Comment perdre du poids en hiver ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

Comment perdre du poids en hiver ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Entre les raclettes, les fondues, et les après-midi bien au chaud devant la cheminée, il est parfois difficile de perdre du poids en hiver.

Et pourtant, il ne faut pas attendre le début des beaux jours pour rester en forme. Maintenir un bon poids est un travail qui doit s’effectuer tout au long de l’année.

Alors pour vous aider dans cette mission, retrouvez nos 5 conseils pour perdre du poids en hiver.

Manger des soupes aux légumes d’hiver

L’hiver est souvent la saison des aliments riches comme la raclette ou encore la fondue savoyarde.

Certes, ces plats sont délicieux, mais ils sont aussi très caloriques. Or, si vous souhaitez maigrir en hiver, ils représentent votre meilleur ennemi.

Le problème de la saison hivernale est de trouver des repas qui remplissent l’estomac pour lutter contre le froid, tout en étant faibles en calorie.

Vous pensez cela impossible ? Détrompez-vous ! Les soupes aux légumes d’hiver sont une excellente manière pour perdre du poids.

Cependant, les soupes ne constituent pas un repas à part entière. Nous vous déconseillons de vous nourrir exclusivement à base de soupe pendant tout l’hiver. Cela aurait des effets néfastes sur votre corps, puisque vous risqueriez de présenter des carences importantes.

En revanche, les soupes peuvent être excellentes pour le dîner. On dit généralement qu’il est important de manger comme un roi lors du petit-déjeuner, de déjeuner comme un prince et de dîner comme un pauvre.

Il est donc préférable d’adopter des repas légers le soir venu. Cela vous permet de bien digérer juste avant de dormir. À ce titre, la soupe est le repas parfait. D’une part, vous mangez des légumes de saisons.

D’autre part, c’est très diététique puisque la soupe est constituée essentiellement d’eau et de légumes. À noter qu’il est préférable de faire sa soupe soi-même.

En supermarché, vous trouverez souvent des ingrédients supplémentaires qui ne sont pas toujours très sains.

Manger une soupe le soir vous fera perdre du poids si vous maintenez une alimentation équilibrée tout au long de la journée.

Faire du sport à la maison ou en salle

Outre une alimentation équilibrée, la meilleure manière de perdre du poids est de faire du sport.

Cependant, dès que le froid arrive, la motivation pour aller courir disparaît automatiquement. Cela n’est pas une excuse, il existe des milliers de manières pour faire du sport sans avoir à affronter le vent et la pluie.

Fini les journées sous la couette à regarder la télévision. Il est temps de se bouger pour enfin perdre ces kilos en trop.

Si vous avez une salle de sport à côté de chez vous, profitez-en ! Aujourd’hui, les salles de sport proposent de multiples activités pour vous aider à rester en forme.

Si vous êtes plutôt solitaire, optez pour les machines. Vous pouvez par exemple faire un peu de cardio avec des vélos elliptiques ou un rameur. Ensuite, passez par la musculation de vos bras, jambes ou les abdominaux.

Tous les équipements sont présents pour vous aider à vous sculpter. Des cours sont aussi proposés dans la plupart des salles de sport. Vous pouvez ainsi retrouver des cours de zumba, de cyclo, de yoga, ou d’abdominaux. C’est à vous de choisir ce qui vous convient.

Et si malgré tout, vous ne souhaitez pas sortir de chez vous, ce n’est pas une raison pour rester avachi sur le canapé.

Il existe des centaines de vidéos sur internet vous permettant de faire de l’exercice physique tout en étant chez vous.

Et pour cela, vous n’avez même pas besoin d’équipement spécifique. Une bouteille d’eau, une tenue de sport et un tapis sont suffisants pour vous aider à perdre du poids.

Boire des thés et des tisanes pour perdre du poids en hiver

En hiver, on a souvent envie de boissons chaudes pour se réchauffer. Outre le café ou le chocolat chaud, il y a d’autres boissons chaudes vous permettant aussi d’éliminer des calories.

L’une d’elles, c’est le thé ! Cela est bien connu ; votre corps a besoin d’eau pour un fonctionnement optimal. Or, le thé est constitué exclusivement d’eau et de plantes. Il apporte donc à votre corps l’un des éléments essentiels dont il a besoin.

En plus de cela, le thé a des fonctions drainantes. Il va éliminer toutes les toxines de votre corps qui sont souvent responsables d’une difficulté à perdre du poids, voire une prise de poids.

Par ailleurs, le thé est un coupe faim naturel. Cela vous permet donc de manger moins. Si vous avez une petite faim au cours de la journée, buvez une tasse de thé et celle-ci passera. Vous éviterez ainsi de manger des aliments trop riches en calories.

L’un des meilleurs thés pour perdre du poids est le thé vert. Celui-ci est anti-oxydant. Cela signifie qu’il va éliminer vos toxines permettant ainsi de réduire les graisses présentes dans votre corps.

Faire le plein de calcium

Lorsque vous entamez un régime, il arrive régulièrement que vous soyez en carence alimentaire.

Or, chaque molécule est primordiale pour le fonctionnement de l’organisme et donc la perte de poids. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur des aliments, car ils sont trop caloriques.

C’est le cas notamment du calcium. En effet, celui-ci permet de stimuler votre activité digestive.

Parmi les aliments contenant du calcium, on retrouve les produits laitiers, les sardines ou encore les légumes verts à feuilles.

À noter que ces produits sont plus ou moins bons pour votre régime. Ainsi, si vous achetez des yaourts aux fruits industriels, ceux-ci sont riches en calcium, mais aussi en sucre. Il est donc important de bien vérifier la composition de chaque aliment.

Une étude a été menée à l’Université Laval concernant des femmes obèses et la prise de calcium.

Les chercheurs ont comparé deux groupes de femmes participant à un programme de minceur.

Le premier groupe prenait 600 grammes de calcium alors que le deuxième groupe prenait un placebo.

Les femmes se nourrissant à base de calcium ont perdu en moyenne 6 kilos alors que les autres ont perdu seulement 1 kilo.

Opter pour des aliments riches en magnésium

Autre molécule favorisant la perte de poids, c’est le magnésium.  En effet, celui-ci alimente vos cellules en oxygène. Or, l’effet de l’oxygène est d’éliminer les graisses. C’est donc un excellent moyen de maigrir en hiver.

Selon une étude américaine (NHANES), une faible consommation de magnésium pourrait augmenter les risques de diabètes (souvent dû à un problème de surpoids).

Autre atout du magnésium est que celui-ci joue sur la leptine, et plus spécifiquement, il la réduit. Or, la leptine favorise la sensation de faim.

En consommant régulièrement du magnésium, vous aurez ainsi faim moins souvent et surtout en plus faible quantité. C’est donc à vous d’écouter votre corps pour pouvoir maigrir en hiver.

Parmi les aliments riches en magnésium, vous retrouverez tous les légumes verts, ainsi que les légumes secs, les céréales complètes ou encore les oléagineux.

En plus d’être un allié pour votre perte de poids, le magnésium est aussi un anti-fatigue et un anti-stress.

Il assure également la santé de vos os et de vos dents, et prévient contre le risque de cancer.

Vous n’arrivez pas à perdre du poids : 9 raisons  

Laisser un commentaire