Les kilos émotionnels : comment s'en débarrasser ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

Les kilos émotionnels : comment s’en débarrasser ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
La prise de poids n’est pas toujours liée aux habitudes alimentaires et à l’hygiène de vie. Il faut prendre en compte d’autres facteurs dont les émotions qui représentent des facteurs d’amplification. Les mécanismes qui expliquent les kilos émotionnels sont profonds et variés. Comment alors y remédier, surtout si ces kilos sont ancrés depuis des années ? Voici des éléments de réponse !

Qu’est-ce que les kilos émotionnels ?

L’état de stress permanent, d’anxiété et les émotions négatives provoquent une prise de poids chez certaines personnes. On appelle ça les « kilos émotionnels ». Confrontés à des émotions difficiles à gérer, beaucoup de gens ont tendance à vouloir les étouffées en mangeant davantage. Cela peut être une gourmandise liée à l’enfance ou bien à certains types d’aliments gras ou sucrés notamment. Mais en réalité, ce changement brusque d’habitude alimentaire émane de l’état de déséquilibre émotionnel de l’individu. Il n’est pas dû à une faim ou à une fringale. Il s’agit en revanche plutôt d’une faim psychologique qui en l’assouvissant avidement provoque honte et culpabilité, alors que satisfaire une faim physiologique apporte satisfaction et bien-être.

Comment apparaissent les kilos émotionnels ?

stress et kilos émotionnelsSachez qu’il y a une explication biologique des émotions à travers les hormones et les neuromédiateurs. Le stress et l’anxiété agissent particulièrement par l’intermédiaire du cortisol. Ce dernier est une hormone libérée dans l’organisme en réponse à une tension émotionnelle. La sécrétion du cortisol joue un rôle essentiel dans le système physiologique de l’homme : métabolisme des glucides, fonction cardiovasculaire, artérielle et immunitaire. Cette hormone possède également une action hyperglycémiante, c’est-à-dire que le cortisol relève le taux de sucre dans le sang et favorise sa synthèse par le foie. Un taux de cortisol anormalement élevé, provoque en général lors d’un état de stress chronique, un épuisement progressif des glandes corticosurrénales. Cette sécrétion abusive est à l’origine d’une foule de problèmes de santé, dont la prise de poids, l’embonpoint abdominal, en un mot, les kilos émotionnels. Lorsque l’organisme est contraint à produire du cortisol jour après jour, le corps emmagasine sans cesse des réserves d’énergie sous forme de tissus adipeux. Conséquence : vous voyez votre poids s’envoler ! C’est la conséquence du stręss et de l’anxiété de la vie quotidienne.

Comment perdre les kilos émotionnels ?

perdre les kilos émotionnelsSi l’origine de votre embonpoint est liée à un mauvais contrôle de votre alimentation, qui lui est dû à une mauvaise gestion de votre stręss, alors il y a toute une éducation émotionnelle et alimentaire à instaurer. En étant plus conscient de vos émotions négatives et des signaux comportementaux qui s’en suivent, vous pourrez apprendre à mieux contrôler vos fringales. La solution aux problèmes émotionnels est une attitude zen et calme, idéale pour gérer votre stręss. Vous aurez alors la lucidité d’anticiper sur vos envies de trop manger par une réponse saine de nouvelles habitudes alimentaires. Pour cela, il est indispensable de solliciter l’assistance d’un professionnel de la nutrition. Le suivi d’un nutritionniste vous évitera de vous mettre dans une situation de carence alimentaire, en mangeant équilibré et à des heures précises. Privilégiez les repas à table, entre amis ou en famille, dans une ambiance d’échanges conviviaux et détendus. Pratiquez aussi des activités qui vous font plaisir, si possible avec des personnes qui savent vous mettre de bonne humeur. Cela dopera votre moral. Vous ne seriez plus obligés de vous réfugier dans la nourriture. Enfin, dans les moments d’émotions négatives, il est bon de consommer certains types d’aliments. Il faut privilégier des aliments riches en protéines, en calcium, en magnésium, en fer, en oméga 3. Pensez alors à manger : des légumes et fruits secs, des fruits de mer, viande rouge, jaune d’œuf…

Laisser un commentaire