Comment se motiver à faire du sport chez soi - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Actualités Sport

Comment se motiver à faire du sport chez soi

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Faire du sport à la maison présente bien des avantages mais ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation. Faisons donc le tour des différentes astuces pour se motiver pour faire du sport chez soi !

Trouvez ce qui vous motive

Tout d’abord, afin de se motiver pour faire du sport chez soi, il est important de faire le point. Prenez un instant pour réfléchir à ce qui vous donne envie de vous y mettre : est-ce pour vous sentir mieux ? Pour trouver ou retrouver la forme ? Pour vous challenger ? Pour prendre soin de vous ? 

Il y a autant de motifs que d’individus, à vous de trouver celui qui vous correspond. Une fois que vous l’aurez défini, n’hésitez pas à le mettre par écrit afin de vous rappeler pourquoi vous faites cela.

Fixez vous des objectifs

Une fois motivé, vous devez vous fixer des objectifs. Ceux-ci doivent rester réalistes, par exemple si vous n’avez rien fait depuis des années, ce n’est pas la peine de vous fixer comme objectif de faire 2h d’abdos-fessiers tous les jours de la semaine ! 

Commencez par des objectifs simples, comme faire du sport deux fois par semaine, ou 30 minutes par jour, ou encore réduire son tour de taille de 2 cm. Il sera toujours possible de les augmenter par la suite. Pour information, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de pratiquer au minimum 150 minutes d’activité sportive modérée, ou 75 minutes d’activité sportive intense, par semaine pour les 18-64 ans, afin de se maintenir en bonne santé. 

L’OMS recommande également d’effectuer des exercices de musculation au minimum deux jours par semaine. Une fois vos objectifs définis, mettez-les par écrit de façon précise et claire.

Planifiez vos séances

À partir de vos objectifs, vous pouvez planifier vos séances. Choisissez le jour, la durée et le contenu de celles-ci. Vous pouvez également créer un joli planning qui vous donnera la motivation nécessaire pour le suivre. 

L’avantage de pratiquer une activité physique à la maison est que vous pouvez choisir les horaires qui vous conviennent en fonction de votre emploi du temps, mais aussi des moments de la journée ou vous êtes le plus motivé.

Explorez les nombreuses possibilités

Qui a dit que s’entrainer à la maison était ennuyeux ? Aujourd’hui, les possibilités sont infinies ! Cours de zumba en ligne, pause yoga et méditation, programmes d’entrainement, il n’y a plus qu’à choisir. 

De plus en plus de coachs professionnels proposent des programmes d’entrainement précis, progressifs par jour et par semaine, sous forme de PDF gratuits ou non, qui détaillent les exercices et donnent des conseils. Des cours en vidéos sont disponibles sur YouTube ou sur les nombreuses plateformes spécialisées qui fleurissent sur le web. 

Certains sportifs de haut niveau comme Teddy Riner proposent même de suivre et de copier leurs entrainements en se filmant en live : un entraineur dix fois champion du monde, qui dit mieux ?

Ne vous isolez pas

Entrainement à la maison ne veut pas forcément dire entrainement en solo. Que ce soit avec votre partenaire de confinement, ou avec vos amis par visioconférence, à plusieurs c’est toujours plus motivant. Plus question de sauter la dernière série parce qu’on commence à fatiguer. Et ce sera, en plus, l’occasion d’un bon moment à partager.

Restez motivé

Pour une motivation intacte, pensez à garder une trace de vos résultats. Pour cela, vous pouvez prendre des photos de vous chaque lundi, par exemple, ou encore prendre vos mensurations. Suivre ces différents indicateurs vous permettra d’avoir quelque chose à quoi vous raccrocher en cas de baisse de moral. 

N’oubliez pas de ne jamais vous auto-flageller : si vous manquez une séance, plutôt que de vous juger, préférez penser à tout ce que vous avez accompli, aux raisons qui vous ont fait commencer et à l’importance de prendre du temps pour soi. Voyez cela comme une façon de revenir plus motivé que jamais plutôt que d’abandonner. 

Il a été défini par le Docteur Maxwell Maltz que la durée nécessaire à la création d’une nouvelle habitude était de 21 jours. Par la suite, des études réalisées par l’University College of London ont prouvé que c’était plutôt 66 jours pour incorporer une nouvelle conduite à notre routine et pour la maintenir.

 Il a été également découvert que le fait de laisser la conduite de côté pendant une journée n’était pas néfaste pour l’objectif à long terme donc pas d’inquiétude. En résumé : persévérez, et bientôt cette nouvelle habitude sera tellement ancrée en vous que vous n’aurez même plus besoin d’y songer !

6 astuces pour éviter de grignoter à la maison

Laisser un commentaire