Anneau gastrique virtuel : la minceur par la force de la pensée - CalculerSonIMC
Maigrir

Anneau gastrique virtuel : la minceur par la force de la pensée

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La chirurgie bariatrique destinée à traiter l’obésité morbide s’est développée très rapidement en France. Ainsi le nombre d’interventions a été multiplié par 20 en l’espace de 20 ans(1). La technique a aussi évolué : l’anneau gastrique, très populaire dans les années 1990, s’est vu damer le pion par d’autres techniques (by-pass, sleeve gastrectomie) et ne représente aujourd’hui plus que 3-4% des interventions(2). Et s’il était possible de se faire poser virtuellement un anneau gastrique, sans passer par la case opération ? C’est la promesse de nombreux hypnothérapeutes, qui vantent les mérites de leur anneau gastrique virtuel.

Qu’est-ce que l’anneau gastrique virtuel ?

Le concept de « Virtual Gastric Band »(3) a été créé par une hypnothérapeute britannique, Sheila Granger, en 2010. Son principe : suggérer à ses patients, par le biais de l’hypnose et de la psychologie, la pose virtuelle d’un anneau gastrique, qui aurait pour répercussions de modérer leur appétit et ainsi, de leur faire perdre du poids. Il ne s’agit en rien d’un régime alimentaire et il n’implique pas de restriction particulière. Il vise juste à changer drastiquement la manière d’envisager la nourriture et de s’alimenter. Une sorte de reprogrammation mentale, avec un accent particulier sur les habitudes alimentaires (grignotages, compulsions) et sur la taille des portions absorbées.  Sheila Granger clame que sa technique permet d’éliminer chez le sujet le caractère obsessionnel qu’il associe à la nourriture et d’instiller plutôt dans son esprit l’idée de modération.

En France, l’ambassadrice principale de la technique est Frédérique Chataigner, hypnothérapeute  spécialiste du comportement alimentaire et des addictions et créatrice de la méthode Chataigner. L’anneau gastrique est d’ailleurs l’un des piliers de sa méthode, avec la nutrition logique et la nutrithérapie.

En quoi consiste la pose d’un anneau gastrique virtuel ?

anneau-gastrique-virtuel-pose

La « procédure » se déroule en fait en quatre séances, chacune ayant son propre sujet de « suggestion ».

Première séance : préparation préliminaire

La première séance consiste en un état des lieux. Le thérapeute prend connaissance du poids de son patient et évalue avec lui sa situation : comportements alimentaires, ampleur du caractère obsessionnel de la nourriture,  mais aussi état de santé général,  qualité du sommeil, niveau de stress et objectifs personnels en termes d’amincissement.  Cette discussion se fait en pleine conscience. C’est seulement par la suite que la séance d’hypnose prend place. Le patient est invité à se relaxer, à fermer les yeux et à écouter le thérapeute. Ce dernier va « parler à son inconscient » et commencer la reprogrammation mentale, en l’invitant à se détacher de la nourriture. Il s’agit d’un travail comportemental préparatoire à la pose virtuelle de l’anneau gastrique.

Seconde séance : travail au niveau du goût

La seconde séance s’adresse plus spécifiquement au goût. Le thérapeute, toujours par la voix de l’hypnose, va modifier les goûts du patient, pour l’inciter à se porter vers des aliments considérés plus sains que ceux qu’il affectionne habituellement. Parallèlement, il va suggérer au patient d’associer les saveurs sucrées, grasses et salées à quelque chose de négatif.

Troisième séance : visualisation de l’estomac

La troisième séance se focalise sur une partie du corps, à savoir l’estomac. Toujours sous état hypnotique, le spécialiste invite le patient à visualiser l’organe, jugé responsable du comportement alimentaire problématique. Ensuite il suggère le changement de comportement, entre autres en expliquant à l’inconscient du patient que l’estomac n’est pas fait pour être rempli, mais sert seulement à digérer les aliments.

