Vous n’arrivez pas à perdre du poids : 9 raisons - CalculerSonIMC
Maigrir

Vous n’arrivez pas à perdre du poids : 9 raisons

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à perdre du poids ? Vous faites peut-être l’une ou même plusieurs des 9 erreurs ci-dessous ?

1- Vous dormez peu ou mal

Si vous dormez trop peu ou que votre sommeil est de mauvaise qualité, cela va ralentir votre métabolisme. Ainsi, votre corps va produire trop de ghréline (l’hormone qui stimule l’appétit) et pas assez de leptine (l’hormone qui permet de ressentir la satiété).

Pour améliorer votre sommeil, vous pouvez essayer ces astuces : vous coucher et vous lever tous les jours à la même heure, éviter l’alcool et la caféine, manger léger le soir ou encore vous créer un rituel du coucher.vous n'arriverez pas à perdre du poids si vous avez un mauvais sommeil

2- Vous grignotez entre les repas

Les viennoiseries ramenées par un collègue, la boisson sucrée en rentrant du travail, le paquet de chips pendant les publicités,… autant de mauvaises habitudes qui ruinent vos efforts pour maigrir.

Arrêter de grignoter est la meilleure solution. Cependant, si vous n’y arrivez pas, vous pouvez commencer par remplacer les encas sucrés et gras par des aliments plus sains, comme des fruits frais, des fruits secs, du chocolat noir, du jus de légumes, ou tout simplement un verre d’eau.

Si vous grignotez, c’est probablement parce que vous ne mangez pas assez pendant les repas. N’hésitez pas à manger plus au petit déjeuner pour éviter les grignotages intempestifs à 11h. Vous aurez ainsi toute la journée pour éliminer les calories ! Il est également possible d’augmenter le nombre de repas. Ajoutez un goûter sain à votre routine alimentaire par exemple, cela vous permettra de moins manger au dîner.vous n'arrivez pas à perdre du poids si vous grignotez entre les repas

3- Vous prenez trop de sucre et de mauvais gras

Le sucre est l’un des pires ennemis de la perte de poids : il favorise le stockage en provoquant une hausse brutale de la glycémie, ce qui entraîne un pic d’insuline. Ainsi, le sucre qui n’est pas utilisé par l’organisme va pénétrer dans les cellules sous forme de graisse. Attention : tous les sucres ne sont pas mauvais ! Ceux contenus dans les fruits ou encore dans le miel sont essentiels pour notre santé. En revanche, il est nécessaire de limiter les sucres cachés qu’on retrouve dans les produits industriels.

Comme pour le sucre, il convient de différencier le bon et le mauvais gras. Privilégiez les acides gras insaturés (omega 3, 6 et 9) que l’on retrouve dans les avocats, les noix, les poissons gras, les huiles végétales etc. A l’inverse, diminuez votre consommation d’acides gras saturés et trans qu’on retrouve dans les viandes grasses, les produits laitiers et les plats préparés.

Bien sûr, vous pouvez continuer à consommer du beurre et de la mayonnaise… Mais n’en mettez pas dans tous vos plats !trop de sucre n'aide pas à maigrir

4- Vous ne mangez pas à des heures régulières

Vous n’arrivez pas à perdre du poids alors que vous mangez correctement ? Peut-être mangez-vous à des horaires irréguliers ? Comme pour le sommeil, votre métabolisme a besoin de régularité. Votre corps ne parviendra pas à assimiler correctement les aliments si vous vous nourrissez à des horaires chaotiques.
Pour maigrir de façon durable, il est donc important de mettre en place un rythme régulier pour vos repas et de ne pas sauter de repas.

Il faut savoir que la digestion prend environ 4 heures. Vous pouvez par exemple prendre votre petit-déjeuner à 8h, déjeuner à midi, goûter à 16h et dîner à 20h.
De plus, si vous attendez d’avoir vraiment très faim pour vous nourrir, vous risquez de vous jeter sur de la nourriture grasse et de manger plus que nécessairevous ne pouvez pas perdre du poids si vous ne mangez pas à des heures régulières

5- Vous êtes stressé, angoissé

Le stress impacte nos hormones puisqu’il augmente la production de cortisol. Par conséquent, cela va nous pousser à manger plus que de raison. Se jeter sur une pizza en regardant Netflix après une dure journée, ça vous parle ?
De plus, le stress va modifier considérablement nos comportements, nous donnant par exemple envie de grignoter ou de manger des produits industriels.

Pour perdre du poids, il est essentiel de diminuer son niveau de stress. Un bon livre, une séance de méditation ou encore un cours de yoga, voyez ce qui vous convient le mieux pour vous déstresser.le stress nous pousse à manger plus

6- Vous ne faites pas assez d’activité physique

Les efforts alimentaires sont essentiels pour perdre du poids, mais ils ne suffisent pas. Il est primordial de faire une activité physique régulière, au minimum 2 à 3 fois par semaine. Privilégiez des séances de cardio qui permettent de brûler les graisses. Attention tout de même à ne pas exagérer car cela pourrait faire l’inverse de l’effet escompté : trop de sport vous poussera à vous jeter sur la nourriture.il est essentiel de faire une activité physique régulière pour perdre du poids

7- Vous prenez les mauvaises boissons

Un peu plus de 100kcal pour un verre de vin de 15cl, 178kcal pour une pinte de bière, près de 200kcal pour un cognac,… Et ne parlons même pas des cocktails pour lesquels il faut additionner les calories de l’alcool et des boissons qu’on y ajoute. Vous l’aurez compris, l’alcool est très calorique. Il faut savoir que votre corps éliminera en priorité ce qu’il considère comme un poison. Il ne s’occupera pas des aliments que vous ingérez tant qu’il n’aura pas éradiqué l’alcool de l’organisme. Tout ce que vous mangerez pendant et après votre consommation d’alcool sera donc stocké. Il est conseillé de ne pas boire d’alcool du tout ou de se limiter à un verre par jour.

Les sodas sont également à éviter car ils sont bourrés de glucides : comptez 42g de sucres pour un verre de Coca-Cola !l'alcool fait grossir

8- Vous ne buvez pas assez d’eau

L’eau est la seule boisson dont votre corps a besoin. Elle ne contient aucune calorie et a un effet coupe-faim.

Pour arriver à boire 1,5 litre d’eau (soit 8 verres) par jour, il est essentiel de boire régulièrement tout au long de la journée. En buvant un verre d’eau 30 minutes avant chaque repas, vous mangerez moins sans avoir l’impression de faire un effort.

Plate ou gazeuse, agrémentée de rondelles de citron ou de concombre, l’eau est votre meilleure alliée pour maigrir.il est essentiel de boire de l'eau régulièrement car elle n'a pas de calorie

9- Vous ne mangez pas assez de fruits et légumes

Si vous n’arrivez pas à perdre du poids, c’est peut-être parce que vous ne mangez pas assez de fruits et de légumes. Riches en vitamines, fibres et minéraux, ils sont les composants fondamentaux d’une alimentation équilibrée.

Rassasiants, ils vous permettront de limiter le nombre de calories ingérées. Manger une salade avant votre plat de pâtes diminuera votre apport calorique sans que vous vous en rendiez compte. Attention toutefois à ne pas abuser sur la vinaigrette, sinon votre repas sain se transformera en une véritable bombe calorique.il faut manger plus de fruits et légumes pour perdre du poids

Laisser un commentaire