Comment réaliser un drainage lymphatique du ventre ? - CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Comment réaliser un drainage lymphatique du ventre ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le ventre cristallise tous nos complexes : pas assez plat, gonflé, flasque ou distendu, on lui accorde rarement les soins qu’il mérite pourtant.  À ce titre, le drainage lymphatique peut-il être un massage bénéfique au ventre ? Quels sont les effets à escompter ? Et surtout, comment le réaliser ?

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique du ventre ?

Avant toute chose, autant débusquer un mythe : le drainage lymphatique n’est pas un massage amincissant. Il ne permet pas d’enclencher la lipolyse au niveau du ventre ni ne déloge la graisse abdominale. En rien il ne permet de maigrir du ventre. En cela, il diffère nettement du palper-rouler qui lui, favorise la vidange adipocytaire. Il s’agit donc de bien différencier ses deux types de massage, qui n’ont pas le même objectif ni les mêmes effets.

Mais alors, quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ? D’un point de vue thérapeutique, il permet de traiter :

  • les dysfonctionnements du système veino-lymphatique qui entraînent des œdèmes et gonflements, de la rétention d’eau, des sensations de lourdeurs, des engourdissements, des fourmillements… ;
  • les problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné ;
  • la cellulite aqueuse ;
  • les cicatrisations lentes ;
  • les états inflammatoires et dysfonctions immunitaires.

Aussi, si votre ventre est enflé et que ce gonflement est dû à une rétention d’eau localisée, le drainage permettra de relancer les flux circulatoires au niveau abdominal et désengorger la peau du ventre du liquide interstitiel et des toxines accumulées (déchets organiques, débris cellulaires…).

Comment pratiquer le drainage lymphatique sur son ventre ?

drainage-lymphatique-ventre-méthode

L’option médicale

La première option consiste à consulter un médecin, qui déterminera l’ampleur de la rétention d’eau localisée et préconisera des mesures curatives. Parmi lesquelles, des mesures hygiéno-diététiques et éventuellement, des séances de massages. Elles seront alors réalisées par un kinésithérapeute. Ce dernier pratiquera un drainage lymphatique manuel du ventre (un massage) et pourra possiblement y associer des séances de pressothérapie (ceinture opérant des compressions et décompressions pour stimuler le flux circulatoire au niveau du ventre).  Ces séances sont en partie prises en charge par la Sécurité Sociale, puisque prescrites par un professionnel de santé.

L’option maison

Il est d’abord bon de préciser que le drainage lymphatique est une technique précise, requérant une formation. Aussi, il semble difficile de s’improviser masseur-kinésithérapeute et de réaliser un massage parfait soi-même, à domicile. Autre précision non-négligeable : les ganglions lymphatiques de l’abdomen (lombo-aortiques) étant profonds, ils sont très difficiles  à stimuler. Et sans stimulation des ganglions par manœuvre de pompage, point de drainage.

On peut néanmoins pratiquer des automassages qui seront bénéfiques au ventre et permettront de dégonfler un peu.

Massage no: une manœuvre très connue, qui consiste à masser son ventre par des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre.  Il suffit de placer ses paumes à plat sur son ventre et, par une très légère pression, les faire tourner autour de son nombril, de plus en plus largement. Ce mouvement permet de légèrement drainer, mais surtout de soulager le stress et d’encourager le transit.

Massage no2 : on peut placer ses mains en position de prière au niveau du plexus, puis les faire glisser vers le bas, le long des côtes, jusqu’aux flancs. Ce mouvement, pouvant être répéter à plusieurs reprises, permet de relâcher les tensions stomacales et favoriser la circulation des fluides.

Massage no3 : le massage latéral du ventre peut aussi encourager la digestion et constituer un drainage doux. Il suffit de poser la main droite sur le flanc droit, entre le diaphragme et la crête iliaque, et de la faire glisser jusqu’à la gauche, puis d’en faire de même dans l’autre sens, avec la main gauche. On peut réaliser 3 à 5 « allers retours » pour un résultat optimal.

