Comment affiner son visage ? - CalculerSonIMC
Maigrir

Comment affiner son visage ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Petite, on vous trouvait mignonne, grâce à votre visage rebondi. Sauf qu’aujourd’hui, il est toujours aussi arrondi et vous n’appréciez plus vraiment cette caractéristique. Double-menton et bonnes joues sont votre complexe et vous aimeriez les affiner.  Voici quelques explications et solutions pour afficher un minois plus fin.

Pourquoi certains visages sont-ils plus ronds que d’autres ?

Avant toute chose, il est bon de déterminer les raisons derrière un visage rond.

Le surpoids peut tout à fait expliquer cette caractéristique physique. La tête n’est pas exempte de cellules adipeuses, qui se situent principalement au niveau des joues, des pommettes, des poches palpébrales, du menton et du cou. Forcément, si l’on grossit, le visage va avoir lui aussi tendance à « se remplir ». Bonne nouvelle toutefois : il s’affine très rapidement lors d’une perte de poids – bien plus vite que les fesses ou les cuisses, prédisposées à stocker.

Les joues rondes peuvent aussi être une caractéristique anatomique. Auquel cas, il est bien difficile d’y changer quelque chose. On naît ainsi, sans choisir d’avoir un visage plein ou creux. C’est également vrai pour le double-menton, qui peut être une prédisposition génétique. Si votre mère ou votre père affiche un petit goitre disgracieux, il se peut que vous n’y coupiez pas non plus.

Des gonflements au niveau du visage peuvent toutefois cacher une cause plus sérieuse, comme un problème de santé. On pense bien évidemment au phénomène de rétention d’eau, due à une insuffisance veino-lymphatique, cardiaque ou rénale, et qui peut entraîner des œdèmes du visage. Mais on pense aussi aux problèmes hormonaux, à l’instar des maladies thyroïdiennes (maladie de Basedow, thyroïdite de De Quervain ou de Hashimoto, nodules…).

Enfin, certains médicaments peuvent modifier la physionomie du visage et lui donner un aspect plus rebondi ou gonflé. C’est le cas des corticoïdes, de certains médicaments antihypertenseurs, ou de certains traitements hormonaux.

Aussi, avant de vouloir affiner votre visage par des mesures hygiéno-diététiques ou des astuces beauté et soin, un petit tour chez votre médecin ne sera pas de trop.

Que faire pour amincir son visage ?

L’hygiène alimentaire

affiner-visage-alimentation

Si votre visage rond est dû à une alimentation trop riche ou anarchique, quelques mesures diététiques devraient vous aider à l’affiner. L’important est de vous assurer une bonne hygiène alimentaire :

faites vous-même vos repas, plutôt que d’avoir le (mauvais) réflexe livraison ;

privilégiez les aliments bruts et veillez à manger de tout, en quantité raisonnable – fruits et légumes, glucides complexes, protéines maigres ;

  • faites attention à votre consommation de sel, car il favorise la rétention d’eau ;
  • buvez beaucoup, principalement de l’eau, mais aussi du thé et des tisanes drainantes (comme la Tisane Minceur Détox de chez Cellublue, riche en chiendent et reine-des-prés détoxifiants) ;
  • évitez les calories creuses, qui ne servent ni votre santé, ni votre poids – on pense bien évidemment aux produits gras, sucrés, salés et raffinés ;
  • mangez à heures régulières, dans le calme, en marquant des pauses après chaque bouchée ;
  • ne sautez pas de repas, sous peine de déstabiliser votre métabolisme et de favoriser l’effet yoyo.

Si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée, vous devriez facilement perdre quelques kilos superflus et retrouver un visage plus fin.

Activité physique

Vous le savez à présent, la perte de poids, repose pour 70% sur une alimentation saine et pour 30% sur le sport. Aussi, pour déstocker (y compris au niveau du visage), il faut bouger. Pas la peine de faire le marathon, quelques mesures pourraient faire la différence :

  • les trajets quotidiens se font à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture ;
  • toute occasion de bouger est à saisir – escaliers plutôt qu’ascenseur, pause de midi dehors plutôt que devant l’ordinateur, passe-temps actif plutôt que Netflix…
  • 2 fois par semaine, sur des sessions d’une heure, pratiquez un sport que vous aimez (course, natation, danse… peu importe).

Ces petits efforts quotidiens, qui doivent devenir autant de plaisirs, changeront totalement la donne. Vous le verrez sur votre visage : il s’affinera et semblera par ailleurs beaucoup plus frais et serein.

Gym faciale

affiner-visage-gym-faciale
Exception: Product not exists.

Le sport pour le corps est une chose, mais le visage est aussi mobile. Pour affiner son visage, la gym faciale peut faire des miracles. De quoi s’agit-il ? D’exercices de mobilité des muscles faciaux. Ces derniers s’en trouvent tonifiés, si bien que le visage semble plus ferme et plus sculpté.  La gym faciale est facile à pratiquer, ludique et ne prend pas plus de 5 minutes par jour. Voici des exemples. 

Pour creuser vos joues :

  • Souriez fort, en poussant vos pommettes le plus haut possible, et maintenez la position 10 secondes. Relâchez quelques instants et recommencez 5 fois d’affilée.
  • Prononcez 20 fois « X » puis « O » en articulant exagérément. Vous pouvez répéter jusqu’à 3 fois l’exercice.

Pour effacer votre double-menton :

  • Tête droite et épaules détendues, posez une main à la base inférieure de votre cou, pour maintenir la peau tendue. Puis souriez largement et rejetez la tête en arrière, sans brusquerie, en maintenant la peau du cou bien tendue. Répétez une vingtaine de fois.
  • Tête droite, faites la grimace dite « du bouledogue », en mettant votre lèvre inférieure sur votre lèvre supérieure, puis en tentant de sourire. un conseil : assurez-vous d’être seul, pour éviter de provoquer l’hilarité chez vos proches…

Autres astuces

Ce petit programme devrait vous aider à amincir votre visage. Mais il existe d’autres « tips » qui pourraient être salutaires :

  • le massage facial, par exemple, permet de bien drainer les flux et de tonifier les muscles peauciers. Il peut se réaliser à la main, avec une crème de jour, mais aussi avec un accessoire de massage (comme le roller de jade, mais aussi les ventouses ou le Gua Sha de chez Skinblue) et une bonne huile végétale naturelle ;

  • créer l’illusion avec un maquillage contouring, pour sculpter les contours de votre visage et lui donner un aspect plus creusé ;
  • une coupe de cheveux adéquate, en harmonie avec la forme de votre visage, peut mettre l’accent sur vos points forts (regard, bouche, pommettes), plutôt que ce que vous estimez être des défauts.

Laisser un commentaire