Quel régime adopter après les fêtes ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

Quel régime adopter après les fêtes ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

À l’occasion des fêtes de fin d’année, difficile de se retenir devant les menus festifs et caloriques qui défilent sous nos yeux. La tendance est plutôt au relâchement et à l’accumulation des excès. Mais après, place à un régime après les fêtes, dès le mois de janvier ! Une cure de detox rééquilibrera l’organisme et renouera avec les bonnes habitudes ! 

Votre régime après les fêtes, c’est maintenant !

L’atmosphère des fêtes de fin d’année accompagnée de ses banquets en famille ou entre copains nous laisse sans contrôle sur notre comportement alimentaire. La tentation est grande et on mélange toutes sortes de mets : saumon fumé, huîtres, foie gras, dinde, chocolat, confiserie, fromage, gâteaux, bière, vin, champagne… Au bout du compte, la digestion s’en trouve alourdie et c’est notre foie qui souffre le martyre ! 

Voici ce qu’il faut faire pour reprendre une alimentation saine et rebooster notre énergie après les fêtes : 

1. Fruits et légumes à volonté

La consommation de fruits et légumes crus ou cuits est un excellent detox pour l’organisme. Ils regorgent de nutriments qui revigorent le corps, de fibres qui aident à l’évacuation des toxines, et d’antioxydants indispensables à l’élimination des inflammations. Préférez les légumes les plus drainants comme le fenouil, le brocoli, le chou, le poireau ou encore les oignons. Leurs propriétés activent votre flore intestinale ainsi que vos organes excréteurs. Les fruits aux propriétés diurétiques comme la pastèque, l’ananas ou le citron aideront aussi votre organisme à bien éliminer les toxines. légumes à volonté après les fêtes

2. Faites place aux bouillons

Les bouillons et soupes maison réhydratent le corps et participent à rééquilibrer la flore intestinale. En l’occurrence, la soupe miso qui est une préparation fermentée et qui renferme des bactéries utiles (probiotiques) à votre appareil digestif et à votre système immunitaire. Un bon régime après les fêtes, composé de bouillons et de soupes fumantes est ce dont vous avez besoin pour alléger votre organisme et débuter la nouvelle année avec le plein d’énergie ! 

3. Évitez les protéines animales et les laitages

La viande rouge et les produits de charcuterie acidifient l’organisme. Ils sont pour la plupart riches en graisses saturées, très lentes à digérer. C’est le moment de les éliminer de votre assiette pour quelques jours, puis après réduire leurs portions dans vos préparations de mets. Pour compenser, choisissez les poissons et viandes blanches et certains fruits de mer riches en calcium, en magnésium et en fer. Faites aussi le plein d’oméga-3 et des acides gras essentiels. 

Les produits laitiers possèdent également un côté acidifiant et peuvent s’avérer inflammatoires. Limitez leur consommation ainsi que celle des produits contenant du gluten. 

4. Misez sur les tisanesles tisanes en cure detox après les fêtes de fin d'année

Buvez des tisanes autant que possible tout au long de la journée. Privilégiez les infusions de plantes épuratrices et digestives comme la sauge qui est très apaisante en boisson. Le gingembre, la verveine et la menthe vont réduire vos ballonnements de ventre et vos fermentations intestinales. Si vous avez des maux d’estomac, l’anis et le cumin vous seront utiles pour soulager les troubles. Ensuite, tonifiez votre métabolisme par une infusion de la plante de lierre, associée aux feuilles d’ortie. Les tisanes et thé vous aideront à perdre du poids après les fêtes de fin d’année. 

5. Buvez beaucoup d’eau

L’utilité de bien s’hydrater à longueur de journée n’est plus à démontrer. L’eau fluidifie le sang, baisse la pression artérielle, accélère la diurèse et aide à éliminer les toxines particulièrement par les urines. Boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour vous fera beaucoup de bien. L’eau est naturelle et très rafraichissante pour booster la detox, incontournable dans tout régime après les fêtes. Vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron ou du jus de concombre pour commencer la journée avec vigueur. Au même moment, et cela va d’ailleurs de soi, vous supprimez toutes les boissons gazeuses et alcoolisées. 

6. Bougez et détendez-vous

Fini les fêtes et toutes ses habitudes de laisser-aller. Maintenant il est temps de se remettre à une activité physique régulière. Bouger est nécessaire pour tonifier sa silhouette. Planifiez votre séance de sport, ce sera difficile au début, mais avec du rythme, vous y parviendrez. 

Faites des exercices de respiration pour vous détendre. Pratiquez la méditation et le yoga pour relaxer le corps et les tensions musculaires. 

En suivant ces conseils de régime après les fêtes, vous allez rapidement détoxiquer votre organisme de tous les excès accumulés pendant les repas de fin d’année.

Laisser un commentaire