Fleurs de Bach : peuvent-elles aider à maigrir ? - CalculerSonIMC
Maigrir

Fleurs de Bach : peuvent-elles aider à maigrir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les Français sont de plus en plus intéressés par les médecines douces, tant pour se soigner que pour se maintenir en bonne santé. Selon une récente étude(1), ils sont 71% à déclarer avoir eu recours au moins une fois à une pratique de médecine alternative, à l’instar de la diététique, l’homéopathie ou la naturopathie. Ils sont même 92% à se déclarer satisfaits des résultats obtenus. À ce titre, le recours aux fleurs de Bach est-il intéressant ? Cette thérapeutique pourrait-elle être d’utilité pour maigrir ?

Que sont les fleurs de Bach ?

Génèse

On appelle fleurs de Bach les élixirs floraux inventés par Edward Bach, un médecin homéopathe britannique, au début du 20e siècle. Leur création est purement fortuite : il se dit qu’au cours d’une promenade dans la campagne, Bach, alors en grande souffrance, aurait bu un peu de rosée déposée sur une fleur et aurait ressenti un mieux-être immédiat. Il aurait alors été convaincu que les bienfaits énergétiques de la fleur se seraient diffusés dans la rosée. Il aurait ensuite, à tâtons, élaboré des potions florales répondant à différentes problématiques émotionnelles. Les élixirs floraux étaient nés.

Principe

 Bach a répertorié 38 fleurs bienfaisantes, chacune répartie dans l’une des 7 catégories correspondant aux conflits émotionnels majeurs de l’être humain :

  • les fleurs de peur ;
  • les fleurs d’incertitude ;
  • les fleurs de manque d’intérêt pour le présent ;
  • les fleurs de solitude ;
  • les fleurs d’hypersensibilité aux influences et aux idées ;
  • les fleurs d’abattement et désespoir ;
  • les fleurs de souci excessif du bien-être d’autrui.

À ces 38 fleurs réparties en 7 groupes, s’ajoute une 39e préparation, qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques : le Remède d’Urgence (Rescue Remedy).

Le credo de Bach : rétablir l’état d’esprit positif du patient par des moyens naturels peut lui permettre de guérir. La doctrine se fonde donc sur le principe de « l’esprit sain dans un corps sain ».

Formulation

élixir-bach-formulation

La préparation d’un élixir floral repose sur une recette simple :

  • les pétales de fleurs sont ramassés dans la nature, loin de toute pollution ;
  • si les pétales proviennent de fleurs annuelles, ils sont disposés dans une eau de source, puis la préparation est exposée au soleil, la « solarisation » contribuant à extraire la quintessence curative de la fleur ;
  • s’agissant des pétales de fleurs issues de végétaux pérennes (arbres, buissons), le principe d’ébullition prévaut ;
  • enfin, la préparation est stabilisée par adjonction d’alcool, typiquement du Brandy bio à 40o, à hauteur de 50% de la préparation, puis diluée (1/250e) et conservée en flacon.

À préciser enfin qu’aucune étude scientifique empirique n’a permis d’établir l’efficacité thérapeutique des élixirs floraux du Dr Bach(2). Chacun est donc libre de se faire sa propre opinion sur leurs potentiels effets.

Bienfaits et utilisations

Les fleurs de Bach visent avant tout à équilibrer les états émotionnels et à retrouver un certain bien-être. Aussi elles permettraient d’éliminer les émotions négatives, de libérer sa parole, de dépasser ses peurs, doutes et angoisses, de changer son état d’esprit ou encore de faire taire son stress.

Elles peuvent être utilisées en diffusion, pulvérisation ou diluées dans l’eau de boisson (à raison de quelques gouttes). Leur teneur en alcool étant très faible, elles ne présentent aucune contre-indication et peuvent en principe être administrées aux enfants, femmes enceintes  et même aux animaux.  Mais bien entendu, si un doute subsiste, mieux vaut demander conseil à son médecin. 

Les fleurs de Bach sont-elles utiles pour maigrir ?

Les élixirs floraux du Dr Bach n’ont aucune propriété physique. Elles visent uniquement à rectifier l’équilibre émotionnel. Elles n’agissent donc pas comme un complément alimentaire aux vertus « coupe-faim », drainant ou « brûle-graisse ».

Toutefois, le poids est une donnée complexe, qui comporte bien souvent un ressort psychologique : faim émotionnelle, stress, perte de motivation ou encore manque de confiance en soi. En cela,  les fleurs de Bach pourraient agir, en apaisant les freins à l’amincissement.

Dernière précision : les remèdes floraux peuvent s’utiliser pour traiter une émotion passagère ou en traitement de fond. La posologie sera différente :

  • en traitement passager, versez 3 gouttes de chaque élixir dans un verre d’eau de source, remuez et buvez à petites gorgées, ceci 3 à 6 fois dans la journée, pendant 1 à 5 jours ;
  • en traitement de fond, versez 3 gouttes de chaque élixir dans un flacon compte-gouttes de 30 ml, rempli d’eau de source et mélangez. la prise se fait ensuite au compte-gouttes, directement sur la langue, à raison de 4 gouttes, 4 fois par jour, entre les repas, pendant 3 semaines.

Il est conseillé de ne pas mélanger plus de 7 élixirs floraux simultanément.

En cas de compulsion alimentaire empêchant de maigrir

Si vous êtes adepte des grignotages, essayez de mettre le doigt sur l’émotion sous-jacente.

Si vous mangez pour compenser un manque de confiance en vous : fleur de Bach Larch (no19), qui permet de se sentir à la hauteur.

Si vos compulsions s’expliquent davantage par des montées de stress et que vous mangez pour apaiser le sentiment d’être débordé : fleur de Bach Elm (no11), qui aide à retrouver le discernement.

Si vous grignotez parce que vous vous ennuyez : élixir floral Wild oat (no36), qui apaise la sensation de perte de sens.

Si vous mangez compulsivement pour apaiser une peur bien définie : fleur de Bach Mimulus (no2), qui calme les peurs précises.

En cas de difficultés à maintenir une hygiène alimentaire

Si votre surpoids s’explique par votre incapacité à refuser les sollicitations (dîner, prendre un verre, reprendre du gâteau…) : élixir de Bach Centaury (no4), une fleur « de pouvoir », qui permet de retrouver la capacité à dire non.

Si vous ne parvenez pas à tenir vos résolutions, qu’il s’agisse d’entamer un régime ou de manger plus sainement : fleur de Bach Gorse (no13),  qui aide à retrouver la volonté et faire taire tout doute.  

Si vous manquez de courage face à la perte de poids, qui vous semble une démarche trop difficile : élixir Gentian (no12), qui redonne du courage et développe la persévérance.

Pour booster l’amaigrissement

Enfin, quelques autres fleurs de Bach peuvent vous encourager dans votre perte de poids :

  • Impatiens (no18) calme l’irritabilité, au cas où la perte de poids est jugée trop lente ;
  • Pine (no24), pour cesser de culpabiliser en cas d’écart alimentaire ;
  • Crab apple (no10), pour mieux accepter ses défauts physiques et développer son amour-propre ;
  • White Chestnut (no35), pour cesser de penser à la nourriture, à son poids ou à maigrir à longueur de temps.

Références

(1)    2019, Harris Interactive, Observatoire des parcours de soins des Français – Thème 3 : Les Français et les médecines douces

(2)    2001, Walach et al., Efficacy of Bach-flower remedies in test anxiety: a double-blind, placebo-controlled, randomized trial with partial crossover

 

 

Laisser un commentaire