Massage no4 : pour une décongestion du ventre et des intestins, on peut également masser son ventre de bas en haut. Il suffit de placer sa main en cuillère sur le bas-ventre, de la faire glisser vers la droite comme si l’on cherchait à « remonter » son ventre, puis de réitérer le mouvement vers la gauche.

Alternatives au drainage lymphatique pour maigrir du ventre

drainage-lymphatique-ventre-ventouse

Sachez que si vous êtes davantage en quête d’un massage amincissant, pour affiner votre taille et perdre du ventre, le palper-rouler est une alternative bien plus adéquate que le drainage lymphatique. En effet, il agit à la fois sur la microcirculation et sur le tissu adipeux, car le mouvement de décollement de la peau et de roulement draine la graisse sous-cutanée. Si vous n’êtes pas familier de la manœuvre, l’utilisation d’une ventouse et d’huile de massage peuvent être d’un grand secours.

Certains appareils de massage (comme celui de Cellublue) peuvent aussi représenter une option intéressante. Basés sur différentes technologies (vibration, chauffage, aspiration, électrostimulation…), ils peuvent aider à perdre quelques centimètres de tour de taille et surtout, retrouver un ventre plus tonique et plus ferme.

Ventre gonflé : dans quel cas le drainage lymphatique est-il utile ?

Avant d’envisager un quelconque massage de son ventre, mieux vaut comprendre pourquoi il est parfois  gonflé. Car il ne sert à rien de (faire) pratiquer un drainage lymphatique de sa sangle abdominale si le gonflement n’est pas dû à une insuffisance lymphatique.

Ballonnements et troubles du transit

Un gonflement du ventre peut tout d’abord être causé par un inconfort digestif. Si l’aspect gonflé est associé à des ballonnements, un météorisme abdominal, un transit irrégulier et/ou des crampes intestinales, il y a peu de chances qu’une insuffisance lymphatique soit à l’origine du trouble. C’est encore plus vrai si ce gonflement abdominal n’est accompagné d’aucun autre œdème (chevilles enflées, jambes « en poteaux », doigts boudinés, paupières gonflées). Le drainage lymphatique n’aura ici aucune utilité, bien que des massages ponctuels puissent éventuellement soulager l’inconfort ventral. Dans ce cas, il vaut mieux se pencher sur l’alimentation. Une pathologie digestive (maladie de Crohn, colopathie fonctionnelle, syndrome du côlon irritable), une intolérance alimentaire (lactose, gluten) ou l’association sédentarité-alimentation déséquilibrée peuvent être à l’origine de l’aspect ponctuellement gonflé de votre ventre.

Syndrome prémenstruel

Chez la femme, un ventre gonflé peut aussi être l’un des symptômes du syndrome prémenstruel, qui intervient entre 2 et 10 jours avant le début des règles. En effet, de nombreuses femmes signalent une gêne abdominale à l’approche de leurs menstruations : ventre boursouflé, transit paresseux, stress, crampes utérines, changement soudain d’alimentation (avec appétence pour le sucre et le gras) ayant des répercussions sur l’aspect de leur ventre et leur confort intestinal… En cause : un effondrement des œstrogènes et une montée en flèche de la progestérone, qui ont des effets non-négligeables sur le physique et le bien-être. Dans ce cas précis, là encore, le drainage lymphatique sera parfaitement inutile.

Rétention d’eau

Ici, le drainage lymphatique est tout indiqué. La rétention d’eau est en effet engendrée par une défaillance du système veino-lymphatique :

  • une insuffisance veineuse, où les vaisseaux sanguins, poreux, laissent échapper du liquide qui reste « coincé » dans les tissus conjonctifs ;
  • une insuffisance lymphatique, où la lymphe stagne au niveau de certaines zones du corps (dont le ventre) et, de surcroît, ne remplit plus son rôle d´élimination du liquide interstitiel.

Cette défaillance peut être anatomique (maladie chronique), passagère (effet des hormones), liée à une alimentation trop riche en sel et trop pauvre en eau ou associée à un traitement médical (antihypertenseurs, entre autres)… Dans tous les cas le drainage est ici conseillé.

Laisser un commentaire