Quand est-on obèse ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Obésité

Quand est-on obèse ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’obésité est une maladie lié au poids et touchant de nombreuses personnes. A partir de quand est-on considéré comme étant obèse ? A partir de quel IMC ? Nous vous dévoilons la réponses dans cet article !

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est un excès de graisse occasionnant divers inconvénients pour la santé. Au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit d’une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. L’obésité présente des risques pour la santé. Lorsqu’elle atteint un stade très évolué auquel l’excès de graisse avoisine des proportions importantes, elle peut être la cause de plusieurs autres maux comme l’hypertension artérielle, le diabète, ou les troubles respiratoires.

Ce surplus est généralement causé par un déséquilibre de la balance énergétique. De fait, le métabolisme du corps humain est régulé par les apports énergétiques influencés d’une part par les prises alimentaires et par les dépenses énergétiques. Elles même sont influencées d’autre part par le métabolisme de repos, la dépense énergétique liée à l’activité physique quotidienne, et l’effet thermique des aliments. L’origine de l’obésité est donc l’augmentation des apports et la diminution des dépenses. Dans certains cas, ce déséquilibre peut être ponctuel ou transitoire. Mais dans les cas d’excès de graisse et de prise inconsidérée de poids, il s’installe sur la durée et devient chronique.

En outre, d’autres facteurs influencent la prise de poids. Il s’agit par exemple des troubles hormonaux, des facteurs psychologiques, génétiques, familiaux, et sociétaux dans certains cas.A partir d'un IMC de 30 on est obèse

L’indice de Masse Corporelle (IMC), l’indicateur de base de l’obésité

L’OMS définit l’IMC comme un outil qui permet d’évaluer le degré d’obésité. Il indique la plage idéale de poids en fonction de la taille, et permet donc de déterminer quand est-on obèse. On calcule l’IMC en divisant la masse corporelle en kilogrammes par la taille en mètres, puis en élevant le résultat obtenu au carré. La valeur normale de l’IMC est de 20 à 25 chez l’homme, et de 19 à 24 chez la femme.

A partir de ces valeurs, on parle :

  • de surpoids quand une personne a un IMC entre 25 et 29,9 ;
  • d’obésité modérée quand une personne a un IMC entre 30 et 35 ;
  • d’obésité sévère quand une personne a un IMC compris entre 35 et 40 ;
  • d’obésité morbide pour un IMC à partir de 40.

A partir de quel IMC est-on obèseA partir de quel IMC est-on obèse ?

Au-delà d’un IMC de 30, une personne est obèse. Selon plusieurs professionnels de la santé, pour savoir quand est-on obèse, l’IMC est plus performant que la simple pesée. Il a l’avantage de moins pénaliser les personnes ayant une carrure ou un physique imposant, qu’on considère souvent à tort comme obèses.

Au stade de l’obésité modérée, la personne affectée a la possibilité de pouvoir retrouver un IMC normal. Elle doit alors revoir ses habitudes alimentaires et d’avoir une hygiène de vie irréprochable. Autrement, si cette situation perdure dans le temps, le sujet est en proie à de graves problèmes de santé. Les deux derniers stades permettant de déterminer qu’une personne est obèse sont, eux, plus difficiles à gérer. Ils présentent plus de risques pour la santé. L’obésité sévère et celle morbide ou massive favorisent plus rapidement l’apparition des maladies métaboliques. Parmi celles-ci nous pouvons citer les problèmes cardiaques, articulaires, et respiratoires, ainsi que le diabète.

Par ailleurs, il convient de noter que l’IMC ne prend pas en considération la masse musculaire, la répartition de la graisse et l’ossature. Dans tous les cas, le médecin peut confirmer le diagnostic de l’IMC, en se référant au tour de taille. Sur cette base, quand est-on obèse ? Une personne est obèse quand le tour de taille est supérieur à 94 cm pour les hommes, et à 80 cm pour les femmes, à cause de l’excès de graisse se trouvant dans son corps.

Il faut tout de même préciser que le calcul de l’IMC chez l’enfant se base plutôt sur la courbe de corpulence révélée par le carnet de santé.

Eu égard à ce tour d’horizon sur l’IMC et ses corollaires, un personne est à considérer comme obèse lorsqu’elle a un IMC supérieur ou égal à 30.

Laisser un commentaire