Fin de saison de la courgette, star de l’été - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Fin de saison de la courgette, star de l’été

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Aliment indispensable de Juin à Septembre, la courgette appartient à la famille des cucurbitacées. Bien que ce soit un fruit, la courgette est souvent utilisée en tant que légume. Populaire dans la ratatouille, elle peut se décliner en plat chaud ou se manger crue en salade par exemple.


Fin de saison de la courgette, star de l’été
(Fin de saison de la courgette, star de l’été)

Les propriétés de la courgette

Il existe différentes variétés de courgettes, rondes, longues ou encore de couleur jaune.

Peu d’études ont été réalisées jusqu’à présent sur la courgette, mais on lui attribue tout de même quelques propriétés. Les résultats des études, pas encore été testés à proprement dit chez les humains, a montré tout d’abord que la courgette contiendrait de la rutine, appelée également vitamine P, ayant une action d’antioxydant, et aidant ainsi dans la lutte contre le cholestérol. On peut retrouver la rutine dans d’autres fruits et légumes comme les poivrons verts, les citrons, ou encore les oranges.

Consultez notre nouvelle section dédiée aux recettes en cliquant ici et découvrez 2 recettes en lien avec la courgette !

La courgette reste tout de même un aliment recommandé lorsque l’on souhaite perdre du poids. En effet, de ce point de vue-là, c’est une championne. Faible en calorie, elle est riche en fibres, et également en vitamine C, aidant ainsi dans le traitement des maladies de l’œil, ou encore entrant dans la prévention de certaines pathologies engendrées par une carence en vitamine C comme le scorbut, ou encore la sclérose.

Constituée en grande partie d’eau également, elle vous permet d’avoir un sentiment de satiété plus rapide, et donc de moins manger.

Même si, comme dit précédemment, il n’existe que peu d’étude sur le sujet, des recherches ont tout de même pu mettre en évidence que la courgette aidait à la prévention d’une pathologie fréquente chez les hommes appelée HBP, ou hypertrophie bénigne de la prostate. La vitamine C et le bêtacarotène présents naturellement dans la courgette peut intervenir dans la prévention également de l’arthrose ou encore de l’asthme, par une action anti-inflammatoire.

Choisir de belles courgettes

Pour choisir de belles courgettes, il faut avant tout qu’elle soit lisse et que la peau soit d’une couleur vive. Si les courgettes sont vendues avec les fleurs accrochées, ceci est un gage d’une qualité encore supérieure. Notez que les fleurs de courgettes sont également comestibles, et se préparent, la plupart du temps, en beignets frits. Manger la peau de la courgette vous permettra également de profiter pleinement du taux en vitamine A et C présent dans le légume.

La courgette est donc un excellent aliment à introduire dans notre alimentation.

Laisser un commentaire