Perte de poids : que penser de la méthode Chataigner ? - CalculerSonIMC
Maigrir

Perte de poids : que penser de la méthode Chataigner ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

 Il existe des dizaines de régimes et techniques de perte de poids, tous promettant de maigrir simplement, durablement et sans frustration. Parmi les derniers en date, la méthode Chataigner. Elle se fonde sur une alimentation intuitive, une maîtrise de ses émotions par l’hypnose et un accent mis sur l’apport en nutriments comme vecteurs de santé. Zoom sur les principes de cette méthode holistique.

Qui est la créatrice de la méthode Chataigner ?

On ne peut parler de la méthode Chataigner sans évoquer sa créatrice, Frédérique Chataigner. Peu d’informations sur son parcours, si ce n’est qu’elle se décrit comme une psychothérapeute-hypnothérapeute. Quant à sa formation initiale, elle consiste en un diplôme de praticien en nutrithérapie auprès du Collège des Médecines Douces du Québec, un organisme qui propose des formations à distance en médecines alternatives, telles que la naturopathie ou l’ « hygiène vitale ». À préciser que le Canada accrédite les formations du CMDQ, mais qu’elles ne sont pas reconnues en France.

Depuis 2004, Frédérique Chataigner exerce son métier en France.  Elle est également formatrice (elle enseigne sa méthode), conférencière et auteure. Elle a ainsi créé :

  • un premier ouvrage – La Méthode Chataigner, l’alimentation des gens heureux ;
  • un guide technique sur sa méthode – Maigrir et être en bonne santé, ça s’apprend ;
  • un carnet de bord pour s’initier à ce qu’elle appelle l’hypno-nutrition – Mon carnet de bord pour me transformer définitivement, en collaboration avec Dr. Michaël Alafakis, un médecin généraliste belge.

En quoi consiste la méthode Chataigner ?

Principes fondateurs

Mais sur quoi repose la méthode Chataigner ? Elle est décrite comme une technique d’amincissement novatrice, holistique, efficace et pérenne. Une discipline complète, qui repose sur trois piliers.

La nutrition logique

méthode-chataigner-nutrition-logique

Elle ressemble un peu à l’alimentation intuitive, car elle n’interdit aucun aliment ni n’invite à compter les calories ingérées. Elle se base sur le principe de rééquilibrage alimentaire, où l’on renoue avec les sensations de faim et de satiété et où l’on mange « logiquement », selon ses besoins réels. Elle est également empreinte des principes de la chrononutrition, à savoir qu’il existe certains moments propices de la journée pour manger certains aliments. Enfin, la Méthode Chataigner loue les qualités nutritionnelles de certains aliments, à savoir :

  • l’avocat, pour sa richesse en vitamines A, B, C, K et E, et acides gras essentiels ;
  • les œufs bios, riches en protéines, acides gras et phospholipides ;
  • les noix, bien dotées en oméga-3 ;
  • le fromage de chèvre, car l’acide caprylique qu’il contient est vertueux pour la digestion ;
  • la courge, très riches en antioxydants (béta-carotène) ;
  • l’huile d’olive, source fiable d’oméga-9 ;
  • les fruits bleus, comme les myrtilles, le cassis et les mûres, qui doivent leur couleur à leurs anthocyanes antioxydants ;
  • les graines de lin, riches en fibres et en bonnes graisses ;
  • le miel de châtaigner, richement doté en cuivre ;
  • la camomille matricaire, chargée en apigénine à la réputation anti-cancer ;
  • d’autres aliments favorables à la bonne santé, comme la noix de coco, la patate douce, la châtaigne, la banane, les légumes verts et l’épeautre.

La méthode repose beaucoup sur la qualité nutritionnelle de la nourriture (plutôt que sa charge calorique), vante les bienfaits des « bons gras » et ne réprime pas les craquages, tant qu’ils sont faits « au bon moment » et compensés par une légère restriction au repas suivant.

L’hypno-nutrition

Il s’agit d’une discipline prenant en compte les différents facteurs relatifs au surpoids. Elle repose sur le postulat que le comportement alimentaire est essentiellement déterminé par les émotions et les habitudes. L’hypnose est donc un moyen de modifier son comportement et permet de neutraliser ses pulsions alimentaires pour le sucre, le grignotage, la junk-food ou encore l’alcool. Elle se fonde sur des visualisations, comme celle d’un anneau gastrique virtuel, qui aurait pour vertu de restaurer la sensation de satiété. Elle permet aussi de mieux gérer le stress à l’origine des compulsions et de conserver la motivation nécessaire à la perte de poids.  

La nutrithérapie

Frédéric Chataigner explique enfin que sa méthode est aux antipodes des régimes drastiques. Ces derniers, restrictifs, entraînent systématiquement des manques en micro- et macronutriments. In fine, ces carences peuvent avoir des conséquences dramatiques et irréversibles sur l’organisme. La méthode Chataigner propose donc de rééquilibrer le système nerveux et hormonal par la prise de compléments alimentaires.  Ainsi, sur le site dédié, on peut retrouver une grande variété de produits (gélules, farine, boissons, huiles) : shiitake booster d’immunité, iode pour la thyroïde, berbérine pour la métabolisation des sucres, complexes MultiZen ou MultiMincir…

Un nouveau pilier : le selfhacking

À la méthode Chataigner classique, sa créatrice a décidé d’ajouter un dernier volet(1), censé favoriser plus encore le bien-être et la minceur. Il repose sur la connaissance de soi, afin de devenir un « selfhacker », c’est-à-dire d’avoir le plein contrôle de son métabolisme. En en apprenant sur les circonstances psychologiques, physiologiques et environnementales de ses comportements alimentaires, on est plus apte à gérer son poids et sa santé.

Avis : que penser de la méthode Chataigner ?

À première vue, plutôt du bien. En effet la méthode repose sur des principes de bon sens : opter pour une alimentation diversifiée et équilibrée, écouter ses réelles sensations, s’interroger sur ses comportements alimentaires et ses kilos émotionnels et combler ses possibles carences par des compléments alimentaires naturels.

Toutefois, quelques bémols sont à émettre :

  • la créatrice de la méthode n’est ni diététicienne, ni psychologue et encore moins nutritionniste (elle n’est pas médecin). Aussi certaines de ses allégations sur ses connaissances en matière de santé sont discutables ;
  • une alimentation réellement équilibrée n’a pas besoin d’être complémentée ;
  • les compléments alimentaires conseillés sont uniquement ceux présents sur la boutique du site dédié à la méthode Chataigner ;
  • les effets bénéfiques de l’hypnose sont toujours, à l’heure actuelle, discutables et discutés(2).

Il serait en tout cas intéressant de bénéficier d’avis plus poussés du corps médical et scientifique sur la discipline globale.

Comment suivre la méthode Chataigner ?

méthode-chataigner-suivre

En principe, il est recommandé de s’orienter vers un thérapeute spécialisé en hypno-nutrition, qui accompagnera la personne dans l’accomplissement de son objectif de perte de poids.

Les livres dédiés à la méthode Chataigner constituent aussi une bonne porte d’entrée, particulièrement ceux qui proposent une application concrète de la technique et des recettes.

Enfin, le site officiel de la méthode propose des formations en ligne, à des tarifs très variables, s’adressant à plusieurs thématiques : la perte de poids, bien entendu, mais aussi l’arrêt du tabac, la gestion du stress, l’équilibre de la dopamine ou la découverte de soi.  

 Références

(1)    Méthode pour maigrir, être en bonne santé

(2)    2016, Pelissolo, L’hypnose dans les troubles anxieux et phobiques : revue des études cliniques  

Laisser un commentaire