Santé et minceur : les astuces d'un biochimiste britannique - CalculerSonIMC
Études Maigrir Santé & Maladies

Santé et minceur : les astuces d’un biochimiste britannique

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le biochimiste Rodney Bilton, professeur à l’université John Moores, travaille depuis plus de quinze ans sur les aliments qu’il faut privilégier pour rester en pleine forme et pour conserver la ligne. Basé à Liverpool, Rodney Bilton a publié une étude reprise par plusieurs journaux britanniques dont le Daily Mail (1) et le Daily Telegraph (2). Explications sur les « trucs et astuces » de ce biochimiste.

Santé et minceur : les astuces d'un biochimiste britannique
(Parmi les astuces de Rodney Bilton : consommer plus de bananes qui ne sont pas mûres. Une recommandation inédite jusqu’à présent)

Oui à l’eau, non au tofu et aux smoothies

Le spécialiste britannique confirme que le fait de boire de l’eau en quantité suffisante est extrêmement importante. L’objectif est de boire 1,5 litres d’eau/jour. Ces préconisations sont donc de 8 à 10 verres d’eau par jour. Il a constaté que cela pouvait réduire les maux de dos de près de 80%. Les lombalgiques et dorsalgiques vont être comblés.

De plus, alors même que boire avant d’aller se coucher peut remplir la vessie, pour le biochimiste et un de ses confrères, le Dr S. Sinatra, enseignant à l’université de cardiologie de Washington, cela évite la sensation de faim chez la totalité des personnes qui ont suivie cette expérience. Enfin, s’hydrater permet de mieux éliminer les toxines et donc de favoriser la perte de poids.

Autre constatation, Rodney Bilton met en garde les consommateurs sur les risques du tofu (pâte de soja) qui, d’après son étude, bloquerait certains minéraux indispensables tels que le magnésium et le calcium, entre autres.

Le smoothie, quant à lui, est déconseillé par le biochimiste. A base de fruits et donc, de fructose qui, même s’il est naturel, reste un produit sucré. Il s’agit donc de ne pas en abuser.

Ne pas faire chauffer l’huile, manger des bananes peu mûres, etc.

Ne pas chauffer l’huile d’olive était déjà une recommandation connue, à cause des effets cancérigènes que celle-ci dégage à la cuisson. Mais il faudrait aussi éviter les purées de pommes de terre et privilégier les bananes vertes (et non pas des bananes dites plantain). Ces recommandations sont « inédites » dans le milieu scientifique.

Quelques explications : pour le professeur Bilton, le fait de manger des bananes peu mûres, apporte à l’organisme une énergie utilisable sur le plus long terme. Les bananes qui n’ont pas eues le temps de murir sont bien plus chargées en amidon que les autres. Cet amidon n’est pas digéré dans l’intestin grêle et son assimilation en devient donc bien plus lente. Une hormone, le glucagon, est alors sécrétée. Cette dernière va aider l’organisme à bruler ses graisses. Idéal dans le cas d’un régime.

Autre fait surprenant dans les recherches de Rodney Bilton : il faut éviter d’écraser ses pommes de terre bouillies sous forme de purée. Celles-ci libèrent plus d’un quart de sucre en sus. Ainsi, elles deviennent bien plus caloriques que si elles sont consommées sous leur forme la plus simple. Plus fort encore, la purée est plus préjudiciable en cela pour la santé que la pomme de terre frite, celle sous forme de chips ! Le croiriez-vous ?

De là à ce que l’ensemble de ces recommandations donne lieu à un futur régime « tendance », il n’y a qu’un pas : juste qu’une star new-yorkaise, londonienne ou parisienne le reprenne à son compte (à l’image de ce qui s’est déjà produit pour de nombreux régimes très populaires, consultez notre section régimes pour vous en convaincre).

En attendant, limiter les entrées en fonction des sorties reste une solution éprouvée et aussi une solution plus pragmatique. Bougez et mangez en conséquence !

Sources et références

(1) http://www.dailymail.co.uk/health/article-2692057/Dont-eat-mash-dont-cook-olive-oil-DO-eat-unripe-bananas-Think-know-rules-healthy-eating-A-scientist-lots-surprises.html

(2) http://www.telegraph.co.uk/health/healthnews/10968618/Eat-unripe-bananas-but-dont-eat-mash-or-cook-with-olive-oil-for-a-healthy-diet.html

Laisser un commentaire