Un stress répété : des maladies chroniques - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

Un stress répété : des maladies chroniques

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le stress est le mal du siècle. Chacun a son lot de stress au quotidien. Mais si un stress répété était responsable de maladies plus graves ?

Un stress répété : des maladies chroniques
(Un stress répété : des maladies chroniques)

Surajouté à des pathologies déjà présentes, le stress pourrait aggraver ces pathologies. C’est ce que démontre une étude américaine publiée dans la revue Brain, Behavior and Immunity (1).

L’étude

Il a déjà été prouvé que le stress psychologique pouvait provoquer des symptômes comme l’inflammation, et que les personnes atteintes d’obésité ou de surpoids étaient sujets à développer plusieurs maladies.

L’équipe de chercheurs américains a voulu étudier l’hypothèse que ce risque d’exposition à ces maladies pourrait être lié, en quelques sortes, à une réaction inadaptée au stress, par le biais d’une inflammation de bas grade. L’inflammation est une réponse naturelle de notre corps à certaines agressions. C’est une réponse immunitaire normale. Mais sous l’influence d’un grand stress répété, cette inflammation pourrait s’aggraver et participer au développement de maladies chroniques.

L’étude a été menée sur un groupe de 77 personnes. A donc été mesuré le niveau d’inflammation par le biais de nombreux paramètres comme le niveau de l’hormone de stress cortisol dans la salive. Par le biais de 2 tests psychologiques, les niveaux de stress psychologique ont également été mesurés.

Précisons que le groupe de personnes étudié comportait des sujets en bonne santé, obèses, en surpoids, ou de poids normal.

Vocabulaire

Cortisol : le cortisol est une hormone stéroïde sécrétée par le cortex de la glande surrénale. Il a plusieurs actions ou fonctions comme l’augmentation de la glycémie, la régulation du métabolisme des graisses, protéines et glucides, ou encore l’inhibition de certaines réponses du système immunitaire (2).

IL-6 ou Interleukine 6 : protéine impliquée dans la phase aiguë de l’inflammation. Elle stimule la sécrétion des protéines de la phase aiguë de l’inflammation au niveau du foie (3).

Les résultats

Lors de la mise en évidence des résultats, il a été mis en avant qu’une exposition au stress psychologique entrainerait effectivement une hausse du cortisol et del’IL-6.

Chez les personnes en surpoids, le taux d’IL-6 serait dédoublé alors que rien ne se passe chez les personnes de poids normal.

Une exposition répétée au stress serait liée à une accoutumance. Les personnes en surpoids, c’est-à-dire à forte adiposité, auraient donc une capacité d’accoutumance très faible. Plus la graisse corporelle est augmentée, plus la sensibilité à l’inflammation augmente également.

Il y a donc une réaction inflammatoire au stress chez les personnes en surpoids, qui ont donc un énorme risque de comorbidités liées au surpoids et à l’obésité.

Sources et références

(1) http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0889159114004103
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortisol
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Interleukine_6

Laisser un commentaire