L'importance de l'activité physique sur la santé - CalculerSonIMC
Sport

L’importance de l’activité physique sur la santé

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

« Pratiquer une activité sportive régulière pour la santé » est le slogan officiel des campagnes du gouvernement. C’est une façon de se protéger contre de nombreuses maladies cardiovasculaires et de renforcer ses défenses immunitaires. Avec un effet bénéfique sur le moral et sur le bien-être, c’est un élément essentiel de la vie avec de nombreux bienfaits. Quels sont les bienfaits d’une activité physique sur la santé ?

L’activité physique et ses bienfaits sur la santé : éviter de nombreuses maladies

En plus d’améliorer les performances physiques de la personne concernée, l’entrainement physique a de multiples bienfaits sur la santé. Pratiquer une activité physique régulière permet de prévenir de nombreuses maladies chroniques, cardio-vasculaires et dégénératives. En régulant le système cardiaque, elle peut réduire de 50% l’hypertension artérielle et augmenter le taux de « bons cholestérols». Grâce à une oxygénation du corps, la circulation sanguine est améliorée et le taux de sucre est régulé pour diminuer les risques de diabète. Le cœur est plus résistant et se fatigue moins pendant l’effort.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que l’activité physique régulière permet aussi de se protéger contre plusieurs types de cancer. En effet, elle peut diminuer de 18% les risques du cancer du côlon et de 21 % les risques du cancer du sein chez la femme. Pour les personnes déjà atteintes, c’est un bon moyen de garder la forme et de subir les traitements lourds.le sport est bon pour la santé

Une activité physique régulière permet de garder la ligne et un corps en forme

Il ne faut pas oublier, l’exercice sportif reste l’outil principal pour lutter contre l’obésité et le surpoids. Il permet de perdre du poids ou de conserver son IMC à l’identique. Pour les personnes souhaitant une belle silhouette, c’est le moyen idéal pour garder la ligne et d’affiner ses courbes. Pour cela, il est conseillé de favoriser les activités de cardio comme la natation ou la course à pied pour s’affiner. Au contraire si l’objectif premier est la musculation, il est préférable d’opter pour des activités comme le pilâtes, la danse ou l’aérobic. Il permet aussi d’améliorer la densité des os pour limiter l’apparition d’affections chroniques comme les lombalgies, les rhumatismes, l’ostéoporose ou l’arthrose. C’est le moyen parfait pour lutter contre le vieillissement et ses méfaits.l'activité physique aide à garder la ligne

Le sport pour se sentir bien avec son corps

Le sport joue énormément sur la santé mentale des personnes en étant un facteur de bien-être. Le corps aime se dépenser et il sait le faire comprendre à l’esprit. En effet après un effort, le cerveau envoi des endorphines qui sont les hormones du plaisir. Ainsi, un sentiment de bien-être général subvient à la fin de l’effort. Pour certains sportifs de haut niveau, le sport est devenu une véritable drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Comme le sang circule mieux, le cerveau est plus oxygéné, ce qui améliore ses capacités. Les endorphines engendrées après l’effort agissent comme un anti-stress très efficace. C’est un bon moyen pour lutter contre les angoisses ou les dépressions. Un corps fatigué est un corps qui se repose mieux. Avec l’effort, le sommeil d’une personne est plus profond et réparateur.

Laisser un commentaire