Quelles vitamines prendre pour grossir ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Grossir Nutrition & Alimentation

Quelles vitamines prendre pour grossir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les vitamines pour prendre du poids sans négliger sa santé

Que l’on souhaite perdre ou prendre du poids, on retrouve toujours le même principe de base qui met en rapport les deux mêmes facteurs : apport calorique/dépense énergétique. Mais comment prendre du poids pour un homme ou une femme lorsqu’on a un appétit d’oiseau ? Quelles vitamines privilégier pour grossir sans mettre sa santé en péril ? Dans quels aliments retrouve-t-on ces vitamines ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la présente rubrique.

Pourquoi vouloir grossir ?

Alors que la majorité des gens sont en quête de solutions pour perdre du poids, qu’est-ce qui peut bien motiver une personne à vouloir en gagner ? Les raisons sont diverses. Elles peuvent être d’ordre médical (un indice de masse corporelle inférieur à 18,5), esthétique (la volonté d’accentuer ses courbes) ou pour optimiser sa force musculaire (gain de masse musculaire). Or, si rester mince représente un important défi, gagner quelques kilos n’est pas aussi simple qu’on aurait tendance à croire. Car il ne suffit pas de dévorer n’importe quoi en grande quantité, l’alimentation devant rester équilibrée afin d’éviter de compromettre sa santé.

pourquoi vouloir prendre du poids

Quelles vitamines participent au gain de poids ?

Même en suivant un régime hypercalorique, bon nombre d’individus éprouvent de la difficulté, due principalement à un manque d’appétit, à manger davantage pour grossir un peu en vue d’atteindre le poids qu’elles jugent raisonnable. Elles doivent donc avoir recours à des solutions pour favoriser le gain de poids, comme la consommation de vitamines ciblées qui montre des résultats concluants.

Précisons toutefois que ce n’est pas la vitamine en elle-même qui augmente l’apport calorique et conséquemment le nombre de kilos. La consommation de vitamines vise plutôt à ouvrir l’appétit, ce qui incite à manger davantage ainsi qu’à combler les carences alimentaires qui peuvent conduire à la maigreur.

Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l’acide folique et la niacine. Elles sont disponibles en pharmacie sous forme de gélules mais présentes également dans l’alimentation quotidienne, en moindre concentration toutefois.
vitamines E pour grossir

Dans quels aliments trouve-t-on les vitamines contribuant à la prise de poids ?

Fruits et légumes

Ils sont certes faiblement énergétiques mais ils sont gorgés, outre de potassium, de vitamines A, C et E, réputées excellentes pour augmenter l’appétit.

Viandes et volaille

Leurs protéines favorisent la prise de masse musculaire. Les viandes et volailles constituent l’une des meilleures sources de vitamines B6 et B12 et de zinc, des micronutriments essentiels à la synthèse des protéines corporelles. Le poulet est un aliment particulièrement riche en protéines et en vitamines du groupe B notamment.

Fromages (à pâte dure)

À l’instar des viandes et de la volaille, les fromages sont utiles à la prise de masse musculaire. Ils contiennent des protéines lentes et des micronutriments nécessaires à la synthèse protéique, tels que le calcium, le zinc et la vitamine B9.

Beurre de cacahuètes

Le nombre considérable de calories qu’il contient apportées par de bons lipides et des protéines fait du beurre de cacahuètes l’aliment par excellence pour gagner en masse musculaire.

Poissons et fruits de mer

Généreusement protéinés eux aussi pour favoriser le bon développement de la masse musculaire, les poissons, gras surtout, constituent une excellente source de vitamines D et B6 impliquées dans la synthèse protéinique.

Pain et féculents

Surtout complets ou semi-complets, le pain et les féculents sont riches en vitamines du groupe B3 et en minéraux. Ils apportent en outre l’énergie nécessaire à la synthèse des protéines musculaires.

Oeufs

Ses lipides et le nombre élevé de calories qu’ils apportent font de l’œuf l’aliment parfait pour ceux qui souhaitent prendre du poids. Les protéines qu’il contient contribue à la bonne croissance musculaire et les vitamines A, D, E et celles du groupe B aident à stimuler l’appétit.

Laisser un commentaire