Qu'est ce qu'un métabolisme rapide ? - CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Qu’est ce qu’un métabolisme rapide ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

« J’ai un métabolisme rapide moi ! Je peux manger tout ce que je veux sans prendre un gramme ! ». Nous sommes nombreux à avoir déjà entendu quelqu’un prononcer cette phrase. On envie souvent cette personne. Mais le métabolisme en question, qu’est-ce que c’est ? Comment se distingue un métabolisme rapide ? 

Le métabolisme : qu’est-ce que c’est ?

Le métabolisme est un processus constant utilisé par le corps pour assurer le fonctionnement de tous ses organes (1). C’est l’ensemble des agencements de rôles et de mécanismes qui maintiennent l’organisme en vie : la fonction cardiaque, l’activité cérébrale, la respiration, la digestion, la température corporelle. 

L’action métabolique est continue. Le métabolisme fonctionne toujours, même quand on dort, exactement comme un moteur qui tourne sans arrêt. Ce fonctionnement coûte de l’énergie au corps. Une dépense énergétique qui dépend de nombreux facteurs physiologiques tels que le sexe, l’âge, le poids, la taille. 

Certaines personnes ont un métabolisme plus rapide que d’autres. Ceci s’explique par l’œuvre de plusieurs facteurs propres à leur organisme et aussi à leur style de vie. 

Qu’est-ce qu’un métabolisme rapide ?

augmenter son métabolismeLes scientifiques utilisent plutôt le terme de « taux métabolique de base élevé » pour qualifier le métabolisme rapide. Il fait référence à une catégorie de personnes dont le taux de masse graisseuse est bas, très bas. Ces personnes peuvent engloutir des quantités importantes de nourriture sans prendre de poids

Leur organisme a une vitesse d’assimilation des nutriments un peu plus élevée que pour la plupart des gens. On les qualifie d’ectomorphes. Ils brûlent assez rapidement les calories sans stocker de graisse ou en stockent très peu. Cette faculté est généralement liée à une hyperactivité de la thyroïde (hyperthyroïdie). 

La grande erreur est de croire qu’un individu mince a forcément un métabolisme élevé. Cela ne fonctionne pas de cette manière. Une personne obèse avec beaucoup de graisse stockée dans son organisme peut avoir un taux métabolique de base plus élevé qu’une personne mince avec peu de muscle et de graisse. 

Voici comment cela se passe : si deux individus ont la même masse de graisse corporelle, la personne avec le plus de muscles est celle qui aura le métabolisme le plus élevé. C’est aussi une œuvre de la génétique et de l’hygiène de vie. 

Comment faire pour augmenter son métabolisme ?

Un métabolisme lent se caractérise par une accumulation quasi systématique des graisses. Ce qui peut invariablement conduire à une prise de poids. Fort heureusement, il est possible de booster son métabolisme. Certes, il y aura quelques changements à adopter au quotidien. 

Mangez plus souvent

Le mécanisme de la digestion coûte de l’énergie à l’organisme. Alors plus il se répète au cours de la journée, plus il favorise le déstockage des graisses. Mais il faut manger sain. Beaucoup de fruits et de légumes en l’occurrence, et aussi des protéines qui favorisent la thermogenèse. 

Bien s’hydrater

Cela est un fait : plus vous buvez de l’eau, plus vous brûlez de calories. 

Consommez des boissons brûle-graisses

Le café noir et le thé vert sont les meilleurs de la catégorie. On compte aussi plusieurs compléments alimentaires aux propriétés thermogéniques disponibles sur le marché. Ceux-ci sont incroyablement efficaces lorsqu’ils sont combinés avec un régime alimentaire équilibré. 

Faire le sport

Les activités physiques ont pour avantage de donner de la matière inflammable à votre métabolisme. Beaucoup bouger tout en mangeant de manière équilibrée peut aider à accélérer son métabolisme. Orientez-vous vers les sports d’endurance pour plus de résultats. 

Bien dormir

Le sommeil joue un rôle important dans la performance de votre métabolisme. En effet,  c’est au repos que certaines fonctions métaboliques s’activent le mieux. 

 

Laisser un commentaire