Régime Weight Watchers : dossier complet et avis des internautes - CalculerSonIMC
Page régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers


APERÇU DU RÉGIME WEIGHT WATCHERS

85 pour l’efficacité
60 pour la rapidité
80 pour la facilité
70 pour les effets santé
60 pour le prix
90 pour la popularité
90 recommandation de CalculerSonIMC
régime weight watchers

Le régime Weight Watchers est très réputé pour son concept original qui fait son succès depuis plusieurs décennies déjà. Élaboré aux États-Unis en 1963, les clients (vous verrez dans la suite du dossier que le régime à un coût) sont en grande majorité des femmes qui font confiance à Weight Watchers pour une perte de poids saine et durable. Weight Watchers est là pour les accompagner tout au long de leur régime, avec un programme pratique et personnalisé.

Le régime Weight Watchers part du principe que la perte de poids se fait sur le long terme à partir d’une alimentation équilibrée et de l’exercice physique. Pour de nombreuses personnes, la cause de leur prise de poids est directement liée à de mauvaises habitudes alimentaires : grignotages, plats trop riches en graisses, alimentation excessive. Ce sont toutes ces mauvaises habitudes que le régime souhaite remettre d’équerre.

En soit, la base de ce régime semble donc relativement intéressante, l’un des slogans de Weight Watchers étant « Stop les régimes, réapprenez à manger ». Le genre de slogan qui fait vraiment passer le bon message. Le régime s’appuie sur certains grands piliers comme un soutien toujours permanent ainsi qu’une incitation à bouger ou encore à manger ce que vous aimez (tout en faisant les bons choix, mais de vous-même). Explications sur ce régime qui est loin des contraintes privatives du régime atkins ou scarsdale par exemple.




AVIS DE LA DIÉTÉTICIENNE

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

Weight Watchers est un programme, bien encadré, basé sur l’équilibre alimentaire. Grâce aux réunions et à tous les outils proposés, la méthode Weight Watchers permet de modifier ses habitudes alimentaires durablement et raisonnablement. Attention aux gourmands qui seraient tentés de « manger tous leurs points » en chocolat…

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

LES PRINCIPES DE LA DIÈTE

Le but d’un régime, et notamment celui de Weight Watchers est d’aider dans un premier temps les personnes souhaitant maigrir, à reprendre de bonnes habitudes et retrouver le plaisir de manger. Nous insistons beaucoup sur ce point car c’est une vraie particularité de ce régime qui n’est pas privatif.

Pas de privation, aucun aliment n'est interdit dans le regime weight watchers
Dans le régime Weight Watchers, il n’y a pas d’aliment interdit : c’est en effet à vous de faire les bons choix et de réadapter correctement votre alimentation

Toutefois, des contraintes existent et le régime repose sur une alimentation peu calorique que l’ANSES qualifie d’hypocalorique car le régime ne fournit que 1200 à 1500 kcal par jour (contre environ 2000 recommandées pour une personne sédentaire).

Le système de points

Le régime est connu pour son programme « ProPoints® ». Chez Weight Watchers, chaque aliment a une valeur : vous pouvez manger ce que vous voulez, tant que la somme des valeurs de vos aliments reste dans votre objectif. Ce système de points est l’une des bases du régime.




Les points sont déterminés en fonction de la nature des aliments : certains sont protéinés, d’autres contiennent plus de fibres, ou de lipides et la capacité de digestion de l’organisme sera différente selon les aliments qu’il a absorbé. L’organisme dépense de l’énergie pour transformer les aliments (ce sont les calories), mais tous les aliments ne demandent pas la même quantité d’énergie pour être digérés. C’est sur cette base que le programme ProPoints® a été conçu.
Chaque participant au programme dispose d’un capital points, déterminé en début de régime par la diététicienne de Weight Watchers. Une méthode ludique et originale.réunion weight watchers

Les réunions

Chaque semaine, les personnes suivant le régime Weight Watchers se réunissent auprès d’une animatrice de la société pour faire le point. Le poids perdu, les difficultés rencontrées, les recettes utilisées, tout le monde raconte son expérience de la semaine.

