Les huiles essentielles pour maigrir - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

Les huiles essentielles pour maigrir

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’intérêt croissant pour les médecines alternatives pousse de nombreuses personnes à s’adonner à l’aromathérapie. Il s’agit d’une thérapeutique ayant recours aux huiles essentielles à des fins de prévention, de soin et/ou de bien-être.  Il est aujourd’hui impossible de ne pas reconnaître les nombreuses propriétés des HE. Est-il alors possible d’utiliser les huiles essentielles pour maigrir ?

Qu’est-ce-qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est une essence végétale liquide, concentrée, obtenue par distillation des composés aromatiques volatils d’une plante. La distillation peut se réaliser à la vapeur d’eau  (on parle alors de distillation liquide) ou à sec (distillation solide).  Il existe une exception : les essences d’agrumes (citron, pamplemousse, orange, bergamote…), qui sont obtenues par simple expression à froid de l’écorce des fruits.

Les composés aromatiques végétaux peuvent autant se trouver dans les feuilles ou les fleurs d’une plante, que dans une écorce, un bourgeon, une racine ou un fruit. Ils sont une alliance complexe et puissante de molécules biochimiques (terpènes,  phénols, esters, oxydes, cétones), aux multiples propriétés : calmante, désodorisante, amincissante, purifiante, cicatrisante, antifongique… On recueille donc ces composés aromatiques sous forme d’huiles essentielles, pour bénéficier de leurs propriétés préventives et curatives.

Une HE n’est pas un corps huileux. Elle consiste plutôt en une solution liquide à densité variable (fluide, visqueuse, parfois épaisse et pâteuse), volatile et pénétrante.  Elle se caractérise par une odeur puissante. Elle doit en général être conservée à l’abri de l’air et de la lumière, pour éviter tout risque d’oxydation et d’altération de ses propriétés.

Comment choisir une huile essentielle ?

L’utilisation des huiles essentielles étant très à la mode, il est possible d’en trouver dans de nombreux commerces. Cependant la qualité peut être très aléatoire. Pour s’assurer d’avoir un produit de qualité, il faut toujours vérifier que l’HE est intégrale ou chémotypée : ceci signifie qu’elle est 100% naturelle et pure. Cette pureté a souvent un prix : la rareté de certaines essences et la quantité de plante (qu’il s’agisse de sommités fleuries, de bourgeons ou d’écorces)  nécessaire pour fabriquer l’huile essentielle peuvent en effet jouer sur le coût du produit fini. Par exemple, pour fabriquer un kilo d’HE de Rose de Damas, il faut 4 tonnes de pétales. Pas étonnant alors que l’huile essentielle soit si coûteuse !

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Les bienfaits des huiles essentielles sont pluriels, car ces élixirs végétaux peuvent être utilisés pour soigner bien des petits maux du quotidien (rhume, acné, brûlure, sinusite…). En outre, les HE peuvent également « jouer sur le mental ». Certaines essences sont idéales pour favoriser la concentration ou l’endormissement, tandis que d’autres seront énergisantes et dynamisantes.

Aussi, on est en droit de se demander si les huiles essentielles peuvent aider à maigrir. Certaines sont excellentes pour :

  • Atténuer la cellulite: Genévrier, Ciste ladanifère, Litsée citronnée, Cyprès toujours vert,
  • Amoindrir la rétention d’eau: Cèdre de Virginie, Christe marine, Patchouli, Romarin à camphre, Hélichryse italienne.

Mais certaines huiles essentielles sont plus intéressantes encore, car elles possèdent des vertus lipolytiques : elles encouragent l’élimination des graisses. 

Les 5 meilleures huiles essentielles pour maigrir

1- Huile essentielle de Citron 

L’huile essentielle de Citron est tonifiante et purifiante. Elle permet de stimuler le système immunitaire, de tonifier le système digestif et de faciliter la perte de poids. Elle peut être prise par voie orale : il suffit de verser 1 goutte d’HE de Citron et 1 goutte d’HE de Romarin à verbénone sur une pastille neutre (en magasins bio, élaborées à partir de gomme d’acacia) et  de laisser la pastille fondre sous la langue. Une cure de 20 jours, à raison de 2 pastilles par jour, peuvent aider à maigrir.

2- Huile essentielle de Pamplemousse

L’huile essentielle de Pamplemousse peut tout à fait être utilisée en synergie avec l’HE de citron. Elle est vivifiante, détoxifiante, diurétique et lipolytique, car elle augmente la capacité de déstockage des graisses. Il est possible de la prendre par voie orale, comme pour l’HE de citron. Elle peut également constituer un ingrédient de choix pour une huile minceur. Pour préparer un soin amincissant efficace, il suffit d’émulsionner :

  • 27 ml d’huile végétale naturelle (amande douce, sésame, macadamia)
  • 35 gouttes d’HE de Pamplemousse
  • 35 gouttes d’HE d’Eucalyptus Mentholé
  • 35 gouttes d’HE de Cèdre de Virginie

 3- Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

 L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est très intéressante pour maigrir, car elle allie une action lymphotonique (elle favorise le drainage) et lipolytique. Elle peut être ainsi utilisée en synergie avec d’autres HE comme le citron, le pamplemousse, la christe marine et le fenouil. Ajoutée à hauteur de 2% dans une solution huileuse, cette HE contribuera à favoriser le déstockage des graisses sous-cutanées, tout en stimulant leur drainage par la lymphe.

