La ratatouille fait-elle grossir ? - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

La ratatouille fait-elle grossir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Lorsque l’été revient, elle s’invite volontiers à la table des Français : la ratatouille. Ce plat traditionnel du Sud, originellement considéré comme un « mets de gens modestes » a depuis gagné ses lettres de noblesse. Appréciée pour sa simplicité et ses saveurs méridionales, elle est aujourd’hui citée parmi les plats préférés des Français. Mais au fait, est-elle aussi diététique qu’elle en a l’air ? Risque-t-on de grossir en mangeant de la ratatouille ?

Qu’est-ce que la ratatouille ?

La ratatouille est un plat traditionnel de la gastronomie méditerranéenne. Elle consiste en un ragoût mijoté de légumes méditerranéens, cuits à l’huile d’olive. Elle est une spécialité de la Provence et du Comté niçois. Toutefois des variations locales existent dans d’autres régions : bohémienne vers Avignon, chichoumeille dans le Languedoc, piperade chez les basques, caponata en Italie, samfaina en Espagne, chakchouka au Mahgreb.

Elle consiste en un mélange de légumes du soleil, typiquement des aubergines, courgettes, poivrons, tomates, oignons, ail. Elle est aromatisée avec des herbes aromatiques, notamment le thym, le laurier, le romarin ou le basilic. Certaines préparations prévoient également l’adjonction d’olives, de feuilles de céleri ou de persil plat.

Elle peut se consommer chaude ou froide, seule ou en accompagnement de viande, poisson, riz ou pain grillé.

Quels sont ses bienfaits ?

ratatouille-bienfaits

Confectionnée avec différents légumes frais, mijotés ensemble, la ratatouille est un plat riche de bienfaits. En effet, elle permet de bénéficier en une assiette de toutes les vertus de ses différents ingrédients.

L’aubergine(1), fruit consommé comme un légume, apporte 34 kcal aux 100 g. Elle est riche en eau et fibres et contient peu de glucides. Elle est surtout très riche en vitamine A antioxydante, à condition d’être consommée avec sa peau. C’est en effet dans cette dernière que se concentrent  les anthocyanes (pigments) et polyphénols bénéfiques à l’immunité et impliqués dans l’élimination des radicaux libres. Autre fait notable : elle est une excellente source de potassium, surtout connu pour son action diurétique et anti rétention d’eau.

La courgette(2) est un légume « poids plume », puisqu’elle est gorgée d’eau et ne « pèse » que 23 kcal pour 100 g. Elle contient en outre des micronutriments, relativement similaires à ceux de l’aubergine et comportant donc les mêmes bienfaits.

Le poivron, très consommé de par le monde, est tout aussi diététique. Il apporte en moyenne 30-35 kcal pour 100 g (selon qu’il soit vert(3), jaune(4) ou rouge(5)), des fibres (2-3 g) et des sucres assimilables (le rouge, mûr, étant plus sucré que le vert). Côté vitamines,  il est généreux en béta-carotène (provitamine A), vitamine C (surtout le jaune) et vitamine E antioxydantes, ainsi que de la vitamine B9 favorable au renouvellement cellulaire. Enfin, il est riche en potassium, calcium et caroténoïdes (réparation de l’ADN).

La tomate(6) est aussi un fruit « light » : 92,6 g d’eau et 20 kcal pour 100 g. Elle est très riche en substances antioxydantes, notamment le lycopène, le pigment qui lui donne sa couleur rouge, et la vitamine C.

L’ail et l’oignon, qui servent à aromatiser la ratatouille, ont également des bienfaits. L’oignon(7), comme les autres légumes, est riche en eau et fibres, pour une digestion facilitée. Il constitue un apport intéressant en potassium et surtout phosphore, favorable à la santé osseuse. Quant à l’ail, il est régulièrement encensé pour ses vertus santé : antihypertenseur(8), anticancéreux(9), antioxydant, hypolipémiant et hypoglycémiant(10).

