Comment bien mesurer son tour de taille ? - CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Comment bien mesurer son tour de taille ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Il est de notoriété que l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est la mesure la plus sûre pour évaluer l’état pondéral du corps et prédire les complications que cela peut engendrer. Cependant, l’IMC n’est qu’une valeur globale qui ne prend pas en considération les différentes spécificités individuelles telle que la répartition de la graisse dans le corps. C’est à cet effet que mesurer son tour de taille prend toute son utilité et donne des renseignements capitaux en complément de l’IMC.

Qu’est ce que le tour de taille ? 

Prendre son tour de taille c’est mesurer la circonférence abdominale dans le but d’évaluer le panicule adipeux intra-abdominal (1).  Le tour de taille est un bon indicateur de santé. La graisse abdominale est la plus dangereuse du corps. De ce fait, des dizaines d’études se sont intéressées à cet indice et ont montré sa corrélation avec plusieurs pathologies. Ainsi, deux consensus d’experts ont été formés pour définir les tailles limites du tour de taille. Nous y reviendrons dans la suite de ce texte.pourquoi mesurer son tour de taille

Pourquoi mesurer son tour de taille ? 

Le principal atout du tour de taille est son indépendance vis-à-vis de l’IMC. En effet, il permet de détecter d’éventuelles pathologies (diabète, hypertension, dyslipidémies, etc.) même chez les personnes ayant un IMC normal ou légèrement augmenté (2) (3). De plus, il donne une valeur absolue et réelle du tour de taille et non pas un rapport, il n’est donc pas biaisé chez les personnes de très grande taille ou de forte corpulence.
Enfin, il existe des variations importantes dans la répartition de la graisse selon les ethnies ou même chez les individus d’une même société. Le tour de taille, combiné au tour des hanches, permet de mesurer le rapport tour de taille/hanche et ainsi standardiser les données.comment bien mesurer son tour de taille

Comment mesurer son tour de taille ? 

Les livres de sémiologie médicale recommandent de prendre son tour de taille avec un mètre-ruban à mi-distance entre la dernière côte et l’os du bassin, à la fin d’une expiration normale, sans appliquer de pression sur la peau et sans contracter ses muscles (1). Le plus souvent le tour de taille se mesure juste au dessus du nombril. Mal mesurer son tour de taille peut sérieusement fausser le résultat et donc l’interprétation.
Selon le consensus d’experts de l’International Diabetes Federation (4), le seuil toléré en Europe est de 94 cm chez les hommes et 80 cm chez les femmes. Cependant, un autre consensus, le Adult Treatment Panel Guidelines III (5), recommande comme seuil 120 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes mais celui-ci ne prend pas en compte les différences ethniques.

Sources et références

(1) Précis de Sémiologie, Rose Marie Hamladji. OPU 1980.
(2) Guidelines on Overweight and Obesity: Electronic Textbook. NIH
(3) Chan JM, Rimm EB, Colditz GA,Stampfer MJ, Willett WC. Obesity, fat distribution, and weight gain as risk factors for clinical diabetes in men. Diabetes Care. 1994;17:961-969.
(4) The IDF consensus worldwide definition of the metabolic syndrome. International Diabetes Federation. 8/3/2007.
(5) Executive Summary of The Third Report of The National Cholesterol Education Program (NCEP) Expert Panel on Detection, Evaluation, And Treatment of High Blood Cholesterol In Adults (Adult Treatment Panel III). JAMA 2001; 285: 2486-97.

Laisser un commentaire