Quelle crème anti-vergetures choisir ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Guides d'achat Morphologie & Corps

Quelle crème anti-vergetures choisir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous avons préparé pour vous un petit guide spécial « crèmes anti-vergetures » : une sélection de produits, ainsi qu’une mine de conseils pour bien choisir et bien utiliser ses soins anti-vergetures. Si vous êtes sujet(te) à ces lésions cutanées peu esthétiques, ce qui suit est susceptible de vous intéresser.  

Les 8 meilleures crèmes anti-vergetures

N°1 : Cellublue – Crème Vergetures Réparatrice

creme vergetures reparatrice cellublue

Voir sur Cellublue

Cellublue propose une crème vegan élaborée à partir de 98% d’ingrédients d’origine naturelle (huile de macadamia, beurre de cacao, marrube blanc) et de provitamine B5. Une composition adaptée à tous, y compris les femmes enceintes et allaitantes. La Crème Vergetures Réparatrice stimule la production de collagène, pour renforcer l’élasticité de la peau, tout en régénérant les cellules cutanées.  Elle peut être utilisée quotidiennement, sur peau sèche, seule ou en combinaison avec d’autres produits de la gamme Vergetures. Les utilisateurs semblent convaincus de son effet réparateur sur les vergetures, puisque 98% d’entre eux  la recommandent. 

➡️ Pour en savoir plus sur la marque et découvrir leurs autres produits, vous pouvez visiter la boutique Cellublue.

N°2 : Nuonove – Stretch Mark&Scar Removal Cream

stretch mark and scar removal cream nuonove

Voir sur Amazon

La crème anti-vergetures Nuonove promet de stimuler la régénération cutanée, d’adoucir et de raffermir la peau, de nourrir et d’hydrater le derme en profondeur et de prévenir et atténuer tout type de cicatrice, brûlure, rougeur ou vergetures.  Sa composition est naturelle : l’huile d’olive permet d’assouplir la peau, l’acide hyaluronique est un agent hydratant reconnu et l’extrait d’arbutine contribue à homogénéiser la pigmentation cutanée. Aussi la crème Nuonove peut être utilisée lors de la grossesse. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de l’appliquer matin et soir sur les jambes, hanches, ventre et poitrine, selon les techniques de massage spécifiées par le laboratoire. 

N°3 : Mustela – Crème Prévention vergeturescreme prevention vergetures mustela

Voir sur Amazon

On ne présente plus Mustela, marque de soin et d’hygiène pour bébés et mamans numéro 1 en France. La crème anti-vergetures Mustela, hypoallergénique, sans parfum et élaborée à partir de 97% d’ingrédients d’origine naturelle (beurre de karité, cire d’abeille et peptides d’avocat), est certifiée par une Charte Sécurité Ingrédients. Elle est spécialement formulée pour prévenir l’apparition des vergetures de grossesse en hydratant durablement, en renforçant l’élasticité de la peau et en apaisant les sensations de tiraillements. Elle peut s’utiliser dès le premier mois de grossesse et prétend prévenir l’apparition des vergetures à 96%, sous conditions d’une application bi-quotidienne.

N°4 : Ldreamam – Scar Cream

scar cream ldreamam

Voir sur Amazon

La Scar Cream est une crème universelle, visant à estomper tous les types de cicatrices : acné, brûlures, vergetures et autres chéloïdes.  Elle a été formulée pour s’adapter à tous les types de peaux, des plus sensibles aux plus rugueuses. Enrichie en huile d’arbre à thé, lavande, rose musquée et vitamine C antioxydante, elle permet d’apaiser les rougeurs, de protéger la peau du stress oxydatif et de renforcer la structure de la peau. À raison d’une application quotidienne, la Scar Cream adoucit la peau et résorbe les imperfections et les lésions cutanées. Sans parfum et d’absorption rapide, elle ne laisse pas de film gras sur la peau.

N°5 : Fysio CosmeticsBees Wax Cream

bees wax cream fysio cosmetics

Voir sur Amazon

La marque grecque Fysio Cosmetics propose des cosmétiques élaborés à base de cire d’abeille et d’huile d’olive, deux ingrédients utilisés depuis des siècles dans le soin de la peau. La crème anti-vergetures ne déroge pas à la règle : elle se compose de cire d’abeille, d’un cocktail d’huiles végétales naturelles (olive, coco, argan, jojoba), d’huiles essentielles (bois de rose, géranium, hélichryse, ylang-ylang) et de vitamines (A et E). Une composition propre, pour un mélange très efficace dans la prévention des vergetures et la réparation des peaux abîmées. Petit bémol : cette cire nourrissante ne peut être utilisée par les femmes enceintes, les huiles essentielles leur étant déconseillées. Pour les autres, ce baume peut être utilisé quotidiennement (100% naturel).

