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10 conseils pour éviter de grossir à la maison

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Lorsqu’on est bloqué chez soi pour cause de confinement sanitaire, il est très facile de se tourner vers le réfrigérateur et les placards dans la cuisine pour se réconforter. Stress, ennui, envie du sucré, la nourriture émotionnelle devient un refuge pour décompresser.

Alors comment éviter de grossir pendant ces moments d’enfermement ? Nous vous proposons ici 10 conseils pour ne pas grossir pendant le confinement.

1- Garder le rythme des 3 repas par jour

L’idée est d’éviter de vous alimenter n’importe comment et à n’importe quelle heure de la journée. Rythmer ses journées permet de limiter les envies. L’enjeu est de ne pas chambouler le réglage de votre métabolisme avec plusieurs prises de repas à des heures décalées.

Car c’est comme ça qu’on accumule des calories et des kilos en trop. Il est donc primordial de maintenir vos trois repas par jour pour ne pas grossir, et « peut-être en plus d’une petite collation l’après-midi ».

2- Limiter les grignotages

Le grignotage peut avoir des répercussions graves sur la santé. On ne grignote souvent pas parce qu’on a faim, mais à cause d’une soudaine envie de produits de confort, sucrés, gras ou salés, donc très caloriques.

Ces apports nutritionnels supplémentaires qui vont se rajouter aux apports quotidiens provoqueront une prise de poids parfois très importante. D’autres problèmes peuvent également en découler (cholestérol, hypertension, diabète,) si le grignotage dure dans le temps.

3- Faire des ravitaillements utiles

L’objectif : éviter les grignotages et la malbouffe. Le confinement vous oblige à bien concevoir le menu de votre assiette, car les déplacements sont restreints. Il est possible de limiter les tentations en achetant moins les produits de fringales.

Cela vous permettra de faire vos courses au profit d’une alimentation équilibrée. Pensez beaucoup plus aux fruits et légumes plutôt qu’aux barres de chocolat et aux confiseries. Ainsi vous pourriez par exemple préparer des encas de bâtons de carottes avec du fromage blanc, lors de petits creux.

4- Privilégier les aliments à index glycémique bas

Les pics glycémiques entraînent des hausses de taux de sucre dans le sang. Dans ce cas, il y a un risque élevé de prise de poids en raison des réserves importantes de sucre dans les cellules. L’organisme ne fait plus recours aux réserves de graisse.

Cette situation associée à l’immobilisme du confinement ne peut que conduire à une prise de poids. Optez donc pour des aliments à index glycémique bas (légumes, légumineuses, fruits, céréales, riz, pain, pâtes…) qui donnent des résultats rapides de perte de poids.

eviter de grossir aliments à index glycémique bas

5- Cuisiner ses propres repas

Les restaurants, bars et cafés sont fermés ? C’est le moment d’être créative et de trouver des recettes minceur : internet en regorgent. Préparez vous-même vos plats favoris en vous laissant surprendre par de nouvelles saveurs.

C’est bien de ne pas vous priver de ce que vous aimez pendant le confinement. L’important est de modérer les sucres et les graisses. Faites-vous plaisir en mangeant sains et variés. La cuisine vous détendra, ce qui est bon pour le moral et la ligne.

6- Consommer des boissons détox

Les boissons détox ont une action diurétique et dépurative. Elles sont efficaces lors des régimes minceurs et du changement de rythme qu’impose le confinement. Elles favorisent l’élimination des déchets accumulés par l’organisme.

Pour ne pas grossir, on choisira des plantes comme le guarana, le maté ou le thé vert qui intensifient la combustion des graisses. Ce sont des draineurs très doux dont l’efficacité est large.

7- Éviter la carence en vitamine D

Anti-déprime et anti-fatigue, les effets d’un apport équilibré en vitamine D vont vous éviter de rester avachie devant la télévision à longueur de journée. La vitamine D est un booster d’énergie, de métabolisme et de bonne humeur. Le secret d’une bonne mine et du rythme dans le corps pour éviter la prise de poids.

Pour en faire le plein, misez sur les poissons gras, les œufs et certains produits laitiers. Faites aussi régulièrement une détente sur votre terrasse pendant 20 minutes avant 10h et après 17h pour profiter des bienfaits des rayons du soleil.

8- Boire beaucoup d’eau

L’un des risques du confinement est de ne pas penser à boire suffisamment. Pourtant, il est important de s’hydrater régulièrement par ces temps d’immobilité pour éliminer les toxines et drainer les déchets métaboliques liés à la combustion des calories.

L’eau est une source importante de minéraux, elle remplit l’estomac et enlève momentanément la sensation de faim. Pour varier le plaisir de boire, essayez d’intégrer des saveurs à votre eau : citron vert, pastèque, oranges, menthe, fraises…

9- Limiter la prise de l’alcool

L’alcool est une source non négligeable de calories. Une consommation excessive d’alcool fort (surtout le whisky) et de bière fait grossir ou prendre du ventre. En fait, l’alcool ouvre l’appétit. Lorsque vous l’arrêtez, votre appétit est mieux régulé et vous mangez moins.

Soyez donc raisonnable pendant les apéros. Outre les calories qui auront un impact néfaste sur votre ligne, votre sommeil risque aussi d’être perturbé.

10- Faire du sport

La situation exceptionnelle du confinement nécessite toute activité physique adaptée. Votre entretien musculaire ne requiert presque aucun matériel : faites les tâches ménagères et passez l’aspirateur pour beaucoup transpirer et perdre des calories.

Utilisez si possible les escaliers intérieurs du domicile en les montant et en les descendant plusieurs fois par jour. La danse vous permettra également de vous défouler. Enfin si vous disposez du matériel et de l’espace, faites du vélo d’appartement ou du rameur. Pensez aussi au yoga.

Comment se motiver à faire du sport chez soi 

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