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Quels sports peuvent aider à la prise de poids ?

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Il est courant de penser que les personnes qui décident de « se mettre au sport » veulent perdre du poids. Mais ce n’est pas la réalité. Beaucoup de personnes choisissent une pratique sportive pour prendre du poids. Quelles sont les disciplines favorables à la prise de poids et à quelle fréquence les pratiquer ?

La musculation, le sport idéal pour une prise de poids

La musculation est sans aucun doute le meilleur allié de la prise de poids, notamment parce que, le muscle est plus lourd que la graisse. En effectuant une prise de masse musculaire, le pratiquant va gagner en kilos sans devenir gras, à condition d’avoir une alimentation adaptée à une prise de masse.
En effet, les pratiquants de musculation expérimentés ont l’habitude de dire que « 70% du travail se fait dans l’assiette » c’est-à-dire qu’il faut choisir des aliments bons pour le corps, comme des légumes et des fruits et avoir assez d’apports en protéines, en glucides et en lipides. Le principe de la prise de masse en musculation est simple : il faut que son organisme réalise un « anabolisme » pour faire grossir son muscle, par exemple en mangeant plus de calories que celles dépensées.
Un programme de prise de masse musculaire peut se faire sur 4 jours, en travaillant un groupe musculaire et ses muscles antagonistes différents à chaque séance. Pour rendre le propos plus concret la semaine peut s’organiser de la sorte :

  • Lundi : Pectoraux et triceps
  • Mardi : Dos et Biceps
  • Mercredi : Repos
  • Jeudi : Épaules et trapèzes
  • Vendredi : Jambes
  • Samedi, dimanche : Repos

la musculation, le sport ideal pour une prise de poids

Il est également possible de rajouter des séances d’abdominaux lors des jours de repos, ou une séance de cardio (tel qu’un footing) pour maintenir son cœur en bonne santé. Attention à ne pas faire trop de cardio lors d’une prise de masse, car cela favorise la perte de poids.
Pour les personnes n’ayant aucune expérience en musculation, la pratique a connu un essor ces dernières années et il existe de nombreux sites internet pour apprendre à faire les exercices correctement, sans se blesser ou s’abimer les articulations. Par ailleurs, de nombreuses explications vidéo sont disponibles sur Youtube.

Quels autres disciplines choisir ?

La musculation semble être le choix le plus judicieux, mais d’autres sports existent pour favoriser la prise de masse, tels que la natation ou l’athlétisme.
En effet, l’athlétisme et notamment ses disciplines de lancers favorisent la prise de force et donc, le développement des fibres musculaires. Les autres disciplines de courses, ou de saut, favorisent l’explosivité et peuvent entraîner une prise de poids, mais ne sont pas à choisir principalement.
Enfin, la natation, faisant travailler tous les muscles du corps en même temps peut aider à prendre du poids. Il faut simplement faire attention à ne pas la pratiquer trop souvent, car la natation provoque une grande dépense calorique.

En conclusion : S’entraîner, manger, se reposer

Peu importe la discipline choisie parmi celles présentées ci-dessous, le principe est toujours le même. Il faut s’entraîner sérieusement, en faisant attention à effectuer les meilleurs gestes pour optimiser le travail de son corps et le protéger des blessures.
De plus, l’alimentation doit être adaptée afin de réaliser un anabolisme. Il faut éviter les aliments gras, car à défaut de faire prendre du muscle, ils feront prendre du gras, ce qui n’est pas le but recherché.
Enfin, pour que le corps fasse grossir ses fibres musculaires et les répare, il faut se reposer. Dormir 7H30 à 8H30 par nuit favorise la récupération et donc la construction de masse musculaire.

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