Ces réunions hebdomadaires sont un excellent moyen pour se rencontrer, et se motiver mutuellement. De nouveaux conseils sont donnés et chacun repart confiant pour la semaine suivante. Un point fondamental lorsque l’on sait que le suivi et le soutien psychologique sont très importants dans un régime. Il est toutefois intéressant de noter qu’à l’heure actuelle, notamment à l’aide d’Internet (voir section suivante), ces réunions « physiques » ne sont en rien obligatoires. Suivre l’ensemble du programme à distance est donc tout à fait possible et même relativement courant.




Internet

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas assister aux réunions ou qui ne souhaitent tout simplement pas partager le suivi de son régime de manière collective, Weight Watchers a mis au point le suivi à distance grâce à internet. Dans ce programme en ligne, il est possible d’accéder à des outils ludiques pour maîtriser son régime et surveiller l’évolution de sa perte de poids. De nombreuses recettes diététiques sont disponibles en ligne, ainsi que des vidéos d’exercices physiques pour se maintenir en forme et brûler des calories.

L’importance de rester encadré

Contrairement à ce que l’on peut penser, un régime n’est pas anodin et il est important de pouvoir être suivi par un médecin ou un professionnel de la nutrition du début à la fin. Même si le concept Weight Watchers est de se vouloir équilibré, et qu’il est évident qu’il sera toujours mieux qu’un régime restrictif (qui lui est constamment néfaste pour la santé), suivre un régime peut emmener à certaines carences (voir par exemple l’avis de l’ANSES, en fin d’article).

regime weight watchers etre entoureIl faut être conscient que la perte de poids s’effectue sur le long terme, ce qui est sain. Il n’est pas raisonnable de vouloir perdre 3 ou 5 kilogrammes par semaine. Oubliez les coupe-faim. Il n’y a aucune obligation de pratiquer une activité trop soutenue, un peu de marche ou de natation peuvent être un bon début en complément du régime. N’hésitez pas à inviter vos amis, il est plus facile de se motiver à plusieurs.

S’inscrire au programme

Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site officiel de Weight Watchers.

AVANTAGES

Le système de points est relativement ludique. Le système de points devient vite amusant lorsqu’on a compris le principe. On se prend au jeu plus facilement que pour un régime classique et le retour à de meilleures habitudes alimentaires est plus rapide et moins contraignant. De plus, on l’adopte pour le long terme.

En dehors du système de points, le régime rassemble, à notre sens, les atouts suivants :

  • Régime sain, équilibré, établi sur le long terme et sans danger majeur
  • Réunions conviviales organisées chaque semaine pour un meilleur suivi.
  • Possibilité de suivre le régime en ligne.
  • Suivi garanti pour la période de stabilisation une fois que le poids souhaité est atteint.
  • Le système de points permet une adaptation au régime agréable et motivante : « je vais faire une séance de sport qui me fera perdre 3 points et je pourrai m’accorder un petit dessert de 2 points ». Une fois le programme ProPoints® bien assimilé, il est facile de savoir où l’on en est dans son régime.
  • L’indicateur de satiété permet de bien choisir ses aliments afin d’éviter d’avoir faim entre les repas.

régime weight watchers perte de poids

INCONVÉNIENTS

  • Le coût du régime Weight Watchers est assez élevé.
  • L’assistant Weight Watchers (en option), permet de suivre l’évolution de son régime sur internet. Il n’est disponible que pour les adhérents se déplaçant aux réunions et demande une cotisation supplémentaire (inclus dans le « Pass Lib »).
  • Des adhérentes ont rapporté que le système de régime à points n’était pas toujours facile à comprendre. Les adhérentes suivant leur régime par internet rencontrent plus de difficultés dans la compréhension du programme « ProPoints® », ne pouvant bénéficier de la présence d’une animatrice Weight Watchers.
  • Le régime est hyperglucidique (trop de glucides par rapport aux recommandations des autorités) et hypocalorique (pas assez de calories par rapport aux recommandations des autorités).




Le plus gros inconvénient serait aussi son atout : le système de points n’est pas toujours facile à appréhender, et il faut se renseigner sur le nombre de points de chacun des aliments.

