Les secrets de l'huile essentielle de citron pour maigrir - CalculerSonIMC
Maigrir

Les secrets de l’huile essentielle de citron pour maigrir

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Parfaitement reconnaissable à son odeur acidulée, l’huile essentielle de citron (citrus limonum) est une alliée polyvalente et donc précieuse pour garder une forme rayonnante. Obtenue par la pression à froid du zeste de citron, cette huile jaune pâle est principalement composée de limonène, pinène, terpinène et géranial. Or ces composants naturels s’avèrent être particulièrement efficaces pour combattre nombre de petits tracas physiques et, en particulier, si on cherche à perdre du poids.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de citron ?

L’aromathérapie reconnaît de nombreuses qualités à l’huile essentielle de citron pour maigrir mais aussi, d’une manière générale, pour favoriser la bonne santé, la beauté ou encore un moral à toute épreuve. Pour les grecs ou les romains, elle était d’ailleurs une véritable panacée.

Tout d’abord, parce qu’elle a des propriétés purifiantes et antibactériennes, elle aide à lutter contre les infections tels que les rhumes et favorise même le processus de cicatrisation des blessures. Sa concentration en antioxydants en fait même un parfait ennemi pour l’acné et les problèmes de peau (pour les peaux grasses ou matures en particulier).

Elle est aussi remarquablement efficace pour lutter contre les troubles digestifs et notamment les nausées, les brûlures d’estomac, la constipation et les difficultés de digestion. Deux études scientifiques différentes ont par exemple mis en évidence l’effet gastro-protecteur de cette huile à travers son action sur les protéines HSP-70 et VIP.

Grâce au limonène qu’elle contient, l’huile essentielle de citron a aussi un effet protecteur sur le système hépatique. En effet, celui-ci est particulièrement utile pour protéger le foie de composés potentiellement toxiques et pour soulager les vésicules biliaires trop sollicitées.

Enfin, cette huile essentielle est un choix très pertinent pour soulager l’anxiété et réguler l’humeur. Une étude (1), publiée en 2004 dans la revue scientifique anglaise Brain Research, montre qu’elle permet non seulement de réduire le niveau de corticostérone dans l’organisme (qui est une hormone due au stress) mais qu’elle facilite aussi la gestion de la douleur et notamment des maux de tête.

En quoi l’huile essentielle de citron peut-elle aider à perdre du poids ?

Utiliser l’huile essentielle de citron pour maigrir est une excellente stratégie car c’est un produit capable d’exercer sur l’organisme une action minceur globale, qui se décline sur plusieurs niveaux et qui est donc très efficace.

Tout d’abord, l’huile essentielle de citron agit comme un brûleur de graisse exceptionnel. En effet, des études menées conjointement sur les huiles essentielles de citron et de pamplemousse ont mis en évidence leurs capacités à provoquer une lipolyse (une destruction des graisses) très importante et cela grâce au limonène qu’elles contiennent toutes les deux.

Parallèlement, l’huile essentielle de citron a aussi une action drainante sur l’organisme qui lui permet d’éliminer d’autant plus efficacement les toxines et notamment les lipides dégradés lors de la lipolyse. Le processus de digestion est ainsi plus efficace, tout comme l’action du foie ou encore des reins et l’organisme fonctionne à son plus haut niveau d’activité. L’action diurétique conjointe du citron permet par ailleurs de drainer l’excédent d’eau stockée par le corps. Cela limite l’apparition de la cellulite voire aide à la réduire, quand elle est déjà présente.

Enfin, en agissant sur le système nerveux, cette huile essentielle (grâce au géranial qui a des propriétés anxiolytiques) aide à limiter le sentiment de frustration qui va souvent de pair avec un régime minceur et exerce même un véritable effet coupe-faim en favorisant la survenue rapide du sentiment de satiété lors des repas. De plus, il semblerait, bien que cela soit encore à démontrer scientifiquement, que l’huile essentielle de citron permette de réguler l’appétit et donc de prévenir la prise de poids.

Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?

D’une manière générale, comme pour l’immense majorité des huiles essentielles, l’huile essentielle de citron ne doit jamais être utilisée pure et doit toujours être diluée.
Une fois cette précaution observée, il est possible de l’utiliser selon quatre modalités :

  • L’ingestion : dans le cadre d’un régime approprié et équilibré, diluez une à deux gouttes d’huile essentielle de citron dans un grand verre d’eau à boire le matin, avant le petit déjeuner. Une autre technique peut consister à verser une ou deux gouttes de la même huile sur un support neutre (un cachet par exemple) et de le laisser fondre sous la langue, avant ou après chaque repas pour une action coupe-faim.
  • L’inhalation : pour limiter l’appétit et favoriser les sentiment de satiété, 20 minutes avant chaque repas, diluez une à deux gouttes d’huile essentielle de citron dans un inhalateur et respirez la vapeur produite.
  • La diffusion : Pour profiter des bienfaits de l’huile essentielle de citron sans même y penser, diluez quatre à six gouttes dans un bol d’eau chaude ou un diffuseur et laissez le mélange imprégner l’air de l’espace choisi.
  • L’application cutanée : pour une action amincissante, mélangez deux ou trois gouttes d’huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d’huile végétale ou de votre crème hydratante, appliquez la préparation sur les parties du corps à traiter et massez jusqu’à complète pénétration.

Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation de cette huile essentielle ?

Bien que naturelles, les huiles essentielles sont des composés puissants et elles doivent donc être utilisées avec précaution. Ainsi, l’utilisation de l’huile essentielle de citron est interdite pendant les trois premiers mois de grossesse ainsi que pendant toute la durée de l’allaitement. Il ne faut pas non plus l’utiliser pour traiter un enfant de moins de cinq ans, une personne âgée à la santé fragile ou les personnes atteintes de cancers hormonodépendants.

Selon les personnes et les types de peau, l’huile essentielle de citron peut être irritante, même diluée. Il est donc préférable de la tester tout d’abord sur une petite zone comme l’intérieur du poignet. Cependant, dans tous les cas, elle est photosensibilisante c’est-à-dire qu’en cas d’application cutanée, il ne faut pas s’exposer aux rayons du soleil, ni aux UV, pendant au minimum six à huit heures.

A lire aussi : Perdre du poids en dormant c’est possible ?   

Sources et références 

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14972656

2 Commentaires

  1. Bonjour J’aimerais savoir si vous avez de l’huile très efficace pour antidépresseur

Laisser un commentaire