Quels sont les dangers de la malbouffe ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Santé & Maladies

Quels sont les dangers de la malbouffe ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
La malbouffe, ce fléau qui règne en maître sur notre alimentation, fait aussi ravage sur notre organisme. Les dangers de la malbouffe sont nombreux et à prendre au sérieux. Les aliments caloriques en sont les principales causes.

Qu’appelle-t-on « malbouffe » ?

On entend par malbouffe les aliments qui ne respectent pas les normes de la diététique. Ceux-ci ont une importante teneur en calories (sucre, graisse et sel), notamment des calories vides, très faibles en valeur nutritive. Saturés de produits chimiques et pauvres en vitamines, les aliments dénotés de malbouffe sont exempts de fibres. On les retrouve généralement dans les assiettes des fast-foods (pizzas, sandwichs et dérivés du burger, nuggets, etc.), des snacks (biscuits, donuts, chips, frites, etc.), et aussi dans les boissons gazeuses telles que les sodas. Peuvent être qualifiés de malbouffe également les repas utilisant les ingrédients additifs tels que les épaississants, les stabilisants, les exhausteurs de goûts, ainsi que les arômes et agents de texture, de charge et de rétention d’eau.La malbouffe entraine une prise de poids

La prise de poids, effet direct de la malbouffe

Séduits par le savoureux goût de ces aliments, les consommateurs ne se rendent pas compte des dangers de la malbouffe. Saturés en graisse, les aliments caloriques accélèrent la prise de poids. Ce qui crée un cycle vicieux, étant donné que la prise de poids emmène les gens à ne pas vouloir bouger. Et le manque de dépenses énergétiques, à son tour, favorise l’obésité. Pourtant, cette dernière peut avoir des conséquences graves pour la santé. C’est la première cause de décès prématuré et évitable en France. D’après l’OCDE, actuellement, 15,3 % des adultes français sont obèses. Et ce taux dépassera le cap des 21 % d’ici 2030.la malbouffe engendre des problèmes de santé

Les dangers de la malbouffe sur la santé

  • La sursaturation de graisse dans l’organisme bouche les artères.
  • L’accumulation de ces dépôts de gras dans les veines freine la fluidité du sang et endommage les fonctions du cœur.
  • Les artères n’assurent que les trois quarts de leur dilatation normale après une alimentation non diététique. Ce qui favorise l’apparition des maladies cardio-vasculaires telles que l’athérome et la coronaropathie.
  • Le diabète est également une des conséquences de la malbouffe. Une hyperglycémie chronique causée par la haute teneur en sucre dans le sang entraîne un désordre métabolique. La production d’insuline du corps devient insuffisante pour réguler la glycémie.
  • Aussi, l’excès de sel dans les plats des fast-foods et snacks influence directement l’élévation de la pression artérielle.
  • Enfin, la surconsommation des aliments caloriques favorise les menaces de cancer des organes tels que l’utérus, le pancréas, les intestins, la prostate, etc.Alors, si vous tenez à votre santé et souhaitez garder la ligne, évitez de craquer pour la malbouffe !

Laisser un commentaire