ORIGINES DU RÉGIME

Le régime a été élaboré en 1963 à Brooklyn (un arrondissement de la ville de New-York aux États-Unis). C’est une femme qui pesait 107 kilogrammes qui a eu l’idée, en 1961, de convier des amies qui étaient elles aussi en surpoids afin d’échanger. Deux ans plus tard, suite aux succès de ces multiples réunions, cette femme (Jean Nidetch) décide de créer sa société ! Weight Watchers était alors né. C’est une société qui rassemble aujourd’hui 28 000 employés dans le monde.

AVIS DE L’ANSES

L’avis de l’ANSES est l’avis de l’agence française de sécurité sanitaire. Cet avis doit être lu avec précaution et est important. Au delà de 20% de différence par rapport aux recommandations de l’ANSES, la différence est sur fond rouge, sinon elle est sur fond vert.

  Régime
Weight Watchers
ANC – Valeurs de références (femme / homme) Différence (femme / homme)
L’avis de l’ANSES est issue de la Saisine N°2009-SA-0099 (2)
Energie (kcal/j) 1462 ~2000 si sédentaire. ~3000 si très actif. -27% / -51%
Lipides (%AET) 26 35 à 40% des apports caloriques (AC) -31% / -31%
Fibres (g/j) 26 25 / 25 4% / 4%
Fer (mg/j) 28 16 / 9 +75% / +211%
Calcium (mg/j) 1147 900 / 900 +27% / +27%
Magnésium (mg/j) 325 360 / 420 -10% / -23%
Sodium (mg/j) – Sel 2243 2522 / 3447 (INCA2) -11% / -35%
Vitamine B9 (µg/j) 636 300 / 330 +112% / +93%
Vitamine C (mg/j) 207 110 / 110 +88% / +88%
Vitamine D (µg/j) N.C. 5 / 5 N.C.

 

AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

« Enfin » un régime qui n’est pas privatif. Bien évidemment des restrictions sont imposées (cognitives notamment), mais d’une manière générale ce régime s’inscrit dans une volonté de modifier les habitudes alimentaires, et de les modifier durablement. Avec le soutien d’une diététicienne, c’est le genre d’expérience qui peut vous réconcilier avec la nourriture, et qui peut vous permettre petit à petit de gérer votre alimentation de vous-même et de vous emmener à faire les bons choix. Un régime que nous recommandons, mais qui a toutefois un coût pour participer au programme.

Explication de l’attribution de la note (90/100) :
» Aspect nutrition -10 points pour les effets néfastes du régime (au regard de l’aspect hypocalorique et hyperglucidique)
» Aspect corpulence : pas de retrait de points pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.

AVIS DES LECTEURS DE CALCULERSONIMC

L’avantage c’est que vous pouvez manger tout ce que vous voulez sans dépasser les quantités, et l’inconvénient c’est qu’on ne peut pas calculer les calories de ce qu’on avait manger

« Super régime » (Mardi 31 Mai 2016) — Véronique

Je le fais par moi meme perdu 10kg en 6 mois je le fait par les biais d internet et des centres ww sur facebook

« Moi me convient » (Lundi 24 Août 2015) — Dany

Je me suis inscrite à Weight Watchers aux Mexique car j’habitais aux Mexique avant. Aux début c’était très dur. Mais après c’était facile. Grâce à Weight Watchers j’ai perdu 23 kilos. Avant je faisais 116 et maintenant je fais 92 kilos. Et je le continu encore. Je vais m’inscrire a Weight Watchers sur internet cette année. Je conseille aux gens qui veux perdre des kilos. Leur réunion son super sympa. Bisous

« C’est super Weight-Watchers » (Lundi 17 Août 2015) — Cécile

Des régimes j’en ai testé mais Weight wWtchers reste le plus fiable. Vous mangez de tout et le système de points est très facile a gérer. En 8 semaines déjà 7 kilos et aucune envie de craquer ! C’est tellement bon de voir la balance repartir dans l’autre sens. Courage a tous.

« Le plus efficace » (Mardi 14 Juillet 2015) — Christine

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Heart Foundation. Nutrition and Metabolism Advisory Committee : A review of the relationship between dietary fat and overweight/obesity. NHF. February 2003. Voir le document complet.
(2) AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la demande d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. 4 Mai 2011. https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2009sa0099.pdf.