Surpoids : se reprendre en main avant une grossesse - CalculerSonIMC
Études Grossesse & bébé

Surpoids : se reprendre en main avant une grossesse

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

D’après les scientifiques, le surpoids maternel aurait une répercussion sur leurs nouveau-nés. Cette nouvelle étude (1) outre-Atlantique pourra t-elle procurer un déclic chez la femme enceinte et obèse afin de lui donner une motivation supplémentaire pour perdre quelques kilos avant sa grossesse ?

Surpoids : se reprendre en main avant une grossesse
(Surpoids : se reprendre en main avant une grossesse)

Une nouvelle découverte prometteuse

Cette étude a été menée au Royaume-Uni et a révélé que les femmes en surpoids ou obèses ont un risque plus élevé de mettre au monde des enfants avec un poids excédentaire. Il en est de même pour celles dont le taux de glucose sanguin est important ou qui sont diabétiques.

Le docteur Rachel Freathy co auteure de l’étude, affirme que naître trop gros ou trop maigre porte préjudice à l’état de santé. Pour que les enfants soient bien portants, il faut comprendre et définir le profil maternel. Pour cela, les chercheurs ont analysé le poids, la tension artérielle et la glycémie de plus de trente mille femmes en santé ainsi que leurs enfants, et cela sur le long court puisque dix-huit études ont été réalisées.

Le bilan indique qu’un IMC maternel de +4 points est corrélé à un excès de poids du nourrisson à la naissance de presque 60 grammes. Il en est de même pour le taux de glucose et la tension artérielle qui ont une influence prouvée sur le poids du nourrisson à la naissance.

Selon les scientifiques, ces résultats incitent à rester vigilent pour s’assurer un développement optimal de l’enfant. De plus des taux importants de lipides dans le sang de la mère ne semblent n’avoir aucun effet sur la taille du nouveau-né. Certaines études précédentes validaient cette caractéristique mais, cette seule composante, n’est pas suffisante pour affirmer une modification de la taille de l’enfant à venir.

C’est pourquoi, il semble opportun de se préparer à ces événements puis de s’assurer une alimentation saine et des exercices physiques corrects afin que l’enfant n’ait pas à subir les fragilités nutritionnelles et sédentaires de sa mère.

Exercices « fitness » pour les femmes enceintes

L’exercice doux et conduit est recommandé lors des premiers mois de la grossesse puis en post partum quelques jours après l’accouchement après le retour des couches. Pour la personne en surpoids, l’exercice est encore plus conseillé. Dans l’idéal il vaut mieux commencer plusieurs mois avant la grossesse.

  • Allongez sur le dos, les genoux fléchis et les pieds sur le tapis, décollez les fessiers jusqu’à la taille en gardant cette dernière plaquée sur le sol. Contractez les fesses, rentrez le nombril tout en soufflant et cela à dix reprises. Avec cet exercice c’est le plan postérieur et les abdos qui sont sollicités.
  • En position de gainage, c’est-à-dire à plat ventre sur les coudes et sur le bas des cuisses, il faut garder le bassin décollé du sol en serrant bien le dessous des fesses afin que le pubis s’oriente vers le bas. Il s’agit de ne pas cambrer le dos en tirant le coccyx vers les pieds. Restez entre 10 et 30 secondes puis relâchez. Ici, le muscle transverse est renforcé. Il permet de conserver un ventre tonique.
  • Debout faire la positon appelée de « la chaise » pendant 10 secondes qui consiste à placer son dos au mur avec les cuisses parallèles au sol (comme assis sur une chaise). Les jambes et le dos maintiennent la posture et sont donc dynamisés.

Afin de vous apaiser, allongez-vous puis respirez avec le ventre. Prenez de l’air tout en gonflant le ventre puis expirez l’air en apaisant vos côtes. Essayez à cette occasion de pratiquer la respiration en pleine conscience (mindfulness) en concentrant toute votre attention au mouvement respiratoire.

Sources et références

(1) Jessica Tyrrell. Genetic Evidence for Causal Relationships Between Maternal Obesity-Related Traits and Birth Weight. JAMA. DOI:10.1001/jama.2016.1975

Laisser un commentaire