Être optimiste peut vous aider à perdre du poids - CalculerSonIMC
Maigrir

Être optimiste peut vous aider à perdre du poids

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Maigrir peut être difficile, surtout sans optimisme. Il faut sans cesse faire des efforts, au moins au début, afin d’améliorer ses mauvaises habitudes alimentaires, trouver davantage de temps pour faire du sport et prendre soin de son corps.

Même si, à termes, ces efforts n’en sont plus et rentrent dans le cadre d’une nouvelle hygiène de vie, il est une chose que de nombreuses études ont permis de confirmer : l’optimisme joue un rôle important.

Être optimiste peut aider à perdre du poids
(L’optimisme permet d’obtenir de meilleurs résultats en termes d’hygiène de vie)

En effet, quand il faut essayer de mettre bout à bout toutes ces choses sans aucun optimisme, l’objectif de perdre du poids est plus difficile. La négativité est l’une des causes les plus communes d’échec quand nous essayons de nous débarrasser de ces kilos en trop.

Le rôle de l’optimisme

Un comportement négatif travaillera contre vous, la démotivation sera rapide et vous serez vite dégoutés par tous les efforts que vous devez faire pour perdre du poids. Vous vous sentirez frustrés quand vous vous rendrez compte des étapes et sacrifices que vous serez obligés de faire pour maigrir. Toutefois, quand nous développons un état d’esprit de pensées positives et saines, maigrir devient plus simple. Faire du sport peut devenir un plaisir, et manger équilibré vous procurera un sentiment de bien-être.

Dès le début du régime, il faut croire en vous-même. De nombreuses études montrent qu’un optimisme accru (1) chez les patients peut mener à de meilleurs résultats dans le maintien d’un style de vie sain. Croire en vos capacités, et toujours être confiant face à ce défi à surmonter. Ne pas hésiter à songer régulièrement à des pensées positives comme : « je sais que je peux le faire », « je sais que je vaux le coup des faire des efforts », « les actions mises en place vont me permettre d’atteindre mon objectif », etc.

L’idée est de générer et maintenir une attitude mentale positive. Perdre du poids est un défi, les épreuves en général sont toujours moins dures quand elles seront affrontées avec le sourire.

Cependant l’optimisme débordant peut aussi nuire à une perte de poids. En effet, selon une étude japonaise publiée dans la revue BioPsychoSocial Médicine (2), trop d’optimisme au moins pendant les premières étapes du régime pourrait s’avérer nuisible au futur succès du programme. Cette équipe de scientifiques a noté que certaines émotions négatives pouvaient même avoir un effet positif sur la modification comportementale selon la personnalité des personnes.

Il est également intéressant de signaler que d’autres études ont déjà démontré (3) qu’une perspective optimiste est associée à une plus grande longévité, et un à moindre risque de maladies du cœur. L’optimisme procure généralement bien d’autres bienfaits santé que la simple assistance lors d’un régime pour maigrir.

D’une manière très générale, l’optimisme est associé à une qualité de « régime alimentaire » plus élevé : plus l’optimisme est haut, et plus la qualité de l’alimentation est haute. C’est ce qui a été démontré récemment par Melanie Hingle, de l’université d’Arizona, dans une étude (4) publiée assez récemment.

Toutes ces différentes études sont claires : avec plus d’optimisme, vous augmentez vos chances d’être en meilleure santé.

Sources

(1) http://www.andjrnl.org/article/S2212-2672%2813%2901890-X/abstract
(2) http://www.bpsmedicine.com/content/3/1/9
(3) http://www.hsph.harvard.edu/news/press-releases/positive-emotions-cardiovascular-health
(4) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24556429

Laisser un commentaire