Combien de temps faut t-il marcher pour maigrir ? - CalculerSonIMC
Maigrir

Combien de temps faut t-il marcher pour maigrir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La communauté scientifique prône les bienfaits de la marche sur la perte de poids. Effectivement, la marche permet, aux même titre qu’une grande majorité des sports, de brûler des calories.

Pourtant, nous l’avons tous vécu, nous avons beau marcher encore et encore, notre poids stagne, nos kilos sont bien présents !

La question est de savoir si nous marchons correctement ? Si nous adoptons les bons réflexes, les bonnes postures de marche ? La question est surtout de savoir combien de temps faut-il marcher pour maigrir durablement ?

Nous vous donnons des conseils, sportif et scientifique, pour vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.

Marcher pour maigrir, est-ce possible ?

Le Dr. Patrick Bacquaert a publié en 2016, un rapport complet concernant l’impact de la marche sur le poids. Ainsi, le résultat est sans appel : la marche permet belle et bien de perdre du poids.

Pourtant, certaines conditions apparaissent …

Selon le Dr. Bacquaert, l’intensité de la marche, la durée, le type de marche, les calories consommées, impacte le résultat de la marche. Ces aspects, auxquels nous ne pensons pas toujours, ont un réel poids sur la balance.

Comment s’y prendre ?

Le principe est simple, si vous marcher pour maigrir, alors il faudra marcher vite, en marche sportive. Vous devrez alors marcher aux alentours de 7 km/h.

Ainsi, votre corps aura une fréquence cardiaque comprise entre 60 et 70%. Avec une telle fréquence, l’organisme puise dans ces réserves et brûle des calories.

Pour pouvoir brûler des calories lors d’une randonnée, il faut être en mesure de tenir le rythme. C’est un des facteurs de réussite.

Combien de pas réaliser par jour ?

Il est complexe, pour le monde scientifique, de donner une échelle de nombre de pas à effectuer pour perdre du poids. Cela dépend du métabolisme de chacun, du poids initial, de l’activité physique antérieure. Une étude publiée (1) prouve qu’effectuer 7 500 pas par jour serait, en moyenne suffisant.

Pourtant, pour certaines personnes, ce chiffre indicateur sera trop important ou pas assez conséquent. À vous alors de définir votre besoin.

À quelle fréquence marcher pour maigrir ?

La fréquence de marche va également dépendre de votre planning et de votre activité physique initiale. Vous pouvez, pour un impact optimal, calculer la fréquence idéale de votre activité, à l’aide de simulateur. En prenant en compte le type de marche, votre poids, votre taille, vous obtiendrez une estimation de votre perte de poids, en fonction de nombre de séances par semaine.

Une méthode à adopter

Michel Desmurget, Scientifique français, montre qu’il est tout à fait possible de maigrir en marchant et en prenant soin de son alimentation.

Il dénote toutefois que certaines astuces permettent une marche plus active : plus la marche est sportive, plus celle-ci aura un impact positif sur le nombre de calories brulées.

marcher pour maigrir méthode

Comment trouver la bonne enjambée pour marcher pour maigrir ?

La longueur de votre enjambée est primordiale : pour trouver l’enjambée idéal rien ne vaut un essai. Votre enjambée n’évolue pas, elle doit avoir pour longueur, celle pour laquelle vous vous sentez à l’aise. Ainsi, votre tête ne doit pas balancer, vos cuisses ne doivent pas tirailler… L’enjambée doit être assez fluide, naturelle.

Une bonne foulée : tout dans le talon

Au-delà de l’enjambée, c’est la foulée qui importe. Pour bien marcher et brûler des calories sans vous blesser, il vous faut connaitre certaines étapes.

Quand votre talon touche le sol, votre cheville doit être fléchie avec un angle de 45 degrés. C’est ensuite que vous déroulerez tout votre pied. Lorsque ce pied est entièrement posé, et seulement à cet instant, vous pouvez réitérer ce mouvement avec l’autre pied. Vous commencerez alors par soulevez les orteils pour avancer votre jambe.

Le travail du buste

Nous parlons des jambes, mais le buste a également une importance.

Essayez de rentrer le nombril au maximum, en alignant le bas de votre dos.

Au niveau des épaules, elles doivent être souples pour faciliter le balancement des bras. Votre tête quant à elle doit être ni levée, ni baissée : votre menton doit rester totalement parallèle au sol. Généralement, votre tête sera bien placée, si vous regardez, droit devant vous, à 5 ou 6 mètres.

Comment utiliser et positionner ses bras

Les bras sont également essentiels puisque ce sont eux qui permettent une propulsion en avant.

En laissant vos bras pliés à 90 degrés, vous devez avancer votre bras gauche en même temps que votre pied droit. Puis, de la même manière pour le côté opposé.

La respiration, un point principalmarcher pour maigrir respiration

Si la posture est importante, la respiration est au centre de l’efficacité de votre marche. Marcher pour maigrir c’est avant tout savoir respirer.

Les poumons permettent d’oxygéner les muscles, qui eux pourront brûler les graisses. Sans oxygène, les muscles ne pourront convertir l’oxygène en énergie.

De ce fait, plus votre effort sera intense, plus il faudra respirez profondément pour apporter de l’oxygène en grande quantité.

Mais alors combien de temps faut-il marcher pour maigrir ?

Vous l’aurez compris, la marche permet de perdre du poids, si et seulement si, certaines conditions sont adoptées. Ainsi, en l’espace de quelques semaines, de quelques mois, vous obtiendrez des résultats satisfaisants, en réalisant des efforts quotidiens et réguliers.

Sources et références

(1)https://www.sciencedaily.com/releases/2020/02/200213160107.htm

Les commentaires sont fermés