L’équilibre alimentaire à la cantine se fait en 25 minutes - CalculerSonIMC
Enfant Nutrition & Alimentation

L’équilibre alimentaire à la cantine se fait en 25 minutes

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Si l’on écoute les « lois » sur la durée impartie aux repas à la cantine, les enfants auraient une trentaine de minutes pour manger. Malheureusement, il ne s’agit là que de théorie, puisqu’en réalité, ils ont environ une quinzaine de minutes, tant ils sont nombreux dans les établissements scolaires. Ceux qui ont la chance de pouvoir se restaurer en vingt-cinq minutes (à peu près !) ont davantage de facilités à manger équilibré. Pourquoi ? Parce qu’ils ont le temps de choisir leurs légumes et leurs fruits en accompagnement de la viande ou du poisson et même en entrée.


L’équilibre alimentaire à la cantine se fait en 25 minutes
(L’équilibre alimentaire à la cantine se fait en 25 minutes)

25 minutes = repas plus sain pour les enfants

Contrairement aux on-dit que l’on entend tous les jours, le temps de pause pour le repas est particulièrement important pour un meilleur transit et une meilleure digestion. L’exemple type est celui des Etats-Unis, pays dans lequel les enfants les plus défavorisés reçoivent des repas gratuits ou peu chers. Ces repas ne sont pas consistants ni équilibrés. Il manque considérablement d’apports caloriques, et ce, quotidiennement. Hormis cela, il a été démontré qu’un repas express entraîne la malnutrition. Dans ce cas de figure, les aliments pris sont plutôt ceux qui se cuisinent rapidement et peuvent être ingérés « sans mâcher ». La digestion est difficilement faite. Les fruits et les légumes, voire les laitages sont largement délaissés. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas le temps de l’éplucher ou de finir de manger.

Pris par le temps, ils essaient de manger la totalité de leur entrée et de leur plat principal pour avoir le maximum d’apports nutritifs. Le dessert devient donc optionnel. Parfois, ils commencent directement par le plat principal. L’entrée est par conséquent mise à la même enseigne que le dessert. En donnant une courte pause aux enfants, les aliments clés ne sont pas ingérés, le calcium, les fibres et les céréales utiles au bon fonctionnement de l’organisme ne sont pas absorbés.

Un minimum de 25 minutes

Le petit déjeuner est primordial pour bien commencer la journée, mais le déjeuner l’est tout autant pour bien la continuer. 25 minutes est un bon laps de temps pour les demi-pensionnaires. Ils choisissent les fruits ou les laitages qu’ils veulent, ils mangent normalement en mastiquant bien. La digestion se fait donc de façon naturelle. Les besoins caloriques sont comblés, aucun état de fatigue n’est ressenti dans l’après-midi.

L’énergie que demande le corps pour une meilleure concentration est bel et bien là. Dans la réalité, au regret de chacun d’entre nous, il n’en est pas ainsi. Les enfants n’ont droit qu’à dix minutes pour se restaurer, ils mangent sur le pouce. Pourquoi ne pas mettre en place du personnel plus efficace, moins de files d’attente ou plus de personnes enclins à servir les « jeunes » correctement ?

Rapidité corrélé à obésité

Côté santé, les enfants, à ce niveau-là, sont mal lotis. Les politiques prônent l’équilibre alimentaire, mais sont-ils certains d’agir comme il faut ? Ils ont tendance à oublier que cet équilibre réside aussi dans la durée du repas. Ils prônent les bienfaits de la viande, des laitages, du poisson et des fruits/légumes, mais ils oublient de regarder ce qu’il se passe dans les cantines. Les scolaires ne finissent pas leur repas, ils mangent trop vite. Alors comment peut-on parler d’équilibre ? Cette manière de faire ne peut qu’avoir des conséquences néfastes, quant au métabolisme. L’apport calorique est insuffisant, le sentiment de satiété n’est pas ressenti. Que se passe-t-il ensuite ? Quelle est la suite logique ? En rentrant chez eux, ces jeunes gens se jettent sur le goûter, les sucreries, les boissons gazeuses ou sucrées, entraînant le surpoids, voire l’obésité.

Manger et mâcher correctement en un laps de temps suffisant réduit considérablement les risques de surpoids et d’obésité. Alors, tous à vos assiettes et prenez-le temps de manger ! Un article qui fait écho, notamment, à celui que nous avions publié sur la fourchette HapiFork il y a déjà plus de 2 ans.

Sources et références

(1) Juliana F.W. Cohen. Amount of Time to Eat Lunch Is Associated with Children’s Selection and Consumption of School Meal Entrée, Fruits, Vegetables, and Milk. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.jand.2015.07.019

Laisser un commentaire