Patch minceur ventre : arnaque ou miracle ? - CalculerSonIMC
Maigrir

Patch minceur ventre : arnaque ou miracle ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Parmi les tendances minceur du moment, un produit fait particulièrement parler de lui : le patch minceur ventre. De nombreuses personnes ne jurent plus que par ces petits dispositifs, simples d’utilisation et peu onéreux. Mais quel est le principe exact du patch minceur et surtout, est-il réellement efficace pour perdre du ventre ?

Qu’est-ce-qu’un patch minceur ?

Principe

Un patch minceur est un dispositif adhésif contenant une solution, la plupart du temps à base d’extraits naturels aux vertus amincissantes, et destiné à être collé sur la peau. L’effet escompté est un amincissement localisé, le patch agissant à la fois sur la tonicité de la peau et sur la graisse sous-cutanée (par diffusion transdermique des actifs, mais également par effet « coupe-faim »). S’il s’agit d’un patch minceur ventre, il sera à appliquer au niveau de la sangle abdominale.

Actifs

Quid des actifs employés ? Ils varient selon les fabricants. Cependant on retrouve régulièrement les mêmes extraits :

  • De la caféine issue du guarana ou du café. En effet l’action lipolytique de la caféine est bien connue des laboratoires. Aussi elle figure quasiment toujours au premier rang de la liste des ingrédients des cosmétiques amincissants ou anti-cellulite.
  • Des actifs favorisant la thermogénèse, par une action chauffante ou réfrigérante. On retrouve ainsi, dans certains patchs, des extraits de menthol (effet froid) ou de capsaïcine (effet chaud), sensés activer la thermogénèse, et provoquer donc un effet lipolytique au niveau du ventre.
  • D’autres ingrédients à la réputation « brûle-graisse », qu’il s’agisse de la Garnicia Cambogia, du thé vert ou d’extraits d’agrumes.
  • Des extraits de plantes ou d’algues aux vertus digestives et/ou laxatives, à l’instar du fucus, du citron ou de l’açaï.
  • Des actifs naturels favorisant le drainage et la microcirculation, comme le marronnier d’Inde, le lierre, l’aubépine ou l’alisma orientale.

Fonctionnement

Le principe est très simple et l’utilisation on ne peut plus facile. Il s’agit simplement de décoller la fine pellicule protectrice du patch, d’appliquer ce dernier sur le ventre selon les recommandations indiquées sur l’emballage – en principe sur peau propre et sèche, au niveau du nombril – et de laisser les actifs se diffuser. La durée du port d’un patch minceur ventre varie selon les fabricants. Certains préconisent de laisser le patch posé toute la journée, tandis que d’autres conseillent de ne porter le patch que quelques heures (2 à 4h), sous peine d’exposer sa peau à une irritation.

Quelle est l’efficacité réelle du patch minceur ventre ?

Au regard des avis d’utilisateurs, les opinions sur le principe du patch minceur ventre divergent :

  • Certains constatent une perte de centimètres et une peau plus ferme, après une utilisation sur plusieurs jours.
  • D’autres ne constatent aucune différence, qu’il s’agisse d’un changement de texture de la peau ou d’un amincissement localisé.
  • Enfin, certains utilisateurs, malgré le respect des conditions d’utilisation, constatent des réactions cutanées (rougeurs, prurit, irritation) et interrompent tout bonnement leur « cure »patch.

Par ailleurs, les médecins sont clairs sur l’efficacité des patchs minceur : elle est très limitée. Selon le corps médical, on pourra tout au plus constater :

  • Un effet tenseur sur la peau, dû à une application localisée d’une solution plus ou moins hydratante.
  • Éventuellement une légère perte de centimètres, par effet drainant de certains actifs. Auquel cas, il ne s’agira pas d’une « fonte » de graisse, mais seulement d’une perte hydrique.

À préciser en outre qu’aussitôt l’arrêt de la cure, les effets du patch minceur ventre disparaîtront. Aussi, selon les spécialistes, mieux vaut compter sur une bonne hygiène alimentaire et la pratique régulière d’un sport pour perdre du ventre.

Que penser alors de l’efficacité réelle des patchs minceur ? Il s’agit à chacun de se faire sa propre opinion.

Exemples de patch minceur

Et si vous souhaitez tenter l’expérience du patch minceur ventre, sachez qu’il en existe de nombreux, disponibles sur Internet. Parmi lesquels, on citera :

Magnetic Slimming Patch, Segminismart

Un patch minceur magnétique, à utiliser sur 30 jours, à raison de 2h par jour. Le patch est enrichi en extrait de feuilles de lotus (très utilisée dans le cadre de la perte de poids), yerba maté (pour sa teneur en caféine), poria (une plante aux vertus diurétiques) et menthol (pour favoriser la thermogénèse). Le fabricant préconise d’appliquer une solution hydratante sur sa peau avant de placer le patch minceur, pour éviter les risques d’irritation, et d’optimiser l’efficacité du produit par un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière.

Patchs Minceur, A&M Fitness

Ce patch minceur ventre est enrichi en caféine, capsaïcine, catéchines et sophoricoside, un actif naturel extrait du Sophora du Japon, qui aurait des vertus minceur surprenantes. Par ailleurs le patch contiendrait des ions négatifs, qui contribueraient au renforcement des fibres de collagène sous-cutanées, promettant ainsi une peau plus ferme. Les patchs minceur d’A&M Fitness pourraient donc être bénéfiques à la cellulite abdominale. Une cure de 28 jours, à raison d’un patch par jour, à porter entre 6 et 8h, permettrait de perdre plusieurs centimètres de tour de taille.

Slimming Patch, Pinpoxe

Ce patch minceur permettrait de perdre du ventre et de la taille, mais également d’agir sur la cellulite. Il peut également s’utiliser sur d’autres parties du corps, comme les cuisses ou les hanches.  Il contient des actifs classiques des soins minceur, comme la Centella Asiatica lipolytique, mais également de l’avocat adoucissant et nourrissant, du citron tonifiant et du menthol, pour une action chaud-froid propice à la perte de centimètres. L’application du patch minceur se veut facile et l’adhérence correcte. La diffusion des actifs est de longue durée. Aussi, le fabricant conseille un port quotidien pendant 20 jours, à raison de 6 à 8h par jour.

Peut-on faire un patch minceur maison ?

Et si vous ne jurez que par les cosmétiques faits maison, ou que vous êtes sceptique vis-à-vis des promesses des fabricants de patchs minceur, sachez qu’il est possible de trouver des alternatives dans sa cuisine. Il suffit simplement de disposer de film alimentaire, d’huile végétale et de marc de café.

La caféine est un « brûle-graisse » naturel. En cause, les isomères qu’elle contient, à savoir :

  • La paraxanthine, qui encourage la lipolyse.
  • La théobromine, un actif diurétique, qui favorise la microcirculation.

Pour réaliser un patch minceur ventre maison, qui s’apparentera plutôt à un enveloppement (ou body wrap), il suffira de :

  • Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile (olive, tournesol, colza) et une demi-tasse de marc de café.
  • Appliquer le mélange sur votre ventre.
  • Envelopper votre taille dans du film cellophane.
  • Laisser poser l’enveloppement pendant 20 à 30 minutes.
  • Rincer à l’eau claire, en accompagnant le rinçage de massages circulaires, le marc de café se prêtant bien à l’exfoliation.

Cet enveloppement maison peut être réalisé une à deux fois par semaine, sans risque pour la peau. 

Laisser un commentaire