L'engouement des applications fitness : Apple vs Google - CalculerSonIMC
Sport

L’engouement des applications fitness : Apple vs Google

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La tendance est à la perte de poids, au sport et à la maitrise de soi pour un mieux-être affiché et revendiqué. Les deux géants de l’informatique, Apple et Google, ont pressenti cette nouvelle orientation et se tournent résolument vers le marché du fitness et de la santé.

L'engouement des applications fitness : Apple vs Google
(Les applications des smartphones vont jouer un rôle de plus en plus étroit avec notre santé. Google et Apple déploient de nombreux efforts à ce sujet)

C’est ainsi que pour Apple comme pour Google, les « apps » (applications sur les smartphones) liées à ces secteurs sont plus que jamais téléchargées et leur usage est spectaculaire comparativement à d’autres applications. Ce sont principalement les femmes entre 25 et 54 ans qui seraient les plus intéressées par ce genre de fonctionnalité.

Le Fit de Google

Google vient à peine de finir sa conférence de présentation pour sa dernière application consacrée au fitness, la plateforme Fit, que les grandes marques, comme Adidas, Runtasic et Basis, s’y associent. Fit, c’est un service hébergé dans le Cloud (1) qui permet de regrouper, en une seule application, toutes les données relatives au physique et à la mise en forme.

Ainsi, la tension, les battements cardiaques, la fréquence respiratoire mais aussi, la mémorisation des données relatives à la course ou le nombre de marches d’escaliers gravies sont enregistrées et analysées. Tout est à portée de main de chaque utilisateur qui souhaite s’auto-gérer. L’entrainement va en être grandement facilitée et sa prise en charge va ressembler à un jeu d’enfant.

D’une part chaque donnée est répertoriée et enregistrée sur une seule application d’où une lecture aisée de l’analyse de l’état de santé. D’autre part, cette « centralisation » va permettre d’établir une connexion fiable et sécurisée avec d’autres supports amovibles tels que les montres connectées, futurs objets très tendance à venir.

Le Health d’Apple

Dévoilée lors du Apple Worldwide Developers Conference de Juin dernier à San Francisco, et donc en même temps qu’iOS.8, l’application santé du géant Apple permet de stocker les données de l’application Health à un seul et unique endroit.

Bien sûr, le Cloud est aussi présent puisqu’il autorise l’accès à toutes les données de télésanté grâce à une connexion intuitive. Ce sont les bracelets intelligents qui rendront le monde de demain connecté. Chacun va se sentir concerné par son propre état de santé. C’est en tout cas ce qu’espèrent les concepteurs de ce genre d’outils.

Ces applications sont-elles dévolues à remplacer le coach sportif et à devenir, tout simplement, le compagnon de santé ? En tout cas, elles seront un précieux allié en toute circonstance, 24h/24. Elles vont se révéler encore plus indispensables auprès de ceux qui souffrent de pathologies importantes. Les malades pourront bénéficier de services médicaux à domicile ainsi que d’un service d’alerte en cas de troubles cardiaques et/ou respiratoires.

Ainsi, l’application Health d’Apple peut avertir l’hôpital immédiatement afin de fluidifier les urgences. Cette application a l’exclusivité, pour l’instant, du mastodonte Nike et de son bracelet FuelBand.

Des innovations qui se préparent durant l’été

Ces plates-formes permettent aussi la liaison et le recoupement avec d’autres applications issues des deux OS.

De plus, que cela concerne le niveau d’activité physique, la qualité du sommeil ou bien l’état de santé, toutes ces fonctions sont régulièrement mis à jour pour dresser des bilans de plus en plus détaillés. Ce suivi est récapitulé sur un fiche médicale informatisée.

On comprend l’engouement pour ces applications mais pour autant, elles n’en sont qu’au stade embryonnaire dans un marché qui, même s’il se trouve en constante progression, n’en est qu’au début de la phase de croissance. On sait que le volume de vente de ces bracelets orientés vers la santé optimisée est en croissance mais il reste loin derrière celui des smartphones. Alors, on se prend à rêver au moment où ces outils de développement seront proposés à la vente. Et… c’est pour la rentrée 2014/2015.

Sources et référence

(1) C’est à dire une application dont les données sont stockées sur Internet, et non pas dans la mémoire même du SmartPhone.
(2) http://www.linformaticien.com/actualites/id/33412/google-fit-la-reponse-au-healthbook-d-apple.aspx
(3) http://kulturegeek.fr/news-31230/folle-croissance-apps-sante-fitness

Laisser un commentaire