N°6 : Palmer’s – Lotion de massage pour vergetures

lotion massage vergetures palmers

Voir sur Amazon

Palmer’s, marque américaine, propose des produits à base de beurre de cacao. C’est le cas de la Lotion anti-vergetures, également enrichie en huiles végétales naturelles (amande douce, tournesol, coco, argan et palme), collagène et élastine. Sans paraben, phtalate ou allergène, elle peut être utilisée lors de la grossesse et l’allaitement. Une application quotidienne permet de maintenir le film hydrolipidique de la peau, ainsi que sa souplesse, et de prévenir la survenue de vergetures. Sa texture fluide est facile à appliquer et rapidement absorbée, sans fini gras. 98% des utilisatrices ont constaté, après 8 semaines d’utilisation, une amélioration de l’élasticité, la texture et la couleur de la peau. 

N°7 : Ardaraz – Post Pregnancy Cream

post pregnancy cream ardaraz

Voir sur Amazon

Une crème anti-vergetures et raffermissante, à utiliser après la grossesse. Sa composition, riche en huiles végétales et gel d’Aloe Vera promet une hydratation maximale et un effet assouplissant sur la peau, ainsi qu’une résorption des vergetures de grossesse (collagène et élastine stimulant la régénération cutanée). Mais elle peut également être utilisée en cas de vergetures de croissance ou liées aux fluctuations de poids. Sa texture légère, son fini non-gras et son doux parfum rendent l’application très agréable. Cette crème, cependant, n’est pas conseillée aux femmes enceintes et allaitantes (agents de conservation déconseillés).

N°8 : Bleu & Marine Bretania – Crème anti-vergetures Mum-to-be

creme anti avergetures mum to be bleu marie bretania

Voir sur Amazon

La crème Mum-to-be peut être utilisée pendant et après la grossesse, mais également dans les contextes favorisants l’apparition des vergetures (croissance, prise ou perte de poids). Créée par un laboratoire en Bretagne, cette crème anti-vergetures est composée à 99,7% d’actifs naturels (aloe vera, huile d’amande douce, beurre de karité, algue laminaire), est vegan, hypoallergénique et non testée sur les animaux (cruelty-free). En stimulant les couches inférieures de l’épiderme, elle permet la prévention des vergetures, mais répare également les peaux crevassées. La peau gagne en souplesse et élasticité, mais également en douceur et fermeté. Une crème multifonction, inspirée des bienfaits de la mer. 

Comment bien choisir sa crème anti-vergetures ?

Différents critères entrent en jeu dans le choix d’une bonne crème anti-vergetures. Si l’offre est pléthorique, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Voici donc quelques conseils pour être sûr de choisir un produit efficace et de qualité.

La composition

C’est probablement le critère le plus important, surtout si la crème anti-vergetures doit être utilisée par une femme enceinte ou allaitante. Pour bien choisir sa crème, il faut privilégier :

  • Les soins naturels : si les actifs naturels figurent en début de la liste des ingrédients (souvent sous leur dénomination latine), c’est bon signe. Certains ingrédients naturels sont particulièrement efficaces sur les vergetures, comme les huiles végétales naturelles, les beurres végétaux, l’Aloe Vera. 
  • Les principes actifs : leur dosage doit être élevé.  Pour information, la cosmétique conventionnelle utilise essentiellement de l’eau (excipient représentant 60 à 90% du soin) et des principes actifs synthétiques.  Aussi, pour un dosage important d’actifs naturels, il peut être intéressant de se diriger vers la cosmétique naturelle ou bio.
  • Les allergènes : ils prennent différentes formes  – chimiques (parfums, conservateurs, émulsifiants) ou naturels (propolis, pigments, huiles essentielles, résines, huiles issues de fruits à coque). Il est donc essentiel de tester la crème sur une petite zone de peau avant de l’appliquer plus généreusement sur le corps.
  • Les ingrédients inutiles : les colorants, agents de texture et parfums sont autant d’ingrédients n’apportant rien en termes de soin. Autant éviter les produits qui en sont chargés.

