6 astuces imparables pour maigrir à la ménopause - CalculerSonIMC
Maigrir Santé & Maladies

6 astuces imparables pour maigrir à la ménopause

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

De nombreuses femmes appréhendent la ménopause à cause des changements qu’elles doivent subir. La prise de poids figure parmi leurs plus grands soucis, d’où la question : est-ce une fatalité ? Non, les astuces suivantes vont vous permettre de maigrir une fois que vous arrivez à ce stade.

Faire du sport

D’après un article paru dans la revue scientifique « Ménopause », pratiquer du sport est bénéfique pour les femmes. Il peut, entre autres, les aider à perdre du poids ou, du moins, à éviter le surpoids.

Ces études ont été menées sur 234 volontaires ménopausées pendant 12 mois. 166 d’entre elles étaient sédentaires, tandis que le reste était actif. Les chercheurs ont proposé à 83 personnes de la première catégorie d’intégrer un programme de fitness et de cardio. 3 séances d’entrainement hebdomadaires étaient prévues pour l’expérience de 20 semaines. Chaque séance dure une heure.

Le vélo, la natation et le rameur sont parmi les activités les plus recommandées. Étant des sports complets, ils réduisent la masse de graisse du corps.

Réduire la consommation de sucre et d’alcool

Vous pouvez maigrir à la ménopause en adoptant une alimentation saine. Les premiers aliments à bannir sont ceux qui contiennent une grande quantité de sucre. L’Agence nationale de sécurité sanitaire ou ANSES préconise la limitation de la consommation quotidienne de cette substance à 100 g. L’Agence française de sécurité sanitaire et le Haut conseil de la santé publique, quant à eux, ont d’autres conseils. Ils préconisent la prise d’un verre de boisson sucrée tous les jours.

Même si les idées divergent à son propos, l’alcool se trouve en seconde place des produits à éviter. Certaines études montrent qu’il favorise la prise de poids. Un article publié par l’American Journal of Clinical Nutrition en 2015 le prouve. En buvant de l’alcool durant le repas, une personne consomme plus de gras. Pour maigrir à la ménopause, il vaut mieux choisir une autre boisson.

Équilibrer son alimentation

maigrir à la ménopause alimentation équilibréePour maigrir à la ménopause, il est inutile de suivre un régime drastique. Le plus important est de savoir équilibrer son alimentation. Le Dr Corinne Chicheportiche Ayache parle de quelques erreurs à éviter dans ses publications. Les régimes allégés, par exemple, incitent à se nourrir davantage. Elle avance également qu’il est inutile de sauter certains repas de la journée. Le bouleversement hormonal entraîne la diminution de la sérotonine, qui est un composé chimique de régulation de l’appétit. En prenant trois repas équilibrés par jour, vous réduisez vos fringales.

La prise de collation protéinée est également conseillée par cette nutritionniste pour maigrir à la ménopause. Ainsi, vous pouvez limiter facilement vos consommations. Le respect des besoins de votre corps est un autre point à ne pas négliger. Vous avez faim ? Mangez. Dans le cas inverse, évitez de grignoter.

Consommer les bonnes protéines

Manger des protéines peut aider à maigrir à la ménopause. Toutefois, il est important de bien choisir leur source. Des études américaines ont révélé que l’œuf contient de la bonne protéine, selon l’article paru sur le site National Center for Biotechnology Information. Cette dernière favorise la sensation de satiété et régule le taux de glycémie. La nutritionniste, Corinne Chicheportiche Ayache, en parle également sur son site. Elle liste plusieurs autres aliments riches en protéines qui aident à maigrir à la ménopause. La chair de volailles, les fruits de mer et le soja en font partie. Le soja réduit de 12 % le taux de cholestérol dans le corps.

Boire de l’eau

Selon un avis diffusé par l’ANSES le 23 décembre 2019, les femmes ménopausées doivent boire 1,5 l d’eau par jour. Une bonne hydratation aide à réduire la quantité de toxines et de graisses qui circulent dans le sang. Cela permet de maigrir à la ménopause.Le thé vert, par exemple, est reconnu pour ses effets brûle-graisses. Il ne s’agit pas d’une nouveauté. Depuis l’an 3000 avant J-C, les Chinois l’utilisaient dans ce même but.

Les autres boissons qui ne contiennent pas de sucre contribuent également à la perte de poids. Le maté est un autre exemple de breuvage idéal pour maigrir à la ménopause. Il empêche les glucides de se transformer en graisse.

Prendre des compléments alimentaires

Les nutritionnistes recommandent la prise de compléments alimentaires pour maigrir à la ménopause. D’après le Dr André Girard, un naturopathe, les probiotiques sont d’excellents alliés minceur pour les femmes. Ils régulent leur appétit en modifiant le fonctionnement du microbiote, qui est l’ensemble des bactéries placées sur la paroi des intestins. Grâce à ces produits, les aliments deviennent des nutriments et non des matières grasses une fois dans les intestins.

Il est également conseillé de favoriser le chitosan. Ce produit extrait des crustacés forme un gel sur la paroi intestinale. Les graisses en arrivant dans l’intestin se font absorbées, puis rejetées par l’intermédiaire des selles.

Est-ce que les hormones font grossir ?  

Les commentaires sont fermés