Quelle est la différence entre une detox et un régime ? - CalculerSonIMC
Maigrir

Quelle est la différence entre une detox et un régime ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Il est avéré que la détox et le regime permettent de perdre du poids. Pourtant, les deux méthodes n’ont pas du tout le même objectif. Elles ne doivent surtout pas être suivies de la même manière pour éviter les problèmes de santé. Avant de tester l’une ou l’autre technique d’amincissement, mieux vaut suivre quelques conseils en fonction de ses objectifs et surtout de son propre état de santé.

Les objectifs de la détox

On entend souvent parler de la cure detox après la période des fêtes, quand on a passé plusieurs jours à faire de gros repas et que notre corps fonctionne au ralenti. Une cure detox a surtout pour objectif de remettre l’organisme sur les rails et de retrouver une sensation de bien-être après une période plutôt festive. Certains font également des cure detox lors des changements de saison pour rebooster l’organisme.

La detox s’inspire beaucoup de la naturopathie qui a pour objectif de soigner les maux de la façon la plus naturelle possible. Il existe plusieurs cures basées sur les préférences et les besoins de chacun.

  • Le juicing, consiste à ingérer des liquides frais pendant 3 à 5 jours est plutôt populaire après les fêtes.
  • Toutefois, la cure de fruits et légumes reste la méthode la plus saine, à condition de n’être observée que pendant quelques jours.

Il s’agit du principe même de la détox : elle doit être limitée sur une période donnée, généralement entre deux et trente jours. Le corps n’a pas besoin de plus de temps pour évacuer naturellement les toxines et remettre le système digestif d’aplomb.cure détox

Les objectifs du régime

Contrairement à la détox, le régime est entièrement consacré à la perte de poids. L’une des différences entre les deux se situe dans la durée. Un régime peut parfois durer plusieurs mois à plusieurs années dans le cadre d’un changement d’alimentation.

Perdre du poids nécessite de revoir complètement son alimentation, d’acquérir de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes. Ils permettront au corps de fonctionner normalement et de se débarrasser des kilos superflus.

Entamer un tel changement est souvent beaucoup plus contraignant que suivre une detox pendant quelques semaines. Chez les personnes qui en ont véritablement besoin, l’objectif est de retrouver un poids santé. L’objectif d’un régime est de maigrir pour perdre ses kilos en trop.Les objectifs d'un régime

Quel choix privilégier ?

Si l’objectif est la perte de poids, il faut d’abord évaluer son propre état de santé et le nombre de kilos qui sont à perdre.

  • S’il s’agit de faire fondre les deux kilos pris pendant les fêtes et de reprendre de nouvelles habitudes pour la rentrée, une cure detox sera appropriée.  Une cure detox d’une semaine sera entièrement suffisante. Elle permettra de remettre le système digestif d’aplomb après une période faste.
  • Si vous avez plus de deux kilos à perdre et avez besoin de revoir votre façon de manger, la détox n’est pas vraiment recommandée. Il vaut mieux se tourner vers la deuxième solution.

A la différence du régime, la détox est une cure de choc qui peut entraîner une légère perte de poids. Cependant, elle engendre aussi de petites carences, d’où la nécessité de suivre cette diète uniquement pendant quelques jours.

Un cure sur le long terme au contraire, est idéale pour changer ses habitudes de consommation. Vous pouvez toutefois commencer votre changement d’alimentation par une détox pendant quelques jours. Cela permettra à votre métabolisme de se booster. Si vous avez plus de 10 kilos à perdre, cette technique n’est toutefois pas recommandée. En effet, elle peut entraîner de grosses frustrations. Mieux vaut y aller doucement pour perdre du poids de façon graduelle sans mettre en danger sa santé.

1 Commentaire

Laisser un commentaire