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Perte de poids : quelle application utiliser pour maigrir ?

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Et si l’on détenait le secret d’une perte de poids durable au creux de sa main ? Avec l’avènement du smartphone, devenu objet indispensable du quotidien, les éditeurs d’applications se sont rués sur une des préoccupations principales des Français : leur poids. Ainsi, ces dernières années ont vu fleurir des dizaines d’applications minceur et santé : compteur de calories, compteur de pas, conseils diététiques et autres « apps » proposant des séances de sport, coaching ou recettes… Mais que valent ses applications pour maigrir et surtout, lesquelles privilégier ?

Qu’est-ce qu’une application pour maigrir ?

On ne devrait pas parler d’une application, mais d’applications. Car toutes les « apps » ne proposent pas les mêmes services, même si leur finalité est la même : aider leurs utilisateurs à maigrir. Ainsi :

  • Certaines applications visent à suivre les différents aspects de son hygiène de vie générale (alimentation, hydratation, sommeil, nombre de pas…).
  • D’autres sont davantage axées sur l’alimentation et permettent de contrôler son apport en macronutriments, le nombre de calories consommées, voire la qualité de son alimentation.
  • Enfin, certaines applications pour maigrir se concentrent plus sur l’aspect sportif et fonctionnent comme des « fitness trackers » (surtout si utilisées avec une montre connectée) et/ou du coaching sportif (par exemple en suggérant une routine sportive quotidiennement).

Ainsi, si l’on souhaite perdre du poids, on peut choisir de télécharger une, voire plusieurs de ces applications, afin de bénéficier de leurs différentes fonctionnalités.

Quelles sont les meilleures applications pour maigrir ?

Applications dédiées au sport

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7 Minutes Workout

Parmi la nuée d’applications dédiées au sport et au fitness, l’une d’entre elles tire son épingle du jeu : 7 Minutes Workout. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle convient au mode de vie pressé de la majorité des actifs. Elle propose donc des séances quotidiennes de 7 minutes de sport, sans nécessité de sortir de chez soi ni d’acquérir un coûteux matériel. Chaque jour l’application fitness propose donc une vidéo mêlant exercices de renforcement musculaire et de cardio. Il est possible de choisir quelle zone du corps l’on souhaite voir s’affiner : l’application proposera un programme adapté aux exigences de l’utilisateur. L’intensité des séances va crescendo, au fur et à mesure de l’utilisation de l’application, comme autant de petits défis à relever chaque jour. Il est également possible d’activer un système d’alertes, pour ne pas échapper à sa séance journalière.  7 Minutes Workout est une application gratuite, compatible sur iOS et Android, dont l’interface simple et le concept efficace lui valent d’excellents retours. Son avantage : elle invite à pratiquer une activité physique régulière, gage de perte de poids durable.

Nike Training Club

L’équipementier sportif n’a pas raté le coche de la révolution mobile et a lancé NTC, une plateforme de fitness ayant très bonne réputation. À disposition de l’utilisateur : une centaine de programmes sportifs inspirés du yoga, de la boxe ou du cardio, où chaque exercice est certifié par des coachs professionnels. Chaque programme est adapté au niveau de l’utilisateur (débutant, confirmé) et les suggestions d’exercices s’adaptent au fur et à mesure à son profil et ses objectifs (perdre du poids, se tonifier, gagner du muscle, travailler son endurance…).  L’application pour maigrir fonctionne également selon un système de récompense : plus l’utilisateur fait du sport et plus il débloque de nouveaux contenus. Ainsi Nike Training Club se « comporte » comme un véritable coach virtuel.

Applications dédiées à l’alimentation

MyFitnessPal

Une application « classique » (et gratuite) de comptage de calories, à l’exception près que la base de données alimentaire est particulièrement étoffée. Il est même possible de scanner avec son smartphone les codes-barres des aliments consommés : l’application minceur MyFitnessPal a répertorié plus de 11 millions d’aliments, dans le monde entier. Autre petit plus: la possibilité de comparer sa perte de poids avec celles de ses amis (pour peu qu’ils aient eux aussi téléchargé l’application) et ainsi, de se motiver à faire plus d’efforts. Enfin, MyFitnessPal tend à proposer une offre plus globale, grâce à des partenariats avec des plateformes de fitness/sport comme Withings et Fitbit.

Weight Watchers

Le géant du secteur de la perte de poids a forcément dû s’adapter à l’univers mobile et propose désormais une application pour maigrir. La version basique est gratuite, mais pour avoir accès à toutes les fonctionnalités (version Premium), il faut payer un abonnement. Ce dernier donne tout d’abord accès à un compteur de SmartPoints – l’approche Weight Watchers rejette le principe de comptage des calories, souvent synonyme de frustration, et mise davantage sur la perte de poids « plaisir ». Aucun aliment n’est interdit : chacun est  associé à un nombre de SmartPoints et la personne enrôlée dans le programme doit respecter un total de points, chaque jour, selon son profil et le poids qu’elle souhaite perdre. Mais l’application minceur Weight Watchers offre également la possibilité de discuter par chat avec un coach disponible 24/7 (en cas de perte de motivation), de consulter une base de données de restaurants et d’accéder à des recettes. Enfin, l’application peut se synchroniser avec une montre connectée Fitbit, pour un suivi de son activité physique.

Applications « tout en un »

Mon Coach Minceur

Certainement la plus célèbre de sa catégorie. L’application mon Coach Minceur est très polyvalente : elle sert à la fois de « journal de bord », pour garder un suivi de sa  perte de poids, mais également de « coach de poche », car il est possible d’activer des alertes et ainsi, de rester motivé. Elle propose un contrôle global de l’hygiène de vie : hydratation quotidienne, suivi de ses repas (et des calories consommées) et de son activité physique, conseils… De surcroît elle est gratuite et disponible sur iOS et Android. Côté look, elle s’adresse clairement aux jeunes femmes : l’apparence est résolument « girly » et pourrait ne pas convenir à la gent masculine. Mais l’ensemble est cohérent et multifonctions.

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