Le prix, un non-critère

Un prix élevé n’est absolument pas synonyme d’une plus grande efficacité. Le prix d’un cosmétique est fonction de la composition, mais également du marketing entourant la promotion du produit. Aussi, certains produits peu coûteux pourront être particulièrement bénéfiques à la peau. C’est le cas de certaines huiles végétales naturelles. Évitez néanmoins de vous diriger vers un produit bas-de-gamme : il y a de fortes chances pour que ce dernier contienne des huiles minérales ou des ingrédients de piètre qualité, inutiles et parfois délétères pour la peau. 

La texture

Plus qu’un critère de qualité, la texture d’une crème anti-vergetures est surtout une affaire de goût. Certains utilisateurs préfèrent les textures épaisses, de type baume, tandis que d’autres aiment les textures crémeuses ou les lotions, plus fluides. L’application et le fini sur la peau sont différents. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable avant d’acheter votre soin anti-vergetures, quitte à tester en parapharmacie ou magasin.

Les avis d’utilisateurs

Si vous doutez de l’efficacité d’une crème anti-vergetures, il peut être intéressant de se référer aux avis des utilisateurs.  Ils sont accessibles sur les sites des fabricants ou des revendeurs, dans la presse spécialisée (par exemple la presse féminine ou les magazines dédiés aux consommateurs). Par ailleurs, il est parfois possible de trouver des revues sur des produits anti-vergetures (vidéo, blog). Elles peuvent être des sources d’informations fiables, pour un choix averti.

Quelle est l’efficacité des crèmes anti-vergetures ?

Une fois encore, l’efficacité d’une crème anti-vergetures sera fortement déterminée par la composition du produit. Une crème essentiellement composée d’eau et d’adjuvants ne peut avoir le même impact sur la peau qu’une crème formulée à base d’ingrédients naturels, reconnus pour leurs vertus nourrissantes, régénérantes et protectrices.  Aussi, préférez les crèmes élaborées à partir d’huiles végétales naturelles et/ou de beurres végétaux. Certains composants sont particulièrement efficaces en matière de prévention des vergetures et cicatrisation des lésions cutanées : 

  • Huiles d’amande douce, de jojoba, de macadamia, d’avocat, d’argan, de coco, de germe de blé.
  • Macérâts huileux comme l’huile de bourrache, d’hibiscus ou de rose musquée.
  • Beurres végétaux comme le karité, le cacao, le kombo. 
  • Huiles essentielles (sauf pour les femmes enceintes et allaitantes) : hélichryse italienne, lavande vraie, ciste ladanifère,  romarin à verbénone, bois de Hô, géranium rosat…

Mais l’efficacité résidera également dans l’assiduité de l’application. Si la crème anti-vergetures est utilisée une fois  « en passant », il y a peu de chances pour qu’elle produise des effets positifs sur la qualité de la peau. Les soins anti-vergetures demandent une application quotidienne, sur l’ensemble des zones concernées (décolleté, ventre, fesses, cuisses).  

Quelques conseils d’utilisation

  • Pour bien utiliser votre soin, référez-vous toujours aux conseils dispensés par le fabricant.
  • Au préalable, testez votre crème anti-vergetures sur une petite portion de peau (par exemple le pli du coude), pour éviter tout risque de réaction allergique. Aujourd’hui, les cosmétiques sont en majorité hypoallergéniques, mais mieux vaut prévenir que guérir !
  • Si vous vous savez allergique à l’un des composants du soin, évitez de l’appliquer sur vos vergetures.
  • Certains ingrédients ne sont pas recommandés aux femmes enceintes et allaitantes : huiles essentielles, agents de conservation et adjuvants – qui agissent comme des toxiques ou des perturbateurs endocriniens pouvant nuire au développement du bébé. Parmi eux : le paraben, les phtalates, l’éthanolamine, les BHA et BHT, le rétinol, les PEG, les sulfates, l’oxybenzone, le triclosan, l’hydroquinone, le phénoxyéthanol…
  • Pour profiter au maximum des bienfaits de votre crème anti-vergetures, l’application doit être quotidienne.
  • L’application de votre crème peut s’accompagner d’un massage, pour accélérer la pénétration du produit et stimuler la peau et la microcirculation. 
  • En général, l’application d’un soin anti-vergetures se fait sur peau propre et sèche.
  • Évitez d’utiliser votre soin anti-vergetures sur les muqueuses et sur les plaies et lésions purulentes. 

Laisser un commentaire