Pèse-personne fiable : comment faire son choix ? - CalculerSonIMC
Guides d'achat

Pèse-personne fiable : comment faire son choix ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Lorsqu’on souhaite suivre de près l’évolution de son poids, le pèse-personne reste l’un des meilleurs outils. Mais il y a balance et balance, car l’accessoire a énormément évolué au fil des années. Voici donc un passage en revue des différents types de balance, ainsi que quelques conseils pour choisir un appareil vraiment fiable.

Les différents types de pèse-personne

Le premier (et plus important) critère à prendre en compte pour choisir un pèse-personne fiable est sans nul doute son type.

Le pèse-personne mécanique

Il s’agit du modèle de base, où l’affichage du poids se fait sur un cadran muni d’une aiguille. Côté solidité, il n’y a rien à redire : ce type de balance est souvent fait de métal, ne requiert pas de piles et résiste à l’usure du temps. Côté fiabilité, le bilan est moins enthousiaste : la graduation au kilogramme ne permet pas de connaître son poids au gramme près. En outre, la précision peut s’altérer au fil des ans ; si vous constatez que l’aiguille ne revient pas sur le 0 après la pesée, malgré un ajustement préalable (grâce à la molette de tare), alors l’outil est déréglé. Au vu de ces caractéristiques, il est aisé de conclure que le pèse-personne mécanique n’est pas le plus fiable, mais qu’il est une bonne alternative pour les personnes sans problème majeur de poids, qui souhaitent contrôler de temps à autre leur charge pondérale.

Le pèse-personne électronique

pèse-personne-fiable-électronique

Qu’il soit analogique ou numérique, ce type de balance est sensiblement plus fiable. En effet, l’affichage se fait sur un écran LCD, pour une meilleure lisibilité et fait part d’un poids mesuré à 100 grammes près, pour une précision accrue. Par contre, comme tout appareil électronique, ce genre de pèse-personne a besoin d’entretien :

  • les piles doivent être régulièrement changées ;
  • la balance sera sans nul doute calibrée dès l’achat, mais une utilisation régulière peut la dérégler. Aussi il sera nécessaire de la calibrer de temps à autre (référez-vous au mode d’emploi) ;
  • l’environnement peut avoir des répercussions sur la fiabilité de la pesée – proximité d’appareils électroniques, température ambiante, surface non plane.

Au demeurant, la balance électronique reste un appareil relativement fiable. D’ailleurs certains modèles peuvent enregistrer les différentes pesées, pour un suivi plus précis de sa courbe de poids.

L’impédancemètre

pèse-personne-impédancemètre

Depuis quelques années, les pèse-personnes sont de plus en plus perfectionnés et permettent non seulement de donner une indication de la masse corporelle totale d’un individu, mais également des données relatives à la composition corporelle.  Limpédancemètre fournit donc de nombreuses informations sur la santé : le poids, l’IMC, la masse graisseuse corporelle, le taux de graisse corporelle, le taux de graisse viscérale, la masse musculaire, la masse osseuse, la masse hydrique, le métabolisme basal ou encore l’âge métabolique. La bioimpédance offre ainsi des informations assez fiables sur les constituantes du poids (la masse corporelle étant un chiffre parfois arbitraire). Et pour ceux qui s’inquiètent de l’aspect technologique – ce type de pèse-personne se fondant sur l’envoi d’un courant de très faible intensité à travers le corps, via les capteurs sur le plateau – il est sans risque pour la santé. Seule limite : ce type de pèse-personne, qui compare les informations de l’individu à des données statistiques préalablement enregistrées (en fonction de l’âge, de la taille, du sexe et du niveau d’activité physique), peut affichés des résultats parfois approximatifs. La fiabilité est donc, là encore, toute relative.

La balance connectée

Enfin, dernier type de pèse-personne, très en vogue à l’heure actuelle : la balance connectée. Il s’agit d’un impédancemètre « intelligent », synchronisé avec un autre appareil comme un smartphone, un bracelet ou une montre connectée. Ainsi, les données sont immédiatement  envoyées sur l’appareil et peuvent être consultées sur un écran, plutôt que sur le pèse-personne. En général elles sont enregistrées sur l’application mobile associée, pour plus de praticité dans le suivi du poids. Comme l’impédancemètre, ce genre de pèse-personne est plutôt fiable, si ce n’est :

  • la compatibilité de la balance et du système d’exploitation du smartphone ou de la montre connectée ;
  • les conditions d’utilisation – parfois l’application ne permet pas d’associer différents comptes utilisateurs à la balance.

Quels autres critères pour choisir un pèse-personne fiable ?

Vous l’aurez compris : les modèles les plus modernes sont sans doute les plus fiables, car ils reposent sur une technologie avancée. En outre ils permettent d’estimer les différents paramètres associés au poids, en offrant des informations de santé.

D’autres critères de fiabilité peuvent entrer en compte dans le choix de sa balance :

  • le prix, bien qu’il ne soit plus forcément gage de qualité. En effet certaines balances affichent un rapport qualité-prix bluffant ;
  • la fourchette de précision ;
  • la qualité du logiciel, dans le cas d’un impédancemètre ;
  • le savoir-faire du fabricant. 

Enfin, n’oubliez pas que les conditions de la pesée sont tout aussi importantes que le pèse-personne. Une pesée fiable doit toujours se faire le matin, à jeun, nu ou en sous-vêtements, après un passage aux toilettes, à jour et heure fixes, sur une surface parfaitement plane. 

Laisser un commentaire