Ménopause et prise de poids : existe-t-il vraiment un lien ? - CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Ménopause et prise de poids : existe-t-il vraiment un lien ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Ménopause et prise de poids : est-ce qu’on grossit réellement à cette période ?

Tout comme la puberté, la ménopause est inévitable et représente une étape normale de la vie des femmes. Cette notion signifie étymologiquement « arrêt des règles », et indique la période qui survient lorsque les ovaires cessent de sécréter les hormones de reproduction, la progestérone et l’œstrogène. On considère qu’une femme est ménopause au bout d’une année d’absence de règles. En France, la ménopause touche plus de 400 000 femmes de 45 à 55 ans chaque année. Au cours de cette phase, elles redoutent beaucoup de changements et de troubles plus ou moins difficiles à supporter. En effet, leur silhouette change, ainsi que le fonctionnement de leur organisme.

Ménopause et prise de poids : Y a-t-il réellement un lien ?

Au fil des années, le corps de la femme change. Qu’elle remarque une différence sur la balance ou pas, elle n’est plus le même. Sa taille s’épaissit, ses hanches s’arrondissent et son corps semble avoir ramolli. Alors, certaines voient soudainement les kilos s’emmagasiner sans pour autant avoir modifié leur alimentation. Par ailleurs, 44 % des Européennes croient qu’il y ait un lien entre ménopause et poids et pensent avoir pris 2 à 4 kg. (1)lien entre la menopause et la prise de poids

Un changement de morphologie à la ménopause

Avant de continuer, rappelez-vous que la morphologie de la femme change pendant la ménopause. La silhouette gynoïde se transforme petit à petit en androïde. Avec une faible production d’hormones de reproduction, l’organisme entame une modification de la répartition des graisses concentrées sur le ventre et la taille. La masse musculaire diminue également de manière progressive et on a plus de masse graisseuse. Cela entraîne la diminution de la dépense énergétique de repos ou DER, ainsi qu’une majoration progressive de la masse adipeuse, ce qui peut être assimilé à une prise de poids pour certaines d’entre nous.

Au cours de l’augmentation de masse graisseuse, l’endroit où notre organisme stocke le gras change. Puisque la graisse s’entasse au niveau de la poitrine et de l’abdomen, nous avons plus de gras autour des organes internes, surtout le cœur. Entre temps, la diminution de la masse musculaire a un impact plutôt négatif sur notre métabolisme de repos. Ce dernier est la quantité d’énergie dont notre organisme a besoin au repos pour faire battre notre cœur, respirer, faire fonctionner les organes ou encore faire circuler le sang. Lorsqu’il baisse, nous brûlons moins de calories et avons tendance à engraisser.menopause et changement de silhouette

Garder la ligne après la ménopause, c’est possible !

Il est tout à fait possible de maintenir une jolie silhouette et de belles formes après la ménopause. D’où la grande importance de pratiquer des activités physiques de manière régulière. Plus vous êtes actif, plus vous avez la chance d’acquérir un poids santé et de conserver votre masse musculaire. Selon une étude réalisée par Sanchis-Moysi et al., les femmes qui sont entrées dans la ménopause depuis 10 à 12 ans et qui continuent toujours de jouer au tennis sont plus minces et d’ailleurs plus musclées que celles qui sont sédentaires. En effet, ces premières ont pu préserver leur poids, leur masse musculaire et aussi leur silhouette. Les sédentaires, quant à elles, ont pris 8 kg de plus et ont stocké plus de graisses au niveau de leur abdomen (à 60 %). (1)

Si vous n’avez pas vraiment un penchant pour faire du sport, vous pouvez également garder une belle silhouette en étant active. Essayez, par exemple, de parcourir 4 ou 5 km à la marche 30 minutes par jour. Vous avez également la possibilité de faire des exercices musculaires pendant 30 minutes environ, 2 à 3 fois par semaine.


La prise de poids s’effectue légèrement avant la période de ménopause, à partir de 25 à 30 ans. Il n’existe donc pas de réel lien entre ménopause et prise de poids; toutefois, la répartition des graisses dans notre corps connait un changement.

Sources et références

(1) J. Berdah, Comment rester en forme après 50 ans ?, Gynécologie Obstétrique & Fertilité, volume 34, 920-926, octobre 2006

Laisser un commentaire