Perdre du poids avant les fêtes - CalculerSonIMC
Maigrir

Perdre du poids avant les fêtes

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Maigrir avant les fêtes, un objectif qui revient souvent en tête. Qui n’a pas envie de vêtir sa plus belle tenue, mais aurait besoin de perdre un peu de tour de taille pour être la plus belle ou le plus beau ? De plus, les fêtes vont de paire avec des dîners copieux et pas toujours très diététiques. Comment se préparer à tout ça ? Voici quelques astuces pour être prêt le jour-J.

Augmenter sa consommation d’eau

Perdre du poids avant les fêtes1

Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée peu aider à perdre du poids avant les fêtes. En effet, cela accélère le métabolisme et les calories brûlées après le repas pendant un temps. De plus, l’eau agit comme un coupe-faim, utile pour éviter les fringales. C’est un bon carburant pour le cerveau et elle aide à éliminer les toxines et les déchets du corps. En bonus : le teint est plus beau car la peau est bien hydratée !

Limiter les aliments à l’indice glycémique élevé

Les glucides raffinés sont un fléau pour la ligne. Ils sont très tentant, notamment lors d’une fringale, mais la prise de poids en résulte souvent. Les jus de fruits sans pulpe, les gâteaux, bonbons et autre repas préparés font partie des aliments à risque pour la ligne. Même les pâtes blanches sont déconseillées, car elles ont moins de fibres que des pâtes complètes. Comme ils sont digérés rapidement, ils favorisent souvent la prise de poids. Les fruits entiers et les légumes frais, cuits à la vapeur seront bénéfiques pour limiter l’indice glycémique. À éviter aussi tout ce qui est chips et snacks, qui se consomment facilement si on n’y prend pas garde.

15 minutes d’exercices par jour pour garder la forme

Dans une journée, 15 minutes c’est très peu. Prendre le temps, durant une pause au travail, ou dans une routine matinale pour s’exercer un peu fera un grand bien au corps. Cela peut être un petit footing, du vélo, ou en restant à la maison ou sur son lieu de travail avec des exercices de renforcement musculaire. Il en existe des simples à reproduire n’importe où. Quelques applications sur téléphone proposent aussi gratuitement un petit programme court pour perdre un peu de poids. Internet n’est pas en reste, que ce soit sur des plateformes vidéos (YouTube par exemple) ou à travers des articles, il y a de nombreux programmes proposés en libre service. 15 minutes d’exercices par jour, cela signifie au moins 2 heures de sport par semaine, sans être trop contraignant. Et là encore, cela permettra de maigrir avant les fêtes !

Privilégier les fibres

Tout comme l’eau, les fibres sont un bon allié pour éviter les fringales. Elles aident à réduire l’appétit et la sensation de satiété sera plus longue car la digestion sera plus lente. Le faible indice glycémique rend ces aliments précieux dans un régime avant les fêtes. On retrouve les haricots, les pois, les lentilles et les pois chiches parmi les aliments redoutables face aux fringales. Il y a aussi les légumes frais, les graines de lin et de chia, les avocats ou encore les grains entiers. Et si la faim se fait ressentir entre deux repas, un petit en-cas à base d’amandes ou une pomme suffira à la calmer. Grâce au fibre, on mange moins sans forcément s’en rendre compte.

Prendre le temps de manger

Aussi étonnant que cela puisse paraître, manger lentement est très bénéfique pour perdre du poids, car cela permet de moins manger. D’après une étude publiée dans la revue américaine « Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics », prendre le temps de manger permet de consommer moins de calories et ainsi se sentir rassasié bien plus longtemps. En prenant bien son temps, la consommation de calories est plus basse. Les chercheurs ont pu le constater en basant leur étude sur deux groupes : l’un était constitué d’individus au poids jugé normal, l’autre groupe réunissait des personnes obèses ou en surpoids. Tous les deux ont prit un repas avec l’obligation de prendre son temps, de manger par petites bouchées en mâchant correctement. Puis lors d’un second repas plus tard, composé des même plats que la première fois, ils devaient tous manger rapidement et à grandes bouchées. À chaque fois, ils pouvaient manger autant qu’ils le voulaient. En comparant les deux résultats, ils ont pu mettre en lumière l’avantage de manger plus lentement et en petites quantités par bouchées. Moins de calories et les participants se sentaient rassasiés de manière durable sans être tenté de grignoter par la suite.

Ne pas sauter de repas

L’idée de sauter un repas pour maigrir est fausse. Ce genre de régime aura un effet yoyo, car s’affamer déréglera le comportement alimentaire. Le poids perdu sera très vite reprit. Mieux vaut manger quand on a faim, mais éviter de prendre un repas uniquement parce que c’est l’heure de manger si à l’heure habituelle la faim ne se manifeste pas. Manger sans faim c’est comme grignoter et cela entraîne un risque de prendre du poids.

Résister aux petites tentations de Noël

La période des fêtes est très traîtresse. Beaucoup de gourmandises font leur apparition, comme du chocolat, du pain d’épices, des gâteaux et autres sucreries. On a vite fait d’être tenté, mais le mieux est de se retenir. Se goinfrer réduirait les efforts pour perdre du poids à zéro. S’autoriser une petite friandise à l’occasion n’est pas un problème. Mais ce genre d’aliment peut se consommer lentement car les dates de péremption sont en général longues. En garder pour les mois suivants est une bonne idée, plutôt que de tout dévorer lors des fêtes.

Gérer son stress

Le stress fait partie intégrante de la vie. Bien géré, il n’est pas trop gênant. Mais s’il ne l’est pas, la prise de poids est favorisé à cause d’un phénomène chimique. En effet, le cortisol (l’hormone du stress) sécrété en abondance facilite la graisse stockée par l’organisme. Il entraîne aussi souvent du grignotage sans avoir faim. Il est donc important de se laisser du temps pour se détendre, entretenir ses relations qui font du bien et de bien dormir.

Manger avant d’aller faire des courses

Les tentations sont multiples lors des courses. Si l’on a faim en allant faire ses emplettes, on aura tendance à prendre beaucoup de produits gras et sucrés, peu nourrissants. Pour éviter des achats compulsifs et peu raisonnables, il vaut mieux avoir mangé au préalable. Ainsi, les courses se feront sous de meilleurs auspices, avec des choix d’aliments plus sains. On n’y pense pas toujours, mais perdre du poids avant les fêtes peut aussi passer par cette étape.

Se mettre au thé vert

Perdre du poids avant les fêtes4

Les bienfaits de cette boisson ne sont plus à prouver. Comme le café, le thé vert a des vertus amincissantes en limitant l’assimilation et l’absorption des lipides par l’estomac et l’intestin. En boire quotidiennement pour changer un peu de l’eau seule peut aider dans le régime avant les fêtes. Il est préférable de ne rien ajouter dans la boisson bien évidemment pour en profiter de manière optimale. Ajouter du sucre serait une bien mauvaise idée, le but étant de limiter sa consommation. De plus, le thé vert a de nombreux bienfaits pour la santé, toutes les raisons sont bonnes pour en profiter !

A lire aussi : 7 mauvaises habitudes alimentaires à éviter   

Laisser un commentaire