Perdre du poids en 1 mois : mission impossible ? - CalculerSonIMC
Maigrir

Perdre du poids en 1 mois : mission impossible ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Lorsque nous commençons un régime, nous souhaitons tous avoir des résultats immédiatement. Toutefois, tout le monde vous le répétera : pour maigrir sainement, il faut prendre son temps. Alors, est-ce réellement possible de perdre quelques kilogrammes en un mois seulement ?

Perdre du poids en 1 mois, c’est possible !

Oui, vous allez pouvoir perdre du poids en 1 mois. Cependant, il faut rester réaliste. Vous ne perdrez pas 10 kilogrammes. Le but est de maigrir et non pas de se mettre en danger en se déclenchant de graves problèmes de santé et en tombant dans l’anorexie. Ne croyez donc pas tous les régimes miracles qui se vantent de pouvoir vous faire perdre 10kgs en une semaine.

D’un point de vu du métabolisme, perdre 5 kilogrammes maximum est possible à condition d’avoir une discipline de fer, c’est-à-dire en faisant scrupuleusement attention à votre alimentation et en pratiquant du sport. D’ailleurs, les experts recommandent de ne pas chercher à perdre plus. Il faut aussi garder en tête que cette rapidité va vous obliger à faire relativement attention lorsque vous allez vouloir remanger normalement après avoir atteint votre objectif de poids. Le risque est de tout reprendre en un laps de temps très court, car votre corps va chercher à stocker vos graisses par peur d’une nouvelle frustration.

Réduire le nombre de calories

La première étape lorsque l’on se met au régime est de commencer à compter les calories. En moyenne, une femme a besoin de 1 800 calories et un homme de 2 100 calories par jour pour se sentir en forme. Bien entendu, ces nombres sont donnés à titre indicatif. Tout dépend de votre activité quotidienne, de votre métabolisme, de votre état de santé général et de votre âge.

Selon les scientifiques, pour perdre 2 kilogrammes, il faut brûler 18 000 calories. Cela paraît inconcevable sur une semaine. Par contre, perdre 500 grammes dans la semaine est tout à fait possible puisque vous n’avez que 4 500 calories à brûler en faisant du sport et en mangeant moins.

Réduire le nombre de calories est acceptable, mais à combien faut-il s’arrêter ? Il faut veiller à ne jamais passer sous la barre des 1 200 calories par jour. En passant en dessous, vous risquez d’être affamé et d’entraîner dans une spirale infernale qui va vous provoquer des problèmes de santé. En étant une femme, si vous vous situez entre 1 200 calories et 1 800 tout en pratiquant une activité physique régulière, vous allez forcément maigrir. Cette échelle laisse suffisamment de place pour se faire plaisir tout en étant capable de perdre du poids en 1 mois. Il ne faut pas oublier que le but d’un régime n’est pas de se priver, mais de manger de tout en quantité raisonnable.

Se tourner vers des aliments peu caloriques

perdre du poids en 1 mois legumes verts

Pour perdre du poids en 1 mois, vous allez évidemment devoir dire au revoir à tous les bons plats que vous aviez l’habitude de préparer avec un nombre de calories extrêmes. Rassurez-vous, certains aliments sont connus pour contenir peu de calories tout en étant très goûteux. C’est notamment le cas de tous les légumes verts qui sont à consommer sans modération. Supprimez les sucres et tournez-vous plutôt vers les fruits comme la pomme et la pastèque. Certains aliments que vous adoriez peuvent se remplacer par des aliments moins caloriques, mais tout aussi bons. Par exemple, le chocolat noir est une bonne alternative pour remplacer le chocolat au lait. Les huiles végétales peuvent servir de matière graisse pour la cuisson.

Pour éviter la frustration, vous pouvez vous autoriser un « cheat meal par semaine ». Cela paraît assez étrange si le but est de perdre du poids en 1 mois. Mais si vous aviez l’habitude de manger des repas riches et que vous donnez désormais que des légumes à votre corps, il ne va pas comprendre. Il va être frustré et cela va vous pousser à grignoter inconsciemment. Le cheat meal a pour but de récompenser le métabolisme des efforts fournis et de vous faire plaisir par la même occasion.

Pratiquer une activité sportive

Évidemment, vous n’allez pas pouvoir perdre du poids en 1 mois si vous ne pratiquez pas un minimum de sport. L’activité physique est indispensable pour brûler les calories et puiser dans les réserves de graisse. Si vous n’êtes pas sportif, n’est-ce pas le moment idéal pour vous essayer à plusieurs sports et en trouver un qui vous plaît ? Il n’y a pas forcément besoin de courir pendant des heures pour se dépenser. L’OMS recommande de marcher au moins 30 minutes par jour.

Même en faisant du ménage, vous pouvez faire du sport et tenter de perdre du poids en 1 mois. En effet, le ménage va vous forcer à bouger votre corps en vous baissant, vous relevant, etc. Oubliez l’ascenseur lorsque vous entrez dans votre immeuble, prenez plutôt les escaliers.

15 légumes qui font maigrir  

Les commentaires sont fermés