Que penser du Pound, ce nouveau sport tendance ? - CalculerSonIMC
Sport

Que penser du Pound, ce nouveau sport tendance ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le sport, comme bien d’autres domaines, n’est pas épargné par les modes. Et parmi les dernières tendances notables, on ne peut ignorer le Pound. Cette nouvelle discipline sportive promet de se remettre en forme, de perdre du poids et de redessiner sa silhouette en un temps record. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Par ailleurs le Pound Fitness tient-il toutes ses promesses ?

Qu’est-ce que le Pound ?

Origine de la discipline

Le Pound, ou Pound Fitness, est un sport tout droit venu des États-Unis et initié par deux jeunes californiennes, Kirsten Potenza et Cristina Peerenboom. La discipline est née de leur goût pour le sport et la musique. Kirsten, joueuse de batterie et fan de rock, a réalisé que les mouvements de percussion étaient quelque peu similaires à un entraînement de Pilates. Il n’en fallu pas plus aux deux entrepreneures pour créer la discipline (en 2011), la licencier et la diffuser dans les salles de sport américaines. Quelques années plus tard, le Pound s’est propagé à travers le monde. Il compterait aujourd’hui plus de 25 000 instructeurs agréés, et serait présent dans plus de 100 pays.

Principe du Pound Fitness

Les créatrices l’affirment, Le PoundFit ne consiste pas à écouter de la musique, mais à la vivre. Ainsi elles décrivent leur sport comme complet, combinaison de cardio, de conditionnement physique (développement des qualités physiques fondamentales, à savoir la souplesse, la force, l’endurance, la vitesse et la coordination), et de mouvements inspirés du yoga et du Pilates. Un savant mélange d’exercices pliométriques (mouvements « explosifs » tels que les squats ou les fentes) et isométriques (mouvements statiques de renforcement musculaire tels que la planche ou les postures yogiques), le tout au rythme d’une musique très cadencée. À ce titre, il faut plutôt s’attendre à une bande-son rock’n’roll. Le Pound n’est-il pas directement inspiré de ce genre musical, et surnommé le Rockout Workout (la Rockstar du Fitness) ?

Autre caractéristique du Pound : il se pratique avec des Ripstix, des baguettes ressemblant comme deux gouttes d’eau à celles qu’on emploie pour jouer de la batterie. Seule exception, elles sont plus légères, car faites en plastique et non en bois. Toujours selon Kirsten et Cristina, « l’emploi des baguettes permet de travailler l’équilibre, sollicite davantage de contraction musculaire et intensifie ainsi chaque posture du Pound ». En forçant le corps à trouver sa stabilité sans l’aide des mains, on travaillerait davantage ses muscles posturaux et son système de stabilisation.

Comment se déroule une séance de Pound ?

pound-fitness-séance

Une séance de Pound dure 45 minutes. Elle est orchestrée par une bande-son énergique, le Poundtrack, mêlant des sons rock, rap, pop et country.  Elle est un savant mélange d’exercices cardio, Pilates, mouvements pliométriques inspirés du fitness et postures isométriques tirées du yoga. Le tout réalisé avec des Ripstix en main, pour accompagner les enchaînements. Percussions sur le sol ou dans les airs, le maniement des baguettes ajoute de l’intensité à la séance de sport.

 L’ensemble de la « chorégraphie » s’enchaîne selon le tempo de chaque morceau de musique.  Mais le Poundtrack n’est pas organisé n’importe comment, et les chansons diffusées ne sont pas choisies au hasard.

En effet, selon les créatrices, chaque chanson, d’une durée de 2 à 4 minutes, est sélectionnée selon une structure particulière. Elle doit alterner des moments de tempo rapide et de rythme un peu plus calme. Il en va de même pour l’ensemble de la playlist : des chansons au rythme endiablé, et quelques interludes plus lents. En fait, ce type de bande-son permet un entraînement à intervalles, à la manière d’une session de Hiit. Et le fractionné est l’une des meilleures méthodes pour perdre du poids, car il engage une demande énergétique importante.

Quels sont les bienfaits du Pound ?

Les pratiquants sont unanimes : le Pound Fitness est à la fois épuisant et jubilatoire, et les résultats sur la silhouette sont visibles rapidement. À croire que ce sport tendance est réellement à adopter. Parmi les bienfaits les plus notables, on citera :

  • La garantie de brûler des calories. Selon Kirsten et Cristina, une seule séance de Pound permet de s’alléger de 800 kcal (900 kcal à l’heure), tant l’activité sportive est intense. Les créatrices de la discipline chiffrent d’ailleurs clairement les « prouesses » physiques expliquant une telle dépense énergétique : 15 000 répétitions, plus de 30 pics d’intervalles et plus de 70 techniques sportives employées en une seule séance.
  • Le renforcement du muscle cardiaque. Non seulement le rythme soutenu de la séance implique un travail intense de la pompe cardiaque, mais en plus le fait d’utiliser constamment ses bras (mouvements avec les Ripstix) permet un travail d’endurance accru, à hauteur de 20%.
  • Une silhouette plus tonique, après seulement quelques séances. Le Pound, en variant les types d’exercices et les postures, sollicite l’ensemble du corps : les cuisses-abdos-fessiers, mais aussi le dos, les épaules et les bras. Sans parler des muscles profonds, renforcés par les mouvements en isométrie.
  • Des qualités physiques clairement améliorées. Le PoundFit permet d’améliorer le sens du rythme, l’aptitude à la coordination, la vitesse, l’agilité et l’équilibre, l’endurance et la musicalité.
  • Un effet positif sur le moral. Le Pound, en alliant sport et musique, agit positivement sur la régulation de l’humeur. Il permettrait ainsi de faire tomber son niveau de stress. Sans compter qu’il se pratique en groupe, ou chacun se stimule et s’encourage.
  • Une meilleure concentration. La coordination qu’implique la discipline a un effet positif sur la santé cérébrale : meilleure aptitude à l’attention et la vigilance, amélioration des capacités de réflexion et de prise de décision.

À qui s’adresse le Pound ?

Tout le monde peut débuter le Pound Fitness. Les séances sont adaptées selon qu’on est débutant ou confirmé. De surcroît le coach certifié adaptera au mieux la séance à son public. Aucun prérequis n’est exigé pour s’y mettre, l’essentiel étant de mobiliser son énergie et sa joie de vivre. L’équipement est minime, mais doit être choisi avec soin : une tenue confortable, qui n’entravera pas le mouvement, une paire de chaussures de sport qui maintiendra bien les chevilles (par exemple des baskets de fitness) et les fameux Ripstix.

Où pratiquer le Pound ?

Pour enseigner la discipline, il faut être certifié. Pour ce faire, il est nécessaire suivre une formation auprès de la communauté Pound, afin d’obtenir une licence de « Pound Instructor ». Cette formation peut avoir lieu en ligne (cours virtuels en live) ou en présentiel. Aussi, les cours de Pound ne peuvent être dispensés que par un instructeur licencié.

En France, six salles de sport proposent des séances, auxquelles s’ajoutent deux classes virtuelles, à suivre depuis son salon. Pour connaître les horaires, modalités et tarifs, le mieux reste de consulter le site officiel de la discipline : poundfit.com.

Laisser un commentaire