Dernière séance : pose de l’AGV

C’est lors de la quatrième séance qu’a lieu la « pose » de l’anneau gastrique virtuel.  Il s’agit d’un exercice de visualisation, où le thérapeute invite le patient à s’imaginer la chirurgie. Cette expérimentation virtuelle est censée reprogrammer le mental du sujet vis-à-vis de ses sensations de faim et de satiété. Ainsi pourvu de son anneau gastrique virtuel, le patient devrait :

  • avoir moins faim ;
  • atteindre plus rapidement la satiété et ainsi, ne pas forcément finir son assiette à chaque repas ;
  • ne plus penser constamment à la nourriture, voire s’en désintéresser ;
  • arrêter toute compulsion alimentaire ;
  • se détacher des aliments « émotionnels » habituellement appréciés.

 Enfin, le patient est invité à écouter régulièrement des séances d’hypnose envoyées par le thérapeute, à domicile. Il lui est également conseillé de ne faire aucun excès et de ne pas consommer d’alcool, pendant toute la durée de la thérapie. En principe, rien de compliqué, si les séances d’hypnose sont réellement efficaces.

Quels sont les avis à propos de l’anneau gastrique virtuel ?

anneau-gastrique-virtuel-avis

Parmi les patients de l’hypnothérapie, les avis sont partagés. Certains affirment que la reprogrammation mentale a changé leur vie et n’hésitent pas à diffuser des photos avant/après de leur transformation physique. Force est de constater qu’effectivement, ils ont perdu du poids. À savoir si les séances d’hypnose en sont la cause, rien n’est moins sûr. D’autres, a contrario, avouent avoir été parfaitement hermétiques au travail de suggestion inconsciente et n’avoir pas maigri.

Quid de la science ? Il n’existe aujourd’hui qu’une seule étude concernant la pose d’anneau gastrique virtuel, la technique étant encore récente. Cette dernière(4) visait à déterminer si l’AGV avait un effet sur la perte de poids chez les adultes obèses (IMC > 27, hommes et femmes), comparativement à une simple hypnothérapie de relaxation et un régime autogéré.  L’étude a conclu  que le principe de pose virtuelle d’anneau gastrique n’entraînait pas une perte de poids plus importante que la technique de relaxation

En outre, de nombreuses études ont été menées concernant l’efficacité de l’hypnose sur l’addiction. Si certaines sont positives, d’autres remettent en question le caractère universel et de long terme de la technique. Il est reconnu que certains sujets ne sont pas réceptifs à l’hypnose, aussi la pose d’un anneau gastrique virtuel ne peut avoir d’impact sur eux(5). Enfin, de nombreuses revues(6) suggèrent que l’hypnothérapie pourrait être efficace sur les comportements addictifs (et la compulsion alimentaire en est un) mais que :

  • bien souvent, le succès thérapeutique est attribuable à des facteurs non hypnotiques, comme la prise en charge psychologique ;
  • l’efficacité de l’hypnose dépend de la nature des troubles à traiter, la manière dont la thérapie est dispensée et la susceptibilité hypnotique des patients.

Aussi, rien ne vous empêche de tenter l’expérience d’une pose d’anneau gastrique virtuel et de vous faire votre propre avis. En effet, la procédure est parfaitement inoffensive, si ce n’est qu’elle vous coûtera en moyenne 300 à 400€.

Références

(1)    2016, Oberlin, de Peretti, Chirurgie de l’obésité : 20 fois plus d’interventions depuis 1997

(2)    2016,  Nombre de personnes s’étant fait poser un anneau gastrique

(3)    Site de Sheila Granger, What is the Virtual Gastric Band  

(4)    2014, Greetham et al., Pilot Investigation of a Virtual Gastric Band Hypnotherapy Intervention: International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis: Vol 64, No 4  

(5)    2008, Kaminsky et al., Group hypnosis treatment of drug addicts

(6)    1982, Wadden, Anderton, The clinical use of hypnosis

Laisser un commentaire