Le jus de raisin ou le vin permettraient de brûler les graisses - CalculerSonIMC
Maigrir Nutrition & Alimentation

Le jus de raisin ou le vin permettraient de brûler les graisses

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Une récente étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry fait apparaître les bienfaits du jus de raisin et du vin dans la combustion des graisses. Les chercheurs de l’Oregon State University précisent que leur principal but reste de guider les patients dans leurs choix vis-à-vis de l’alimentation. Les conclusions font apparaître un constat intéressant : « Boire du jus de raisin ou du vin, avec modération, pourrait contribuer à améliorer la santé des personnes en surpoids en les aidant à mieux brûler les graisses ».

Le jus de raisin ou le vin permettraient de brûler les graisses
(Le jus de raisin ou le vin permettraient de brûler les graisses)

Une stratégie alimentaire pour diminuer l’accumulation de graisses

Avec cette étude, les scientifiques souhaitent favoriser une stratégie alimentaire à base d’aliments courants dans le but de contrer l’obésité et les risques en découlant. Les tests ont été réalisés sur des souris en surpoids.

L’équipe de chercheurs a ajouté au régime alimentaire des souris des portions de raisin noir, ce qui représente chez l’Homme environ une tasse et demie de raisin chaque jour. Dix semaines après ce régime alimentaire, il apparaît que les souris en surpoids au départ, montrent une diminution des graisses dans le foie, ainsi que de la glycémie, atteignant même des valeurs presque normales, comparables aux souris saines avec un régime alimentaire normal.

Les différents résultats suggèrent que la consommation de raisin noir possède une action sur la fonction métabolique, et contribue à gérer le risque d’obésité.

Le mode d’action de l’acide ellagique, naturellement présent dans le raisin

Dans cette étude, les chercheurs ont exposé différentes cellules du foie et de graisses humaines à quatre composés présents naturellement dans le raisin muscat, rouge foncé.

Parmi eux, l’acide ellagique présente un mode d’action particulièrement efficace et permet de ralentir de manière considérable le développement des cellules adipeuses. Il participe également au métabolisme des acides gras dans les cellules hépatiques. Ce composé facilite la combustion des graisses, notamment en améliorant la fonction hépatique des individus atteints d’obésité.

Selon Neil Shay, biochimiste et chercheur à l’Université de l’Oregon State, deux protéines seraient en cause : « Il semble que l’acide ellagique et les autres composés identifiés se lient à 2 protéines, PPAR-alpha et PPAR-gamma qui favorisent le métabolisme des graisses et du glucose. Des cibles en puissance donc, au-delà de l’option de supplémentation en acide ellagique ou en …raisin ».

En conclusion, cette étude a permis d’identifier quatre composés présents de manière naturelle dans le raisin possédant un mode d’action dans la combustion des graisses, principalement au niveau du foie. Cette découverte pourrait améliorer la santé des individus en surpoids et touchés par le fléau de l’obésité.

Sources et références

(1) Meshail Okla. Ellagic acid modulates lipid accumulation in primary human adipocytes and human hepatoma Huh7 cells via discrete mechanisms. Journal of Nutritional Biochemistry. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.jnutbio.2014.09.010

Laisser un commentaire