Nutrition : même sensation de satiété entre protéines animales et végétales - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Nutrition : même sensation de satiété entre protéines animales et végétales

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le régime végétarien (en savoir plus à ce sujet), constitué principalement de protéines végétales est décrit comme une alternative aux protéines animales contenues dans la viande. Cependant, les protéines végétales apportent-telles la même sensation de satiété ? Une équipe de chercheurs de l’Institute of Food Technologists basé à Chicago aux USA s’est penchée sur la question, et dévoile les résultats de leur étude dans la revue Journal of Food Science (1).


Nutrition : même sensation de satiété entre protéines animales et végétales
(Nutrition : même sensation de satiété entre protéines animales et végétales)

Le pouvoir des légumineuses dans la régulation de l’appétit

Les consommateurs cherchent de plus en plus à réguler leur poids en utilisant notamment, les protéines végétales associées aux céréales, tout en limitant l’absorption de protéines animales. Les scientifiques de l’Université du Minnesota ont réalisé une récente étude incluant 28 participants : 14 hommes et 14 femmes. Ils ont donc évalué et analysé les effets d’un repas constitué d’haricots comprenant 17g de protéines et 12g de fibres, et ceux d’un repas composé de bœuf incluant 26g de protéines et 3 grammes de fibres.

Les chercheurs ont noté que l’appétit des candidats reste identique peu importe la nature du repas, tout comme l’apport calorique.

De plus, la sensation de satiété sur trois heures reste sensiblement la même, ce qui confirme que les légumineuses possèdent également un rôle, au même titre que les protéines animales, dans la régulation de l’appétit.

Le régime végétarien bon pour la santé ?

Adopter un régime végétarien signifie supprimer les protéines animales de son alimentation. Cette pratique de plus en plus répandue se révèlerait être bénéfique pour la santé, cependant, ce régime alimentaire comporte certaines limites.

Le régime végétarien comporte certains avantages, et permettrait de réduire l’apparition de pathologies cardiovasculaires, et diminuerait la survenue de cancers, comme par exemple le cancer du côlon. Il permettrait également d’offrir une espérance de vie plus longue selon différentes études.

Cependant, un tel régime pourrait engendrer l’apparition de carences alimentaires, notamment en vitamines B12, en fer, en vitamine D, ainsi qu’en oméga 3. Il reste donc primordial de consulter un professionnel de la nutrition, afin de pallier ces carences alimentaires pouvant être responsables de problèmes de santé majeurs, notamment en utilisant des compléments alimentaires, et en choisissant les aliments adaptés.

Pour en savoir davantage sur le régime végétarien, vous pouvez consulter notre dossier complet en cliquant ici

Avis de la diététicienne sur le régime végétarien

L’alimentation végétarienne, si elle est correctement menée, apporte tous les éléments nutritifs dont le corps à besoin. Elle ne provoque donc aucune carence. Toutefois, il est important de bien connaître les aliments et leur composition pour faire les bonnes associations et se garantir des apports optimums, en protéines par exemple.

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

Sources et références

(1) Angela L. Bonnema. The Effects of a Beef-Based Meal Compared to a Calorie Matched Bean-Based Meal on Appetite and Food Intake. Journal of Food Science. DOI: 10.1111/1750-3841.12991

Laisser un commentaire