Comment connaitre son poids de forme ? - CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Comment connaitre son poids de forme ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Si notre masse corporelle fait l’objet d’une attention particulière, c’est parce qu’elle compte comme indice de notre état de santé et de bien-être. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent avoir un poids idéal. Cependant entre le poids de santé et le poids de forme, on se mélange vite les pinceaux. Comment comprendre ces deux notions ? On vous fait le point.

Qu’entend-on par poids de forme ?

Le poids de forme fait référence au poids pour lequel un individu se sent bien physiquement et psychologiquement. C’est en général le poids dont on rêve, unique et personnalisé. D’après les explications du diététicien nutritionniste Alexandre Lefèvre, dans son ouvrage « J’ose balancer les régimes et trouver mon poids de forme« , « le poids de forme d’une personne ne se relève pas d’un calcul standardisé. Il est la résultante d’un parcours personnel ».

Pour cela, on peut parvenir à son poids de forme sans obligatoirement avoir l’indice de masse corporelle approprié à sa taille et à son âge. Il est donc totalement subjectif. De manière pratique, notre poids de forme évolue avec les années, puisque lié à l’épanouissement et au bien-être. D’où l’important de le trouver à chaque âge avec la silhouette qui nous convient.
Dans le monde du sport, ce poids dit de forme se définit comme celui le plus adapté à la performance de chaque athlète. C’est le poids pour lequel ce dernier se sent au mieux de sa forme et est le plus compétitif.

Quelle est la différence entre le poids santé et le poids de forme ?

Le poids santé ou poids idéal, est le poids auquel une personne a plus de chance de réduire les risques d’hypertension, de troubles cardiovasculaires ou diabète, et de rester en bonne santé. Vous êtes surement familier au sigle IMC (indice de masse corporelle) : elle est la référence de votre poids santé. Il est égal à votre poids (en kg) divisé par le carré de votre taille (en cm). Selon l’OMS, cet indice doit se situer entre 18,5 et 25. Au-delà de 30, il traduit une obésité avérée. En dessous de 18, un poids insuffisant.

Or le poids de forme n’est ni normalisé ni standardisé. Il est avant tout une question de ressenti et de perception propre. Il n’est pas basé sur une formule mathématique. Comme préciser dans le précédent paragraphe, il s’agit du poids pour lequel une personne consent être dans les meilleures conditions physiques et morales.

Comment connaitre son poids de forme ?

Mais alors, comment connaitre son poids de forme s’il ne s’établit pas à partir d’un calcul ? D’après Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste du sport, le poids de forme s’appréhende à l’équilibre des facteurs que sont :

• Le bien-être psychologique ;
• La qualité du sommeil ;
• Les habitudes alimentaires ;
• La bonne hydratation ;
• La fatigabilité (diminution rapide et anormale de l’énergie musculaire, provoquée par un effort).

Toutefois, du point de vue scientifique, il est possible d’user de la formule de Broca pour évaluer le poids de forme d’une personne. Il serait égal à la taille en cm – 100. Si nous prenons l’exemple d’une femme d’1m70, on considère que son poids de forme est égal à : 170 -100 = 70 kg.

Dans tous les cas, parvenir à son poids de forme dénote d’un travail de longue haleine. On ne l’atteint souvent pas sans l’aide d’un professionnel. Il va falloir mettre en place des normes diététiques, améliorer le sommeil et le bien-être grâce à des méthodes de relaxation personnelle. Car le poids de forme doit toujours rester celui avec lequel on se sent bien dans sa peau, et celui qu’on peut maintenir sans frustration ni régime drastique.

Qu’est ce qu’un métabolisme rapide ?  

Laisser un commentaire