Et si, enfin, on s'y mettait... - CalculerSonIMC
Maigrir

Et si, enfin, on s’y mettait…

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Alors qu’aux USA l’obésité a tendance à reculer chez les adolescents et les enfants (consulter notre dernier article à ce sujet), en France elle n’a jamais été aussi prégnante.

Un paradoxe

Les campagnes de communication sur la « bonne façon » de s’alimenter, de bouger et de se comporter n’ont jamais été si nombreuses. Phénomène encore plus surprenant : l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) alerte sur le fait que le surpoids pourrait devenir une norme européenne 1. A défaut de ne pouvoir garder une bonne hygiène de vie, le « laissez faire, laissez passer » devient un précepte de conformité même dans le domaine de la santé.
On est donc en droit de s’interroger : normaliser le surpoids ?

Une histoire de bon sens

Parce que « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » et que, lorsque les kilos sont installés il est difficile de les combattre, la prise en charge doit venir des personnes en surpoids elles-mêmes.

A cela, deux orientations possibles : le « je continue de manger, de rester sédentaire » et le « je souhaite retrouver ma santé« . Ici, il est judicieux de préciser que le problème de surpoids ne va pas de soi et que, ce que la personne obèse vit mal aujourd’hui, deviendra encore plus problématique demain.

Parce que l’objectif de CalculerSonIMC est aussi de « réveiller les consciences », tout reste possible. L’espoir s’immisce en chacun afin qu’il puisse se dire : « je peux me réapproprier mon corps ». C’est une lutte, un combat mais « le jeu en vaut la chandelle » car cela donne un sens à sa vie.

Pour combattre le surpoids installé

A ce stade, et dans le but de ne pas accepter ce qui ne doit pas l’être, les personnes en surpoids peuvent recouvrer leur santé. Commençons donc par instaurer le principe premier de la raison d’être de notre corps qui est de ne pas rester inactif et donc de « bouger« . Nous ne serions qu’ectoplasme sinon ! Utiliser nos muscles, nos articulations, notre système cardio/respiratoire puis marcher, monter des escaliers, et maîtriser son corps… quel « challenge » à relever !

Dans un premier temps s’imposer une demi heure de « marche active » tous les jours.
Est-ce vraiment si difficile à mettre en place ? Ce n’est, souvent, qu’une question de motivation et d’organisation.

Se (re)motiver et s’organiser au mieux

Selon les recommandations de l’OMS il est nécessaire de prendre conscience de cet état de fait qui relève du domaine de la santé publique.

Pour réunir les conditions requises à la perte de poids, il faut se fixer une date butoir à partir de laquelle « je m’y mets » ainsi qu’une date de fin où je fais le bilan (un trimestre est idéal) avec la promesse de « tenir » ce laps de temps. Un agenda et un bloc-note réservés à cet effet auront leur utilité en temps et en heure.

En commençant dès cette semaine, l’été sera, d’ors et déjà, plus serein. A suivre..

Sources

1 Selon les sources du journal « 20 minutes » du 25 février 2014
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Et-si-l-ob-sit–devenait-la-norme-en-Europe–21849776

Laisser un commentaire