4- Huile essentielle de Yuzu

Le yuzu est un petit agrume d’Asie. Jaune, acide et très parfumé, il est utilisé en cuisine. Mais son huile essentielle peut être utilisée à des fins d’amincissement et d’élimination de la cellulite. L’HE de Yuzu peut donc être utilisée pour préparer une huile de massage minceur et anti-cellulite. Pour ce faire, il suffit de mélanger :

  • 95 ml d’huile végétale naturelle (jojoba, noisette, touloucouna)
  • 70 gouttes d’HE de Yuzu
  • 35 gouttes d’HE de Genévrier
  • 35 gouttes d’HE d’Eucalyptus mentholé

5- Huile essentielle de Fenouil doux

Cette huile essentielle est traditionnellement utilisée comme booster de digestion. Ses qualités dépuratives lui confèrent un pouvoir amincissant. Elle peut donc servir d’ingrédient à une huile minceur, à appliquer quotidiennement :

  • 30 ml d’huile végétale naturelle de votre choix
  • 20 gouttes d’HE de Fenouil doux
  • 20 gouttes de Christe marine
  • 20 gouttes de Cèdre de Virginie

Les huiles essentielles suffisent-elles pour maigrir rapidement et durablement ?

Les HE permettent de placer le corps dans des conditions optimales d’amincissement. Cependant l’utilisation, même quotidienne,  d’huiles essentielles ne peut à elle seule permettre de mincir. Elle doit s’accompagner de mesures hygiéno-diététiques élémentaires :

  • Alimentation saine, variée et équilibrée – comprenant des protéines maigres, des glucides complexes à index glycémique bas, des fruits et légumes à volonté
  • Hydratation suffisante, à base d’eau essentiellement
  • Activité sportive régulière, à raison de 2 sessions longues par semaine
  • Activité physique quotidienne, à raison de séances de marche de 30 minutes minimum
  • Évitement des toxiques (tabac, alcool, sucre, sel) et du stress oxydatif 
  • Sommeil suffisant et de bonne qualité

Pour aller plus loin : comment utiliser les huiles essentielles ?

1- Principes généraux

L’utilisation des huiles essentielles doit se faire avec soin et prudence. En effet, manier des HE n’a rien d’anodin, car comme expliqué précédemment, elles sont des concentrés chimiques puissants. En outre, elles ont pour caractéristique d’être lipophiles : elles traversent aisément les différentes couches de la peau et pénètrent ainsi dans le corps.  

Les huiles essentielles ne s’utilisent donc jamais pures, mais toujours avec un support ou un dispersant. Chaque HE peut avoir un ou plusieurs modes d’utilisation, selon ses propriétés. Ainsi, une huile essentielle peut être administrée :

  • Par voie orale: ce mode d’utilisation est délicat et exige le conseil d’un professionnel de santé. S’il s’agit d’une utilisation culinaire, 1-2 gouttes d’huile essentielle peut parfumer un plat ou une pâtisserie.
  • Par voie cutanée: il est conseillé d’utiliser un corps gras, comme une huile végétale naturelle ou un beurre végétal, dans lequel on diluera quelques gouttes d’huile essentielle.
  • En bain aromatique: un dispersant doit être utilisé, afin que les huiles essentielles, non solubles dans l’eau, se dispersent bien. Il existe des dispersants liquides à base d’alcool ou de glycérine. À défaut, le gros sel additionné d’huile végétale peut également faire office de support.
  • En diffusion atmosphérique: la diffusion à l’air libre d’huiles essentielles peut se faire à l’aide d’un support solide, comme une cire, une matière poreuse (argile, terre cuite, bois) ou du tissu, mais également à l’aide d’un diffuseur – auquel cas, il faudra diluer les HE dans une base neutre liquide à base d’alcool.

2- Précautions d’utilisation

Des précautions supplémentaires doivent être prises, avant d’utiliser régulièrement des HE :

  • Ne jamais utiliser une huile essentielle de façon prolongée sans un avis médical
  • Ne jamais dépasser les doses préconisées par une recette
  • Ne pas ingérer une HE, si elle ne s’administre pas par voie orale
  • Ne jamais appliquer une huile essentielle sur les muqueuses (nez, bouche, yeux…)
  • Les HE d’agrumes sont photo-sensibilisantes et peuvent provoquer des réactions suite à exposition solaire
  • Certaines huiles essentielles sont allergènes. Aussi, il est essentiel de tester votre réactivité à ses composants biochimiques en testant chaque HE, diluée dans un corps gras, sur une petite surface de peau
  • Les HE sont déconseillées aux personnes fragiles, particulièrement les femmes enceintes et les enfants
  • Il faut conserver ses huiles essentielles hors de portée des enfants et animaux

Laisser un commentaire