Obésité : le piment permettrait de lutter contre la prise de poids - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Obésité

Obésité : le piment permettrait de lutter contre la prise de poids

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La molécule principale composant le piment, nommée capsaïcine, possèderait un mécanisme d’action sur le métabolisme, permettant ainsi de brûler les graisses, donc de lutter contre le risque lié à l’obésité. Ce constat a été démontré par les recherches d’une équipe de scientifiques à l’Université du Wyoming aux USA.

Obésité : le piment permettrait de lutter contre la prise de poids
(Obésité : le piment permettrait de lutter contre la prise de poids)

La capsaïcine, un composé chimique présent dans le piment

Les chercheurs annoncent (1) que la principale molécule présente dans le piment, la capsaïcine, favoriserait la combustion des graisses sans effort, éliminant une restriction des apports en calories pour lutter contre l’obésité. Le mécanisme d’action est simple : ce composé possèderait la capacité de transformer les cellules adipeuses blanches (« mauvaise graisse »), en cellules adipeuses brunes (« bonne graisses »).

« Dans notre corps, les cellules adipeuses blanches stockent l’énergie et les cellules adipeuses brunes entraînent une machinerie thermogénique (chaleur produite par la combustion des graisses) pour brûler la graisse stockée », explique Vivek Krishnan, principal auteur de l’étude présentée lors du congrès annuel de la Biophysical Society à Baltimore, le 11 février dernier.

La capsaïcine permettrait donc de lutter contre la prise de poids due à une consommation d’aliments trop riches, grâce à l’augmentation de cellules adipeuses brunes, comprenant une grande capacité thermogénique, favorisant ainsi la combustion des graisses.

Un complément alimentaire à base de capsaïcine pourrait voir le jour

Plusieurs études réalisées auparavant ont déjà démontré que les cellules adipeuses blanches pouvaient se transformer en cellules adipeuses brunes et inversement, impliquant très souvent un changement de température, comme évènement déclencheur.

Cependant, l’étude réalisée par l’équipe de l’Université du Wyoming montre que le principal composé du piment, la capsaïcine, favorise le changement des cellules adipeuses blanches en cellules adipeuses brunes.

Les scientifiques ont réalisé l’étude sur des souris, et leurs ont administré une alimentation riche, accompagnée d’une dose de capsaïcine. Ils ont découvert que les souris ayant consommé la capsaïcine, ne prenaient pas de poids principalement grâce à une augmentation de l’activité métabolique, alors que les souris n’ayant pas consommé de capsaïcine prenaient du poids.

L’équipe de chercheurs planche actuellement sur un complément alimentaire à base de capsaïcine, afin de lutter contre l’obésité. Un essai clinique devrait même voir le jour prochainement. Les scientifiques ont également déposé un projet de brevet, sur le mécanisme d’action de la capsaïcine, ainsi que sur son mode d’administration.

Sources et références

(1) Biophysical Society 59thMeeting,Feb. 7-11,2015,Baltimore

1 Commentaire

  1. DANTSE Yao Délali Gabriel Commentaire

    Prendre du temps pour soi, prendre soins de soi et faire bouger son corps.

Laisser un commentaire