisme se différencie de la graisse viscérale qui apparaît plutôt de façon invisible derrière l’abdomen. La graisse abdominale qui se trouve sous les viscères est néfaste au bon fonctionnement de l’organisme. Non seulement elle est disgracieuse, mais aussi elle est dangereuse, car elle s’élimine difficilement. Le coup d’œil ne permet pas toujours d’évaluer la quantité de graisse abdominale cependant, un ventre bedonnant et une forte taille peuvent être des signes d’alerte. graisse sous-cutanée dans le corps humain

Causes de la graisse sous-cutanée 

Les causes de ce type de graisse sont multiples. Elles proviennent en majorité de l’inactivité ou de la sédentarité. Les personnes ne pratiquant pas une activité sportive régulière sont souvent sujettes à ce type de problème. Le fait de beaucoup manger favorise également le développement de la masse graisseuse à la surface du corps. Enfin, certaines maladies telles que le diabète peuvent également en être la cause principale. Même en étant mince, l’on doit veiller à avoir une vie active et une alimentation équilibrée afin d’éviter la prise de poids ou l’obésité. 

Dangers de la graisse sous-cutanée 

La masse adipeuse dans le corps peut entraîner des complications au niveau de la santé lorsqu’elle dépasse la norme. Pour vérifier le diagnostic, il faut effectuer un bilan lipidique, mesurer son tour de taille et calculer l’IMC et la pression artérielle. On peut aussi évaluer l’épaisseur de la graisse sur le corps en décollant la peau du muscle à l’aide d’un compas d’épaisseur. Voici quelques risques que vous pouvez rencontrer quand la quand quantité de graisse est élevée : 

  • Diabète de type II 
  • Hypertension artérielle 
  • AVC 
  • Troubles cardiaques 
  • Apnée du sommeil 
  • Fatigue 

Les traitements pour éliminer la graisse sous-cutanée 

La médecine dispose de certaines méthodes pour aider les patients à éliminer leurs graisses. Nous avons prioritairement le rééquilibrage alimentaire et les régimes amaigrissants

  • Le rééquilibrage alimentaire 

Les patients qui souffrent d’embonpoint devront adopter un programme alimentaire adapté à leur besoin. Dans ce cadre, votre diététicien pourra vous faire un suivi diététique pour vous aider à supprimer vos kilos en surplus. Pour cela, il faudra consommer des aliments à faible valeur énergétique comme le radis, le chou, le pamplemousse le citron ou encore la betterave. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau pour évacuer les toxines. En définitive, une bonne hydratation, la consommation de légumes et des fruits devrait vous aider à éliminer en partie vos graisses. 

  • Les régimes amaigrissants complets 

Le régime amaigrissant est un condensé de programme alimentaire amincissant et de régime sportif. Il peut être prescrit par un coach sportif ou par un nutritionniste. Le régime amaigrissant permet au patient de suivre un programme ciblé et adapté à ses besoins afin d’obtenir de façon progressive des résultats visibles. Vous pouvez également bénéficier de conseils en ce qui concerne la conduite à tenir si vous faites des excès de table. Un bon professionnel de la santé doit aussi soutenir son patient dans sa démarche en lui remontant le moral dans les moments de stress ou d’abattement. Si vous adoptez les bons gestes et que vous respectez minutieusement les consignes de votre spécialiste, il y a de fortes chances de voir des résultats au bout de quelques semaines. 

Sources et références

(1)www.huffingtonpost.fr/2016/03/13/graisse-observer-sante_n_9425544.html 
(2) www.medicalnewstoday.com/articles/319236.php 
(3) lactumedicaleentunisie.wordpress.com/2015/09/15/graisse-sous-cutanee/

Laisser un commentaire