Les 6 meilleures solutions pour maigrir après 50 ans - CalculerSonIMC
Maigrir

Les 6 meilleures solutions pour maigrir après 50 ans

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

À mesure que l’on prend de l’âge, les kilos s’accumulent et la silhouette change.. De nombreux hommes et femmes font face à une prise de poids en vieillissant. Nous donnons ici quelques précieux conseils pour maigrir après 50 ans et retrouver la ligne !

Perdre du poids à 50 ans, c’est possible !

L’homme et la femme passent différemment le cap de la cinquantaine. Cependant pour les deux, cela s’accompagne de bouleversements physiologiques.

Il est fort probable que la ménopause ait déjà pointé le bout de son nez chez la femme, avec ses bouffées de chaleur, ses sauts d’humeur, ses troubles du sommeil… Cette ménopause est synonyme d’arrêt de production de plusieurs hormones, dont l’hormone de croissance (la somatotrophine), responsable de la construction et du maintien de la masse musculaire. Les muscles connaissent alors une perte de volume et de force, ce qui favorise l’accumulation des graisses.

Une étude scientifique menée aux États-Unis, dont le but était de connaitre les changements de masse et d’efficacité musculaire liés au processus du vieillissement, a conclu que : « la force musculaire diminue chez les personnes de 50 ans et plus, ainsi que la fréquence de gamme des mouvements, la circonférence des jambes et les valeurs de résistance des articulations des genoux et de la hanche ».

Cet état de fait aboutit à un ralentissement du métabolisme, source d’une baisse d’énergie. Le corps aura donc tendance à stocker davantage les graisses. Pendant que l’homme prendra du ventre et verra sa ceinture abdominale prendre plus de taille, la femme quant à elle, observera des bourrelets d’amas de graisses au niveau du ventre et de la taille.

Mais fort heureusement, il n’y a pas d’âge limite pour perdre du poids et éliminer tous ces kilos en trop. Voici en 6 points, quelques conseils pour aider à maigrir à 50 ans.

maigrir après 50 ans

1 – Les exercices de musculation

Pour faire face à la fonte de la masse musculaire de plus en plus visible chez les seniors, il faut se muscler avec des exercices. Soulevez quelques altères pour travailler votre dos, vos bras et vos jambes. Faites de l’aquagym, du vélo d’appartement ainsi que des mouvements doux comme par exemple des exercices de yoga. Parce que vous n’avez plus 20 ans, il ne vous servira à rien d’enchaîner de façon incontrôlable des abdos ou des squats pour perdre du gras.

Maigrir à 50 ans s’effectue petit à petit, et de façon globale afin de retrouver votre belle silhouette dessinée et harmonieuse. De plus ces exercices contribueront à vous conférer un meilleur métabolisme et donc à vous faire perdre du poids. La musculation avec une séance de sport cardio-training par semaine favorisera la bonne santé de votre système respiratoire et de vos poumons.

2- Être plus actif 

Pour brûler des calories, il faut être actif et bouger son corps. Ne restez pas assis à longueur de journée, levez-vous de temps en temps, allez marcher un peu. Essayez de faire 10 000 pas par jour, cela permettra de maintenir votre système immunitaire en bon état. En tant que seniors, lorsque vous faites un effort d’intensité modérée sur un temps prolongé, vous produisez des catécholamines, hormones qui provoquent le transfert des lipides dans le sang afin de fournir de l’énergie aux organes du corps.

3 – Surveillez votre alimentation

Prêtez une attention particulière à vos habitudes alimentaires. Pour maigrir après 50 ans, il faut respecter une succession de petits changements aux effets substantiels à long terme. Réduisez votre consommation d’alcool qui est très calorique et qui fait grossir. Stoppez également les sodas et les boissons riches en sucre industriel, les viennoiseries, les aliments gras, trop salés ou trop sucrés.

Ceci n’est pas non plus un appel à suivre un régime trop restrictif, ni à sauter les repas. Observez plutôt un régime avec un apport calorique équilibré : mangez beaucoup de fruits et légumes, des protéines. Un apport suffisant en protéines vous aidera à maintenir votre masse musculaire et la solidité de vos os. Surveillez par contre les glucides qui sont facilement stockés dans l’organisme sous forme de graisse.

4 – La bonne hydratation

Buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour bien drainer le corps, éliminer les toxines et les molécules de graisse. Ce sera excellent pour la fluidité de votre sang ainsi que le bon niveau de votre pression artérielle. Prenez des tisanes, des boissons saines sans sucre ajouté et du thé. Le thé vert est mondialement connu pour être un excellent brûle-graisse, idéal pour maigrir après 50 ans.

5- Favorisez les aliments complets 

Les aliments complets contiennent de bons nutriments jugés très bons pour la santé, comme par exemple les fibres alimentaires. Vous en trouverez dans des aliments comme : les légumes secs ou verts, les légumineuses, les fruits, les champignons, les céréales complètes, l’avocat, les noix etc.

N’oubliez pas le rôle important que jouent les compléments alimentaires dans le maintien en forme des seniors. Il existe des gélules capables de capter la graisse (le chitosan par exemple) ou le sucre, qui vous aideront à maigrir après 50 ans et à favoriser un effet positif de votre taux de cholestérol.

6- Pratiquez une activité sportive régulière

La natation est une solution idéale si vous comptez maigrir après 50 ans. Pratiquée en douceur, elle a l’avantage de raffermir votre musculature. C’est un sport complet qui est conseillé pour les maux de dos.

La randonnée représente également une activité de bien-être et d’immersion dans la nature. Elle est apaisante psychologiquement, et cela peut vous aider à changer les idées, à décompresser… Vous pouvez même choisir de faire des ports en groupes.

En somme, maigrir après 50 ans peut sembler difficile, mais avec quelques petites attentions et des exercices fort simples, vous parviendrez au meilleur de votre forme.

6 Commentaires

  1. Tres cool le site. merci pour les conseils je vous suis depuis Haiti..le sport est important cela nous aide a rester en bonne sante et j adore la boxe aussi

  2. Votre post est bien détaillé sur les notions à connaître dans le domaine de la perte de poids. Beau travail ! C’est vrai que les kilos s’installent sans qu’on s’en rende compte…et brusquement on est surpris par le verdict de la balance. En tout cas, c’est une belle performance.

  3. Bonjour et merci pour ce super blog, je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualité des articles !
    Bonne journée

    Benjamin

Laisser un commentaire