Un point enfin sur les autres ingrédients de la ratatouille :

  • l’huile d’olive, qui constitue une source fiable d’acides gras, y compris mono- et polyinsaturés (lutte contre le mauvais cholestérol au profit du bon), et de vitamine E (anti-inflammatoire) ;
  • les herbes aromatiques, alternative idéale au sel et riches en huiles essentielles aux multiples vertus (romarin détoxifiant et lipolytique, thym et laurier anti-infectieux, basilic tonique digestif).

Risque-t-on de grossir en mangeant de la ratatouille ?

Non, car la ratatouille est un plat à la fois léger et digeste. Elle est même recommandée en cas de régime, car elle est à la fois savoureuse, peu calorique et « coupe-faim » (pourvoyeuse de fibres). Cependant, cette réponse est à pondérer :

  • gare à la ratatouille industrielle, en boîte ou surgelée, qui contient bien souvent des sucres et graisses ajoutés compromettant son caractère diététique ;
  • l’ajout d’huile d’olive, lors de la préparation  de la ratatouille, doit être maîtrisée. Bien que bonne à la santé, elle demeure un lipide, à consommer avec modération lorsqu’on surveille son poids ;
  • la ratatouille ne fait pas grossir, mais tout dépend de la quantité ingérée, qui doit respecter les recommandations en termes de portions alimentaires ;
  • l’accompagnement a également toute son importance. Car oui, si l’on mange une cuillère de ratatouille à côté d’une assiette remplie de frites ou d’une viande très grasse, on a peu de chances de bénéficier de ses atouts minceur !

Régime : recette de ratatouille « light »

ratatouille-régime-recette

Envie de déguster une bonne ratatouille, sans mettre en péril vos efforts pour garder la ligne ? Voici une suggestion de recette de ratatouille minceur, très facile à réaliser.

Pour deux personnes, il vous faut :

  • 1 belle courgette
  • ½ poivron vert
  • ½ poivron rouge
  • 2 tomates
  • 1 petit oignon
  • 1 petite aubergine
  • 1 gousse d’ail
  • De l’huile d’olive
  • Des herbes aromatiques de votre choix, particulièrement herbes de Provence
  • Sel et poivre

La préparation est simple :

  • Lavez les légumes et coupez-les en rondelles ou petits morceaux – courgette, aubergine, poivrons, tomates.
  • Pelez l’ail et l’oignon et détaillez-les en petits morceaux.
  • Dans une cocotte, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir, tour à tour et pendant 5 minutes, la courgette, le poivron et l’aubergine.
  • Dans la même huile, faites revenir ensuite l’ail, l’oignon et la tomate.
  • Lorsqu’ils ont saisi, rajoutez les autres légumes préalablement dorés.
  • Mélangez, rajoutez les herbes aromatiques. Salez et poivrez, rajoutez à peine un peu d’eau et cuisez à couvert, à feu très doux, pendant 30 à 40 minutes, en remuant régulièrement. 

Références

      (1)    Aubergine : calories et valeur nutritionnelle  
(2)    Courgette : calories et valeur nutritionnelle
(3)    Poivron vert : calories et valeur nutritionnelle
(4)    Poivron jaune : calories et valeur nutritionnelle
(5)    Poivron rouge : calories et valeur nutritionnelle
(6)    Tomate : Calories et composition nutritionnelle  
(7)    Oignon : calories et valeur nutritionnelle
(8)    2008, Ried et al., Effect of garlic on blood pressure: A systematic review and meta-analysis  
(9)    2015, Nicastro, Ross, Milner, Garlic and onions: their cancer prevention properties
(10) 2013, Badkook, Garlic supplement, probiotics enriched fermented milk, and their combination: Effect on glycemia, dyslipidemia and oxidative status in STZ-diabetic rats

 

Laisser un commentaire