Hapifork : la fourchette "Coach Minceur" - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

Hapifork : la fourchette « Coach Minceur »

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Combattre l’obésité et les problèmes digestifs grâce à une fourchette qui vibre lorsqu’on mange beaucoup trop vite. Tel est le pari fou d’une société française répondant au nom de HapiLabs, fondée en Californie par Fabrice Boutain. La fourchette prototype se veut discrète et pratique et pourrait même nous réapprendre à prendre notre temps à table. La Hapifork est équipée d’une diode, d’un port USB et est dotée d’un logiciel permettant à ses utilisateurs d’être reliés à leur ordinateur ou à leur smartphone et de mesurer dans le temps leurs progrès , (fréquence d’ingurgitation, programme de coaching, évaluation de vos performances) dans le but d’améliorer son mode d’alimentation.

Inventée par le Français Jacques Lépine, la conception de la Hapifork s’est fondée sur des études scientifiques suggérant qu’en mangeant moins vite, perdre du poids serait possible aussi bien qu’une minimisation des problèmes digestifs et des reflux gastriques.

« Au cours d’un repas, le sentiment de satiété est ressenti au bout de 20 minutes. Plus on mange vite, plus on mange », explique la société sur le site Kickstarter. Plus concrètement, la fourchette se met à vibrer dès que son utilisateur mange trop vite. Philippe Monteiro da Rocha, co-fondateur de la société Hapifork explique l’objectif de cette fourchette intelligente « C’est une fourchette qui permet de manger plus lentement », avant d’avancer : « Si l’intervalle entre deux bouchées est trop faible, elle vous alertera en émettant une petite vibration dans le manche pour vous prévenir que vous mangez trop vite et qu’il faut ralentir un peu ».

En plus de décompter les bouchées, la fourchette se fera un brin stressante en vous rappelant à l’ordre, dès que les capteurs dissimulés dans son manche se seront déclenchés. Vous aurez 10 secondes de pause avant de reprendre à manger. Plus question de se presser « Mangez lentement. Perdez du poids. Vous vous sentirez bien ». Tel est le credo de la Hapifork.

Une fourchette qui prône les « habitudes alimentaires »

Une fourchette qui va donc fortement dans le sens des méthodes qui préconisent de :

  • Ré-équilibrer son alimentation
  • Ré-adapter ses habitudes alimentaires

En l’occurrence, cette fourchette est particulièrement utile en matière de réadaptation de ses anciennes habitudes alimentaires, trop souvent mauvaises : il est clair que de moins en moins d’individus consacrent à chacun de leurs repas l’importance qu’ils devraient avoir.

Sur CalculerSonIMC, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous décrions bien souvent l’ensemble des différents régimes disponibles sur le marché : tout privation est néfaste. Seules de bonnes habitudes alimentaires peuvent permettre de retrouver un poids de forme durable.

Commercialisation de la fourchette Hapifork

Ce gadget devrait être commercialisé courant 2013 aux États-Unis, pour la modique somme de 99 dollars (environ 75 euros). Son arrivée est prévue pour 2014 dans l’Hexagone.

Laissez vos commentaires sur cette page si vous avez un avis sur cette fourchette.

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’aurais besoin d’au moins trois fourchettes, même à 75 € ; le plus tôt possible.

    Où les commander ?

    Cordialement,

    451r6

  2. Bonjour @45r6, pour le moment je ne peux que vous suggérer de les commander en prévente sur kickstarter http://www.hapilabs.com/kickstarter et vous aurez ainsi l’assurance d’être parmi les premiers livrés. Vous pouvez les réserver par lot.
    bien cordialement

Laisser un commentaire